La Code Hackademy fait le plein

Excellium Services lançait la Code Hackademy il y a à peine quelques jours et les inscriptions pour la 1ère promotion sont déjà pleines. Un vrai succès qui confirme le besoin d'être mieux formé en sécurité.

October 16, 2014

Excellium Services lançait la Code Hackademy il y a à peine quelques jours et les inscriptions pour la 1ère promotion sont déjà quasi pleines. Un vrai succès qui confirme le besoin d’être mieux formé en sécurité.

A la base de cette initiative, un constat répété souvent par Christophe Bianco, Fondateur et Partenaire d’Excellium Services : les formations au développeurs ne contiennent pas de topic sécurité alors qu’il faut penser cet aspect depuis la conception des applications. Aussi, la communication doit se faire entre développeur et équipe IT complète. La sécurité doit être une affaire de tous et non mis sur les épaules d’un seul. Une sécurité efficace passe par une stratégie globale. En plus de former ces volontaires à différents thèmes sécurité, l’initiative souhaite sensibiliser toutes les strates des sociétés qui ne peuvent plus ignorer les risques qu’elles encourent.

Sensibiliser pour mieux comprendre…et mieux protéger

Penser pour un format réduit de participants, tous les ateliers vont privilégier l’aspect participatif et les démonstrations concrètes. Cela représente une excellente opportunité pour beaucoup d’appréhender de très bonnes bases sécurité, un atout certain sur leurs CV.

3 heures par semaines avec un thème différent à chaque fois. Les inscrits participeront à 10 ateliers en tout, ce qui devrait porter la 1ère promotion jusqu’au mois mars. Avec un tel succès, il y aura d’autres promotions (deux par an). Les intéressés peuvent envoyer leurs CV pour postuler.

Dans la peau des hackeurs

Pour pouvoir être un meilleur défenseur, il faut comprendre l’attaquant. Cela résume le fil conducteur des rencontres. Les intervenants (tous experts dans leurs domaines) apporte une façon différente de penser l’architecture ou le développement. Il faut se mettre à la place des hacheurs pour voir les failles qu’on a laissé et mieux sécuriser une application, relire le code, réfléchir la sécurité depuis la conception, comprendre comment fonctionnent les virus pour pouvoir les bloquer : des bases pratiques avec des démonstrations de hacking que les participants pourront approfondir par la suite.

Bref, toutes les vues de la sécurité : en conception, pendant le code, côté hacker, côté développeur, côté sécurité, comprendre comment le malware by-pass les anti-virus, comment il communique vers l’extérieur, comment il se cache, qu’et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on y est confronté.

Les sujets abordés :

  • Principes de sécurité des applications Web – introduction
  • De l’architecture logicielle à la mise en oeuvre
  • Test sécurité des applications – Techniques de hacking
  • Infrastructures sécurisées pour héberger les applications
  • Illustration de la sécurité d’un code – Java Security
  • Sécurité des bases de données – L’exemple d’Oracle
  • Approche d’un Software Developement Life Cycle
  • Malware et leur analyse
  • Utilisation du Cloud
  • Paiement en ligne

Plus d’informations – et candidature à contact@codehackademy.lu

Watch video

In the same category