iZettle et Paypal trouvent un accord pour 2,2 Mds $

Fondée en 2010, la start-up suédoise spécialisée dans la Fintech et les solutions de paiement en ligne a trouvé un accord financier avec le groupe Paypal et s’affiche comme un sérieux concurrent de l’américain Square.

Actuellement présent dans 11 pays, la compagnie de fintech suédoise a annoncé son rachat par Paypal pour une valeur de 2,2 milliards de dollars. Cette officialisation affiche le souhait d’iZettle de se développer et de continuer d’élargir sa plate-forme de paiement mobile afin de rivaliser avec son concurrent américain, Square. Cette opération est l’occasion parfaite pour Paypal d’étendre sa force d’action dans le monde offline et de renforcer son implantation dans les commerces en dur.

Un catalogue de services financiers

Définie comme le Square européen, la start-up suédoise s’est initialement fait connaître en proposant des solutions de paiement  via des mini lecteurs de cartes bancaires compatibles avec appareils mobiles pour faciliter les encaissements sur différents points de ventes. Le catalogue de la fintech ne se cantonne pas à ce service, et propose également des services financiers dédiés aux utilisateurs : systèmes de facturation, bilan d’activité, etc.  

Un revirement inattendu

C’est seulement quelques jours après l’annonce de son intention d’entrer en bourse au NASDAQ qu’iZettle a pris à contrepied le monde de la fintech en acceptant l’offre du californien Paypal. Il s’agit là de la plus grosse opération de croissance externe jamais réalisée par le groupe de paiement américain. Selon l’accord établi, les travaux du groupe iZettle resteront basés à Stockholm et le groupe deviendra par la même occasion le centre d’excellence européen de paypal en matière de solutions de paiement pour les TPE et PME.