Kaspersky propose un outil anti-ransomware pour les entreprises

Kaspersky Lab lance Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business, un outil logiciel gratuit qui offre aux utilisateurs professionnels une protection complémentaire contre les rançongiciels.

kaspersky_ceo_accueilKaspersky Lab lance Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business, un outil logiciel gratuit qui offre aux utilisateurs professionnels une protection complémentaire contre les rançongiciels. Pour inventorier les modèles de comportement des rançongiciels et protéger les points de terminaison sous Windows, Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business utilise deux technologies révolutionnaires: Kaspersky Security Network et System Watcher. Les fonctions uniques de System Watcher permettent notamment de bloquer et d’annuler les modifications dommageables.

Les programmes malveillants tels que les rançongiciels, qui pénètrent dans les ordinateurs pour y verrouiller des données professionnelles importantes, représentent surtout un énorme problème pour les petites entreprises. D’après l’enquête IT Security Risks 2016 de Kaspersky Lab, à l’échelon mondial, près de 42 pour cent des petites et moyennes entreprises ont, au cours des douze derniers mois, été victimes de rançongiciels. Parmi ces entreprises, 34 pour cent ont acquitté la rançon, alors qu’une entreprise sur cinq n’a pas été en mesure de restaurer les données prises en otage même après avoir satisfait aux exigences des cybercriminels. L’étude de Kaspersky Lab, menée sur la base des statistiques KSN (Security Network) de Kaspersky, révèle par ailleurs une augmentation considérable des attaques de type ransomware ciblant les entreprises: de 27.000 en 2014-2015 à près de six fois plus – 158.600 – en 2015-2016.

Alors que les entreprises sont encouragées à mettre en œuvre des technologies de protection supplémentaires et d’autres mesures pour assurer une protection efficace, Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business offre une protection complémentaire pour les entreprises qui ne disposent pas des solutions de protection avancées de Kaspersky Lab.

Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business est une solution rapide et légère qui permet de faire face au problème majeur et le plus coûteux pour les petites et moyennes entreprises: le rançongiciel, et surtout le cryptomalware, sa forme la plus dangereuse. Le cryptomalware entraîne un chiffrage irréparable de documents professionnels précieux et contraint les entreprises à payer une rançon pour récupérer les données prises en otage. Pour remédier à ce problème et protéger les points de terminaison sous Windows, l’outil logiciel combine deux technologies essentielles:

  • Kaspersky Security Network, un service dans le nuage qui traite les flux de données dépersonnalisées en rapport avec la cybersécurité de millions de participants volontaires du monde entier. Kaspersky Security Network livre en quelques secondes les données de protection de Kaspersky Lab, ce qui permet des temps de réaction rapides et un haut degré de protection.
  • System Watcher, une technologie de protection proactive avancée qui suit toutes les activités importantes dans le système, comme la création et la modification des fichiers et des configurations du système d’exploitation, l’exécution des programmes et le trafic de données sur le réseau. Tous les événements sont enregistrés et analysés et s’il existe des indices qu’un programme exécute des activités malicieuses, ces actions peuvent être bloquées et annulées pour éviter toute poursuite de la contamination.

“En 2015, les produits de Kaspersky Lab ont, de par le monde, protégé 443.920 utilisateurs et clients professionnels contre les crypto-ransomware, ce qui a privé les cybercriminels de quelque 53 millions de dollars de gains illicites”, indique Konstantin Voronkov, responsable Endpoint Product Management chez Kaspersky Lab. “Nos experts suivent de près le problème croissant des cryptomalware et ont mis au point cet outil simple et gratuit en vue de contribuer à la lutte contre les rançongiciels. Les petites et moyennes entreprises ne disposent généralement pas de l’expertise poussée requise pour évaluer et comparer entre eux les dizaines d’outils de sécurité proposés sur le marché. Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business est compatible avec toutes les solutions de protection usuelles et constitue ainsi une arme supplémentaire contre les rançongiciels. Nous avons décidé de le distribuer gratuitement pour permettre aux entreprises de découvrir les puissantes technologies de Kaspersky Lab.”

L’outil gratuit Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business est compatible avec toutes les solutions de protection installées sur PC et peut faire office de ‘second opinion’ pour une protection avancée contre les crypto-ransomware les plus évolués. Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business peut être téléchargé à partir de https://go.kaspersky.com/Anti-ransomware-tool.html.

Comme solution anti-ransomware complémentaire, Kaspersky Anti-Ransomware Tool for Business offre aux utilisateurs professionnels une protection avancée contre les rançongiciels. Aux organisations qui ne se satisfont que de la meilleure protection à tous les niveaux du réseau, en ce compris les technologies permettant de protéger les postes de travail, les serveurs de fichiers et les appareils mobiles contre toutes les formes de maliciels et autres menaces complexes, Kaspersky Lab conseille l’utilisation de solutions professionnelles spécialisées: http://www.kaspersky.com/business-security/small-to-medium-business.

Lorsqu’une entreprise est confrontée à une prise en otage de données, il vaut la peine de vérifier si les fichiers peuvent être déverrouillés avec l’aide du nouveau portail en ligne No More Ransom (www.nomoreransom.org). Le projet No More Ransom propose aux utilisateurs divers outils de décryptage permettant de déverrouiller des fichiers qui ont été chiffrés par certains types de rançongiciels, de telle manière que la rançon ne doive pas être payée.

 

À propos de Kaspersky Lab

Kaspersky Lab est une société de cyber-sécurité fondée en 1997 et opérant dans le monde entier. L’expertise approfondie de Kaspersky Lab en matière de renseignements et de sécurité se traduit constamment dans des solutions et des services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les pouvoirs publics et les particuliers. Le portefeuille étendu de sécurité de la société comprend la référence en matière de protection de terminaux et plusieurs solutions et services de sécurité spécialisés pour lutter contre les menaces numériques avancées et en évolution continue. Les technologies de Kaspersky Lab offrent une protection à plus de 400 millions d’utilisateurs et nous aidons 270.000 clients professionnels à protéger leurs biens les plus précieux. Plus d’information sur www.kaspersky.com.