La 5G va-t-elle lancer l’industrie 4.0 ?

Plusieurs experts prédisent que l'introduction de la 5G constituera la base de la quatrième révolution industrielle - l'industrie 4.0 - dans laquelle tout sera connecté à travers des processus digitalisés. Afin de tirer pleinement parti de la 5G, le matériel devra y être adapté.

Les consommateurs en demande de 5G

Il existe certainement un besoin de 5G dans toute l’Europe. La consommation de données double chaque année et les services de consommation, tels que le visionnage en streaming, sont responsables d’une grande partie du trafic. En outre, dans ce domaine, le besoin de bande passante ne fait qu’augmenter, en partie à cause de l’émergence du visionnage en 4K et 8K.
Pour les entreprises, l’avantage évident de la 5G réside dans la possibilité de connecter des milliards d’appareils entre eux et faciliter ainsi l’Internet des Objets (IoT). Cette connectivité permettra non seulement à l’industrie de devenir hautement automatisée, mais aussi d’entrer dans un nouveau niveau de transformation digitale, comme la réalité augmentée et virtuelle, la robotique, la traduction en temps réel, l’enseignement en ligne et les applications de e-santé.

Qu’est-ce qui va changer avec la 5G ?

Comment la 5G va-t-elle nous faire passer à la vitesse supérieure ? La technologie 5G est capable de fournir un haut débit mobile amélioré ou extrême (eMBB) jusqu’à 20Gbps. C’est dix fois plus rapide que la 4G LTE ; par exemple, il ne faut que trois secondes pour télécharger un film de deux heures.
La 5G offre également une fiabilité beaucoup plus élevée et une latence plus faible (un dixième de la 4G LTE), ce qui est essentiel pour la Critical Machine Type Communication (cMTC), utilisée pour le contrôle à distance des unités de production, des usines et d’autres systèmes de contrôle industriel. La connectivité passe également à un autre niveau avec la Massice Machine Type Communication (mMTC), permettant 1 million de connexions/km² (10 fois plus que la 4G LTE).
Enfin, les réseaux 5G offrent plus de flexibilité grâce au « découpage » en réseaux. Cela signifie qu’un réseau physique peut être divisé en plusieurs réseaux virtuels et que l’opérateur peut utiliser la « tranche » appropriée, en fonction des exigences du scénario d’utilisation. Un autre avantage est que les entreprises peuvent utiliser cette flexibilité pour mettre en place leurs propres réseaux 5G privés.

Quels sont les scénarios possibles ?

Les scénarios commerciaux sont variés et s’étendent sur de nombreuses industries. L’usine et la production intelligentes en sont les exemples évidents, la connectivité IoT portant l’automatisation et l’efficacité à un niveau supérieur. La 5G va révolutionner la logistique et le transport, grâce à son potentiel en matière de véhicules automatisés, de surveillance à distance et de contrôle digitalisé.
« La 5G offre en effet de nombreuses opportunités aux entreprises », convient Lisbeth Lashmana, Marketing Manager Benelux. « Panasonic suit de près les évolutions. Le département Recherche et Développement est en train de poursuivre le perfectionnement des produits afin que les utilisateurs d’un Toughbook ou d’un Toughpad puissent profiter pleinement des débits de données de la 5G dès que cette technologie sera disponible. Ce faisant, Panasonic Toughbook reste fidèle à son objectif de créer des équipements qui permettent aux clients de maximiser la productivité de leurs employés ».
Le déploiement des réseaux 5G à travers l’Europe offre donc de nombreuses opportunités pour les entreprises. Le moment est venu d’examiner comment les entreprises et les secteurs peuvent bénéficier des nouvelles possibilités que ces technologies offriront, notamment en termes de surcroît d’efficacité et de productivité ou d’améliorations des conditions de travail qu’elles peuvent procurer aux opérateurs mobiles. Le choix du bon matériel est donc crucial.

À propos

Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de diverses technologies et solutions électroniques destinées aux consommateurs des secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile et des solutions B2B. Le groupe, qui a célébré son 100e anniversaire en 2018, n’a cessé de poursuivre son expansion mondiale et gère aujourd’hui 582 filiales et 87 sociétés associées à travers le monde, enregistrant des ventes nettes consolidées de 62,5 millions d’euros pour l’année fiscale terminée le 31 mars 2019. Panasonic utilise ses technologies pour simplifier le quotidien et l’environnement de ses clients et pour leur apporter une valeur ajoutée via des innovations développées à travers ses divisions. Pour en savoir plus sur Panasonic : https://www.panasonic.com/global