IoT : Quelles sont les spécificités d’une carte SIM M2M ?

Utilisées autrefois uniquement pour un usage grand public, les cartes SIM ont désormais pris place dans l’univers de l’Internet des Objets.

Utilisées autrefois uniquement pour un usage grand public, les cartes SIM ont désormais pris place dans l’univers de l’Internet des Objets (IoT en anglais). Intitulée cartes SIM « M2M » (pour Machine to Machine), ces cartes sont réservées à une utilisation industrielle et permettent de connecter des objets entre eux. Nous les retrouvons par exemple dans les ascenseurs, les alarmes, les caméras, les boîtiers de téléassistance ou encore les panneaux photovoltaïques.

Découvrez ces objets connectés par carte SIM qui nous entourent au quotidien

 

 

Comment fonctionnent les cartes SIM M2M

Tout comme les cartes SIM standard, les cartes SIM M2M intègrent un microcontrôleur de mémoire permettant de stocker des données ou des applications, et de transmettre des informations en temps réel.

Dédiées à la connexion des objets professionnels et des projets industriels, les SIM M2M sont multi-canaux (data, voix, SMS) et peuvent passer par les différents réseaux GSM (2G, 3G, 4G, LTE-M, et bientôt 5G). Contrairement aux cartes standards, les cartes M2M ne sont pas soumises aux accords de roaming et sont donc très facilement déployables à l’international.

Activables, paramétrables et résiliables à distance, ces cartes permettent d’assurer un transfert de données adapté aux besoins de tout projet, quelle que soit la localisation des objets concernés.

 

Quelles différences entre une carte SIM mono et multi-opérateur ?

Il existe deux types de carte SIM M2M : les cartes mono-opérateurs et les cartes multi-opérateurs. Comme son nom l’indique, la carte mono-opérateur se connecte à un opérateur unique défini lors du paramétrage de la carte, comme c’est le cas actuellement pour les SIM que l’on retrouve dans les téléphones mobiles.

La carte SIM multi-opérateur, quant à elle, a la capacité de se connecter aux différents réseaux locaux de chaque pays. Muni d’une SIM multi-opérateur, l’objet va ainsi se connecter au meilleur réseau disponible selon deux critères : la qualité du signal ainsi que la puissance du réseau à un instant T. En cas de panne ou de coupure du réseau, l’objet peut relancer un scan des réseaux disponibles et se connecter sur un nouveau réseau à l’aide de la SIM. Cette spécificité offre aux intégrateurs, fabricants, industriels et installateurs de solutions connectées une continuité de service, permet de limiter les interventions des techniciens sur place et de réduire les coûts de près de 30% tout en optimisant la productivité.

Plus d’informations sur les cartes SIM M2M

 

Des cartes SIM adaptées à chaque projet

Comme pour les cartes SIM classiques, les cartes SIM M2M sont disponibles sous différents formats : taille standard (2FF), micro (3FF) et nano (4FF). Pour les objets soumis à des conditions extrêmes, notamment de vibration ou de température, il est également possible d’obtenir des SIM soudées ou durcies.

Enfin, ces SIM peuvent être associées à différentes solutions IP en fonction du projet (fixe, dynamique, publique, privée). Si le projet requiert une sécurité renforcée, la connexion via une IP privée fixe non visible sur Internet peut être privilégiée afin de transmettre les données de l’objet connecté via un lien sécurisé (APN).

 

Découvrez comment nos solutions ont pu être déployées dans divers projets industriels à travers nos études de cas disponibles ici.