La fibre à la rentrée pour Visual Online

Avec plus de 15 ans de présence sur le marché, […]

August 5, 2011

Avec plus de 15 ans de présence sur le marché, et en tant que l’un des principaux fournisseurs d’accès Internet du pays, Visual Online S.A., est particulièrement enthousiaste de proposer à partir de septembre à ses clients l’accès à très haut débit VOfiber.

Après l’annonce par l’opérateur historique de son offre pour le grand public, Visual Online décline à son tour sa propre offre, disponible sur son site, avec en prime depuis quelques semaines déjà, un outil de recherche donnant la possibilité à toute personne intéressée de voir la solution qui est disponible à son adresse. En effet, le déploiement de ce nouveau service devra s’étaler sur plusieurs années et suivant l’avancée des travaux, plus de bande passante sera disponible pour l’utilisateur final.

Finalement, après une phase importante de planification et de réalisation de travaux de génie civil, avec des travaux de tirage et d’installation de milliers de kilomètres de câbles à fibres optiques, le programme ouvert aux privés pour l’accès à Internet par fibre optique, arrive dans sa phase de commercialisation.

Le programme qui ambitionne de desservir 121 000 immeubles résidentiels, hébergeant quelque 200 000 ménages fait suite à la décision du Gouvernement Luxembourgeois d’investir près de 200 millions d’Euros dans le domaine de la fibre.

« Cette initiative entre dans les objectifs du Luxembourg de réduire la fracture numérique », estime Francisco Malpica, Sales and Marketing Manager de Visual Online. « Le projet fibre visant à servir l’ensemble du territoire que ce soient des ménages ou des petites entreprises et quelque soit son éloignement, en ville ou en zoning industriel. »

Selon les dernières estimations communiquées par l’opérateur historique P&T Luxembourg, qui a été chargé de tirer les fibres sur l’ensemble du territoire, 85% des foyers devraient pouvoir accéder à une bande passante descendante de 30 Mbit/s, tandis que 25% des foyers pourraient dès à présent accéder à 100 Mbit/s.

L’opérateur historique P&T (dont Visual Online est une filiale) participe activement à l’économie digitale du pays par un plan d’investissement conséquent qui vise à doter le pays d’une infrastructure fibre optique ultra-moderne pour les besoins en bande passante futurs. Ceci contribuera sans aucun doute à placer le Luxembourg dans le peloton de tête international du point de vue de la connectivité à très haute vitesse.

Avoir plus de bande passante n’offre pas uniquement d’avantage de confort d’utilisation actuel, cela permet également d’envisager l’adoption de nombreux nouveaux services en ligne tels que le télétravail, la télésurveillance, la Video On Demand, le Voice Over IP, les connexions à distance et aussi les services Cloud dont on parle beaucoup actuellement.

Pour tous ces services, qui représenteront une grosse partie du trafic internet, 3 formules en bande passante descendante seront proposées, à 30, 50 et 100 Mbit/s.

« Les utilisateurs nécessiteront des débits en download importants mais surtout en upload et avec des bons temps de latence », ajoute Francisco Malpica. « Et ce qui est remarquable avec ce nouvel accès fibre, c’est que l’upstream sera aussi considérablement augmenté, avec des vitesses de 10, 25 et 50 Mbit/s respectivement. On peut dire que la bande passante sera là, mais n’oublions pas les fournisseurs d’accès qui devront également apporter leur expertise et leur conseil, ce que Visual Online fait depuis de nombreuses années. »

Avec la fibre, le Luxembourg se prépare donc à s’ouvrir à toute une palette de services autour d’Internet et à entrer de plein pied dans l’Internet à très haut débit.

Watch video

In the same category