La convergence fixe-mobile, pour un service en crèche plus connecté

Le groupe Nascht, qui gère une quinzaine de crèches et de foyers pour enfants au Luxembourg, a opté pour une solution de téléphonie évolutive, facilitant la communication entre ses équipes et lui permettant de garantir un service optimal pour les parents comme pour les enfants accueillis dans ses infrastructures.

Interview avec Maxime Arend, fondateur du groupe Nascht

On attend d’un service d’accueil de la petite enfance et de l’enfance qu’il offre un cadre sécurisé et propice à l’épanouissement de chaque bénéficiaire. Le groupe Nascht, qui gère 13 crèches et foyers à travers l’ensemble du territoire luxembourgeois, en a pleinement conscience. « L’enfance est une période de la vie déterminante pour la confiance en soi, la joie de vivre, le tissage des liens sociaux, explique Maxime Arend, fondateur du groupe Nascht. À travers l’environnement et le service que nous proposons, en agissant de la meilleure des façons, nous souhaitons offrir aux enfants les bases solides d’une vie future sereine. »

Rapprocher les acteurs

Dans cette optique, le groupe entend offrir un cadre familial et convivial à chaque enfant et garantir un niveau de sécurité et de rigueur élevé à l’ensemble des parents. Nascht peut d’ailleurs être traduit par « nid », qui permet de s’ouvrir et de s’éveiller au monde.

Pour garantir le niveau de service attendu, le groupe a été amené à penser ses moyens de communication, pour garantir une expérience optimale à chacun. D’une part, l’un des enjeux est de permettre aux équipes d’échanger efficacement. D’autre part, il est important de maintenir un lien de proximité avec les parents, d’être en capacité de les contacter rapidement et à tout moment. Enfin, une crèche ou un foyer doit interagir quotidiennement avec divers fournisseurs.

Centraliser les solutions de communication

« Dans le contexte qui est le nôtre, il est essentiel que la communication puisse s’opérer de manière fluide et compréhensible », assure le dirigeant. Les outils de télécommunications devaient avant tout soutenir l’activité dans son ensemble. En priorité, il s’agissait de permettre aux diverses équipes, qu’elles se trouvent au sein d’une même infrastructure ou à distance, réparties sur le territoire luxembourgeois, de communiquer efficacement au départ des lignes fixes installées dans chaque crèche ou foyer. « Ces échanges doivent s’appuyer sur un central téléphonique opérationnel, offrant un accès aisé aux équipes de 8h à 18h. Au-delà, la solution de connectivité permet aux services de direction et d’administration de communiquer aisément autant par téléphone que via Internet », précise Maxime Arend.

Il est en outre primordial que la solution en place soit à la fois simple, pratique et permette à chacun de joindre la bonne personne le plus rapidement possible.

Aussi, le groupe Nascht a opté pour une solution unique, ConnectedOffice, réunissant le haut débit illimité et la téléphonie fixe et mobile, à laquelle se greffe de nombreuses options. « Chaque structure est équipée d’une ligne téléphonique fixe, reliée elle-même à la ligne téléphonique principale du groupe – 28.68.58.1 – , et d’une connexion Internet, précise le fondateur. Au-delà de ces besoins, les chargé(e)s de Direction ainsi que leur adjoint(e) disposent aussi d’une ligne mobile personnelle, pour être joignables à tout moment et pour répondre à toute situation ou question de manière réactive. »

À cela s’ajoutent d’autres avantages : « le haut débit illimité et sécurisé, la possibilité d’effectuer facilement des transferts d’appel ou encore de se connecter à distance, etc. »

Faciliter la gestion de la communication

La solution de communication permet de rapprocher les équipes et d’offrir une expérience optimale à chaque parent.

Parmi les grands atouts de la solution, la convergence a permis de remplacer des postes fixes par des terminaux mobiles. Dès lors, chacun est joignable directement et plus rapidement. « Tous ces outils sont indispensables à notre bon fonctionnement, assure Maxime Arend. Nous gérons l’ensemble de la communication de nos établissements en interne. Cela implique la mise à jour régulière de notre site web, de nos réseaux sociaux, etc. À cette fin, pouvoir disposer d’une bonne connexion Internet est essentiel. ConnectedOffice nous permet par ailleurs de très facilement gérer notre central téléphonique, nos lignes et extensions, les renvois d’appel en fonction des heures d’ouverture ou encore des congés, et ce directement en ligne. »

Une solution qui évolue avec la structure

Le groupe Nascht étant en pleine expansion, la solution mise en place a l’avantage d’être évolutive. Lors de l’ouverture de nouveaux lieux d’accueil, il est beaucoup plus aisé de connecter les équipes et de déployer de nouvelles lignes à partir d’un même central géré depuis le cloud de POST. « Ces outils et l’accompagnement qui y est associé nous permettent d’être opérationnels beaucoup plus rapidement », conclut le dirigeant.

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