DIGITAL SOLUTIONS

La digitalisation de la fonction publique passera aussi par la blockchain

Fin mai, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, annonçait la création de la première blockchain du secteur public. 

September 24, 2019

« Je suis fier d’annoncer que le ministère de la Digitalisation, en collaboration avec le CTIE et le SIGI, a décidé de créer une blockchain du secteur public, déclarait Marc Hansen, ministre délégué de la Digitalisation, lors de l’Infrachain Summit, fin mai. Ce projet permettra au gouvernement d’expérimenter et de développer une série de nouvelles applications blockchain réservées au secteur public ainsi que des applications impliquant des interactions entre le secteur public et le secteur privé. »

Faciliter les interactions

Le Grand-Duché de Luxembourg nourrit d’importantes ambitions en matière de digitalisation de ses administrations, avec la volonté de faciliter considérablement les démarches des citoyens et des entreprises. Marc Hansen en faisait d’ailleurs part à ITnation MAG, lors d’un Grand Entretien au début de cette année. Cette initiative de création d’une blockchain s’inscrit dans une volonté de fluidifier les interactions entre les administrations elles-mêmes, d’une part, et entre les citoyens et les institutions publiques d’autre part. Le projet, en outre, offre l’opportunité au pays de se positionner en pionnier dans la mise en œuvre de cette technologie au service de la fonction publique.

Mieux comprendre le potentiel offert par la blockchain

 « Ce projet nous permettra d’exécuter une première série d’applications déjà en cours, poursuivait Marc Hansen. Et, j’en suis convaincu, cette première expérience constitue une occasion de mieux comprendre les opportunités et les avantages offerts par cette technologie. Plus que tout, il est essentiel que nous nous donnions les moyens de tirer parti de la technologie blockchain et de développer une expertise technologique et législative qui nous sera très utile à l’avenir. »

Une base de données partagée et fiable

La technologie blockchain fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années. Et l’on voit les premières applications émerger aujourd’hui au Luxembourg. Pour rappel, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Une fois validées par le réseau et enregistrées, ces données ne peuvent plus être falsifiées. De ce fait, les transactions sont intrinsèquement fiables. 

Réduire la fraude et les erreurs, augmenter la transparence

« Ces nouvelles technologies introduisent d’importantes possibilités de gestion de l’information dans le secteur public, assurait le ministère de la Digitalisation dans un communiqué. Elles ont notamment le potentiel d’aider les gouvernements à réduire la fraude et les erreurs, peuvent agir comme vecteur de digitalisation des processus et servir à améliorer la transparence des données et des transactions gouvernementales. »

La blockchain du secteur public pourra ainsi contribuer à améliorer la transparence, la fiabilité et la sécurité des systèmes d’information et les processus numériques du secteur public.

Watch video

In the same category