La gamification est la voie du futur pour les formations

Le prestataire de services ICT CTG intègre désormais les formations et lance un site dédié à cette offre de formations. L’objectif de l’entreprise est de fournir des formations en adéquation avec son offre de services, ainsi qu’avec les carrières de ses collaborateurs et celles de ses clients.

August 29, 2013

Le prestataire de services ICT CTG intègre désormais les formations et lance un site dédié à cette offre de formations. L’objectif de l’entreprise est de fournir des formations en adéquation avec son offre de services, ainsi qu’avec les carrières de ses collaborateurs et celles de ses clients.

Le groupe-cible est également très large. CTG cible les organisations ICT mais aussi les secteurs des soins de santé et RH, par exemple. La gamification est, d’après CTG, la voie du futur en ce qui concerne les formations. Un aspect ‘jeu’ est introduit dans les formations lorsque c’est opportun. L’homme derrière les efforts en gamification au sein de CTG, Bart Briers, responsable Service & Solutions, a été sélectionné en tant qu’orateur à plusieurs conférences internationales sur la gamification. Il prendra également la parole lors de l’Innovation Games Summit qui se tiendra à Amsterdam en septembre. ” Il nous arrive régulièrement de profiter de l’expertise et du savoir-faire de nos formateurs de CTG pour nos clients luxembourgeois”, note Rénald Wauthier, Managing Director de CTG Luxembourg.

CTG lance un tout nouveau site web reprenant l’ensemble de ses formations. L’offre de formations s’articule concrètement autour des domaines suivants: Software Testing, Application Solutions, IT Service Management, et Regulatory Compliance, mais aussi des compétences générales comme la gestion de projet et les soft skills telles que le MBTI. Nouveau: la formation de ‘ISTQB Advanced Test Analyst’, et l’IREB-training (International Requirements Engineering Board). Cette dernière prépare les candidats pour la certification ‘Certified Professional for Requirements Engineering – Foundation Level’, accréditée par l’IREB. L’IREB est une organisation internationale à but non lucratif qui se concentre sur le ‘requirements engineering’ professionnel. Cela va donc plus loin que les exigences posées par le développement logiciel.

«Nous sommes bien placés pour offrir des formations car nous nous reposons sur une grande expérience pratique au sein de notre organisation,» commente Bart Briers. «C’est pourquoi nous en faisons un pilier à part entière de notre offre. Nous n’allons cependant pas tenter d’être ‘tout pour tout le monde’ dans le secteur des formations; nous donnons uniquement les formations pour lesquelles nous sommes compétents grâce à notre propre expérience. Nous croyons par ailleurs très fort au concept de la gamification, afin d’augmenter le niveau d’implication des participants et l’apprentissage, mais aussi le fun. Si les gens appliquent 20% de ce qu’ils ont appris, le monde des formations s’estime en général satisfait. En rendant l’expérience plus intense et plus positive, nous voulons au minimum doubler ce pourcentage,» conclut Bart Briers.

Gamification

CTG se base au maximum sur des ‘cases’, et se déplace off-site lorsque c’est possible. Les autres environnements et les défis amenés par un changement d’environnement, rendent l’expérience plus intense. L’élément de jeu est présent en suffisance pour motiver les participants mais aussi pour éviter de mener à des rivalités pures.

Dans la formation ‘gestion de projet’ par exemple, les participants vont sur un site où un nouveau parc de loisirs doit être construit, pour un budget et des deadlines déterminés, et dans les règles de l’art. L’un des éléments de gamification est un jeu de rôle pour les candidats. Autre exemple: un jeu de questions/réponses est prévu, au cours duquel les candidats doivent gagner des points. Le nombre de points influence le classement final.

Bart Briers, formateur dans ces sessions et gourou de CTG en matière de gamification, prendra la parole en septembre lors de l’Innovation Games Summit à Amsterdam. Il avait déjà été remarqué en tant que keynote speaker pour le Gamification World Congres à Madrid, et en tant qu’orateur au Gamification Summit à San Francisco. Il a également été invité à un webshow en juin avec Gabe Zichermann, l’autorité mondiale en matière de gamification.

Les formateurs

Les formations sont données par des personnes actives dans la pratique et qui ont d’excellentes compétences pédagogiques. Les formateurs doivent en outre avoir une vision suffisamment large du domaine de connaissance, y compris en ce qui concerne les interfaces avec d’autres domaines. En ce qui concerne la formation en soft skills, CTG dispose d’une grande expérience interne. L’entreprise se concentre depuis longtemps sur les soft skills, et voit ses clients s’y intéresser de plus en plus. Un grand intérêt est par exemple marqué pour le MBTI-training (caractéristiques personnelles des gens). Les Competence Developers de CTG, quotidiennement occupés au coaching des personnes, partagent désormais leur expérience de l’usage du MBTI avec les clients. Des formations en matière de motivation des collaborateurs et communication de mauvaises nouvelles sont également proposées. Les collaborateurs de CTG ont donc la possibilité de donner des formations en marge de leur travail ‘habituel’. La qualité est tout ce qui compte en termes de formations, CTG est donc à la recherche des meilleurs formateurs. Si le profil adéquat n’est pas disponible en interne, la société fait appel à des formateurs externes.

Watch video

In the same category