La 5G en marche

La 5G est officiellement arrivée. Après des années d'attente, la cinquième génération de connectivités sans fil, dont le monde parlait depuis longtemps est devenue réalité. Elle ouvre ainsi la voie à une ère de possibilités radicalement nouvelles. Cet article est le premier d'une série qui examinera l’impact que la 5G aura sur le secteur industriel, le secteur médical ainsi que sur notre vie quotidienne.

Auteur : Gabriel De Maigret, Partner et Jean-François Ahoussi, Manager – EY Luxembourg

La pandémie COVID 19 a perturbé le monde d’une manière sans précédent. Faisant face à celle-ci, les réseaux de télécommunications et les services technologiques ont maintenu l’accès des populations aux services essentiels de santé et d’éducation et ont pallié les différentes restrictions mises en œuvre. Véritable catalyseur de l’innovation, le secteur a favorisé l’émergence de nouveaux standards de travail et/ou de vie. De ce fait, et pour garantir une productivité rétablie pour les entreprises, l’amélioration des performances et capacité des réseaux est devenue essentielle à ce nouveau mode de vie.

A ces fins et en dépit de la pandémie mondiale, une majorité d’opérateurs Telecom au niveau mondial a consacré l’année 2020 à étendre leur empreinte 5G et à développer leurs réseaux respectifs. Les investissements des fournisseurs de services de communication dans les infrastructures de réseau 5G ont représenté 10,4 % des recettes totales des infrastructures sans fil en 2019. Ce chiffre est estimé à 21,3 % en 2020. Pour l’heure, l’objectif principal est la construction des infrastructures afin d’assurer la disponibilité du réseau pour une majorité d’appareils mobiles. Les premiers services 5G disponibles visent à résoudre les problèmes actuels des utilisateurs de smartphones, notamment ceux liés à la croissance explosive de la diffusion de vidéos.

Alors que les réseaux 5G s’étendent et que les consommateurs commencent à acquérir des téléphones compatibles à cette technologie, la promesse tant annoncée commence à devenir une réalité – lentement. Son plein potentiel reste encore à venir, car elle représente bien plus qu’une simple évolution des technologies matures existantes (3G, 4G). Avec une vitesse élevée de transmission des données, une bande passante plus large et une latence plus faible, la technologie offre des possibilités appelées à révolutionner notre façon de vivre et de travailler.

Essentiellement la 5G alimente le changement dans l’ensemble des secteurs traditionnels. Elle est le moteur de la quatrième révolution industrielle. L’industrie 4.0 (comme on l’appelle communément) exploite l’internet des objets (IoT) pour créer des systèmes d’exploitation dans lesquels les machines et les systèmes sont interconnectés en permanence. Elle contribuera ainsi aux avancées industrielles de trois manières significatives :
1) En permettant des inspections plus rapides et efficaces grâce à l’intelligence prédictive
2) En améliorant la sécurité des lieux de travail et des travailleurs
3) En renforçant l’efficacité opérationnelle.

La 5G est le fer de lance d’un monde multidimensionnel connectant non seulement les consommateurs et les appareils, mais aussi les machines entre elles. La technologie aura un impact significatif sur notre vie quotidienne et notamment sur :

– L’éducation : Les capacités des entreprises combinées à la possibilité offerte par la 5G d’apporter le haut débit à tous vont catalyser une profonde opportunité éducative. Les systèmes éducatifs auront de plus en plus une composante virtuelle dans leurs programmes, où les enseignants pourront toucher les élèves chez eux avec des visualisations et des simulations captivantes pour soutenir l’apprentissage. Les élèves pourront travailler en collaboration grâce à des technologies de réalité mixte.

– Les divertissements : les jeux seront à l’avant-garde des innovations menées par la 5G. La possibilité de jeux entièrement interactifs peut être rendue technologiquement possible avec la 5G qui ouvrira la voie aux jeux mobiles en nuage, car elle offre la réactivité et la haute résolution que les joueurs exigent avec le streaming en temps réel. Elle va libérer le potentiel de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR). Les événements sportifs et musicaux seront transformés grâce à des casques et des lunettes sans fil compatibles, qui offriront des expériences visuelles et sensorielles à distance ultra-riches. Des films pourraient être réédités avec une nouvelle couche de sensations.

– Les transports : la marche vers les véhicules à conduite autonome est déjà bien entamée. La capacité de communiquer en temps réel avec les autres véhicules à proximité et avec les infrastructures routières fixes sera essentielle à son succès, et la 5G sera intégrée à tous ces véhicules.

– Les bâtiments intelligents : le contrôle automatisé de chaque système de bâtiment, y compris la consommation d’énergie et d’eau, les incendies et la sécurité dépendra fortement de la 5G en combinant les données de plusieurs structures et systèmes.

– Les maisons intelligentes : les assistants virtuels ne sont qu’un début. Il faut ajouter à cela les possibilités de la réalité augmentée et virtuelle à domicile. La 5G libérera les développeurs des restrictions de vitesse et autres problèmes qui existent avec les solutions actuelles où les appareils reposent sur des réseaux Wi-Fi ou des connexions Bluetooth.

– La transformation de nos villes actuelles en villes intelligentes : les capteurs IoT surveilleront et collecteront des données sur tout, de la qualité de l’air à la consommation d’énergie, en passant par la circulation. La 5G sera en mesure d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les quantités massives de données collectées afin d’automatiser les processus qui sont actuellement effectués manuellement.

– la santé : si le Wi-Fi et la 4G ont fait progresser la technologie et l’expérience hospitalière de manière significative, la 5G aura un impact transformateur. Les hôpitaux seront non seulement en mesure de diagnostiquer à distance les troubles d’un patient, mais aussi de réaliser à distance des opérations chirurgicales et d’autres procédures pratiques à l’aide d’avatars numériques. Les réseaux 5G pourraient transformer, améliorer toutes les composantes essentielles des soins permettant ainsi au secteur de la santé d’atteindre de nouveaux sommets.

Il reste à savoir quand la technologie 5G atteindra la maturité du marché. Mais une chose est sûre : la technologie fonctionne, et le monde est prêt pour un nouveau saut de géant dans l’avenir digital.
Le prochain article de cette série portera sur la sécurité et de la vie privée : un sujet qui suscite des attentes élevées de la part des citoyens et des gouvernements.