« Investir dans le cloud pour mieux répondre aux enjeux de nos clients »

REAL Solutions vient de procéder à un investissement important dans le cloud. Par cette démarche, l’intégrateur-éditeur luxembourgeois veut permettre à ses clients de bénéficier des avantages offerts par la technologie en termes de gestion et de consommation de la ressource IT tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité

Xavier Legrand

Au départ d’une nouvelle plateforme résiliente déployée sur deux data centers Tier IV, REAL Solutions facilite l’accès à ses solutions pour se concentrer davantage sur la résolution des problématiques métier de ses clients.

REAL Solutions a commencé à investir dans le cloud il y a six ans. Sa première démarche visait à répondre à des besoins en hébergement de clients pour lesquels la société menait des missions d’intégration. « On est progressivement monté en charge, en investissant dans un premier data center Tier IV au Luxembourg, afin notamment de garantir une couverture applicative plus large. Nous avons, à ce moment, repensé l’architecture pour mieux répondre à la variété des besoins de nos clients, avec un niveau de service supérieur, explique Xavier Legrand, Head of Cloud & Innovation au sein de REAL Solutions. Plus récemment, afin de répondre aux attentes de clients actifs dans le secteur financier, en tant que PSF de Support, nous avons déployé notre cloud sur un second site Tier IV au Luxembourg, notamment afin de garantir la continuité des services. Nous gérons deux sites en mode actif-actif. Aujourd’hui, REAL peut proposer un niveau de SLA parmi les plus élevés du marché. »

Un service résilient, une sécurité optimale

Ce nouvel investissement, récemment réalisé, s’est accompagné d’un renouvèlement de l’ensemble du matériel déployé sur le premier site. « Aujourd’hui, notre cloud s’appuie sur une architecture hyperconvergée avec un stockage en technologie «Full Flash ». A travers cette plateforme, nous répondons aussi à toutes les nouvelles exigences définies à travers GDPR, poursuit Xavier Legrand. Nous assurons donc la continuité des services, le plus haut niveau de disponibilité et une protection optimale de la donnée, celle-ci étant systématiquement encryptée à travers l’ensemble du cycle de vie (production, backup et, enfin, archivage). »

Un large éventail de solutions en mode IaaS, PaaS et SaaS

En s’appuyant sur cette nouvelle plateforme cloud, avec la capacité de répondre à l’ensemble de ses clients, de la PME au groupe financier, REAL Solutions envisage sa croissance à venir. « Qui peut le plus peut le moins. Cette plateforme, si elle peut répondre aux exigences les plus élevées en matière de disponibilité et de sécurité, peut aussi s’adapter aux besoins de celui qui gère des données moins critiques. Notre volonté est de continuer à pouvoir servir au mieux la diversité des besoins », assure le responsable.

Au départ de cette infrastructure, l’intégrateur et éditeur peut proposer des solutions IaaS, PaaS pour la gestion de la ressources IT, ainsi que SaaS pour ses propres logiciels. « RFLOW, notre solution maison d’Entreprise Data Management, qui permet de gérer des processus de traitement de la donnée et les flux d’information à travers l’ensemble d’une organisation, peut désormais être distribuée en mode « Software as a Service », assure Xavier Legrand.

L’ERP Odoo ou encore la solution de comptabilité modulaire DeMaSy, dont REAL Solutions est le distributeur exclusif au Luxembourg, peuvent aussi être déployés depuis le cloud. Pour finir la gestion de la mobilité (MDM as a Service) dans le nuage depuis Luxembourg, en mode « Private Cloud ». Nous sommes capables, indifféremment, de gérer des devices iOS, Android et Windows,… Nous délivrons également un portail où l’ensemble des applications Clients sont publiées (Word, Excel, Outlook, ShareFile…). Tout cela permet aux utilisateurs de rentrer de plein pied dans la digitalisation de son espace de travail.

Répondre plus directement aux enjeux « métier »

La spécificité de REAL Solutions tient à sa double casquette d’intégrateur et d’éditeur. D’une part, il a la capacité de déployer, gérer et maintenir des environnements IT flexibles, ultra- sécurisés, pouvant répondre aux attentes de ses clients. D’autre part, il est le mieux placé pour garantir que le stack à partir duquel il pourra distribuer ses propres solutions applicatives sera le plus adapté pour en garantir l’excellence opérationnelle.

« Pour le client, l’avantage réside dans le fait qu’il n’a qu’un seul interlocuteur, précise Xavier Legrand. Il n’y a pas d’intégrateur tiers entre lui et l’éditeur. L’enjeu est essentiel dans la mesure où, désormais, nos interlocuteurs chez le client se trouvent de plus en plus au niveau des métiers et de moins en moins dans l’IT. Notre plus-value se situe aujourd’hui dans l’aide au déploiement de la solution au regard des besoins du métier. On discute de moins en moins souvent des aspects techniques, bits & bytes, et la solution cloud nous permet de répondre plus directement à ces enjeux de transformation des processus métier, pour de réels gains de performance. »

Répondre à la plupart des problématiques

Hier, il fallait parfois quelques mois pour déployer chez le client une solution opérationnelle. Désormais, avec une solution distribuée depuis le cloud, REAL Solutions peut s’attaquer sans délais à la mise en place d’un POC, avant une mise en production plus large, investir plus de temps dans des développements spécifiques tout en garantissant le DRP. « On accède à une agilité accrue, pour se concentrer directement sur des problématiques métier diverses dans une grande variété d’activités, de l’application RH à des besoins plus spécifiques dans le secteur financier. En outre, avec notre gamme de solutions et notre expertise en intégration, nous pouvons aujourd’hui répondre à la plupart des challenges digitaux auxquels sont confrontés les entreprises, et notamment leur permettre de mettre en œuvre des processus plus efficients. Ce changement de mode de distribution devrait considérablement soutenir notre croissance tout en répondant plus directement aux aspirations de nos clients ».

Proche de ses clients

Alors que la technologie évolue rapidement, avec l’émergence de nouvelles solutions tous azimuts, REAL Solutions entend rester un acteur de proximité, au service de clients qu’elle connait bien, afin de les accompagner au quotidien et de leur permettre d’évoluer en relevant de nouveaux défis. « Si ce nouvel environnement nous permet d’explorer de nouveaux horizons, nous restons aussi un acteur artisanal, avec une capacité forte d’adaptation aux attentes du client, assure Xavier Legrand. Ces aspects des choses continueront à faire notre force à côté d’acteurs plus importants, qui n’offrent pas forcément cette flexibilité. »