La gestion des environnements de stockage connaît sa révolution

Afin d’aider ses clients à répondre aux nouveaux enjeux d’hébergement et de gestion de la donnée, NSI s’appuie sur la solution IBM Spectrum Storage Suite. Celle-ci octroie aux organisations davantage de flexibilité en matière d’approvisionnement des ressources adéquates, selon le besoin, et permet une optimisation substantielle des coûts tout en garantissant une maîtrise et une protection accrue.  

Au regard des nombreuses possibilités aujourd’hui disponibles, de la ressource on-premise au cloud public, la transformation des environnements informatiques dédiés à l’hébergement n’est en rien évidente. « Les clients manifestent un intérêt grandissant pour les solutions cloud, plus flexibles, plus attractives, explique Nathan Mangenot, Branch Director de NSI Luxembourg. Cependant, la multiplication des environnements avec lesquels sont amenés à travailler nos clients entraîne une réelle complexité en matière de gestion. Notre volonté est aujourd’hui de mieux les accompagner, pour leur permettre de profiter de l’ensemble des opportunités nouvelles, en leur garantissant un contrôle et une visibilité accrue sur l’ensemble de leur environnement et une meilleure maîtrise des coûts. »

 

Une seule solution pour tous les besoins

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, NSI a récemment accompagné plusieurs de ses clients au Luxembourg dans le déploiement de nouvelles architectures d’hébergement au départ de la solution IBM Spectrum Suite. « Nous proposons à nos clients de faire évoluer la gestion de l’ensemble de leurs ressources informatiques à travers une seule solution software. Celle-ci leur permet de gérer beaucoup plus facilement leur infrastructure on premise et de s’ouvrir par la même occasion aux solutions cloud public, poursuit Nathan Mangenot. Avec la solution d’IBM, le client peut gérer tout le stockage et l’archivage au moyen d’une seule interface de contrôle unique. A travers elle, il accède à un ensemble de solutions software répondant à divers besoins en hébergement, qui peuvent être directement provisionnées et facilement dé-commissionnées. De manière flexible, le client peut dès lors facilement définir son environnement multi-cloud, en s’assurant de garder la maîtrise sur toutes les ressources et les coûts, en garantissant une meilleure protection des données et systèmes. »

Ce sont là les grands atouts de la solution d’IBM. A l’heure où tout change rapidement et où  la quantité de données gérées ne cesse d’augmenter, elle offre la possibilité aux organisations d’accéder à une flexibilité accrue. Elle permet aussi une optimisation des coûts engagés dans la gestion et l’approvisionnement des ressources informatiques. Enfin, elle garantit une maîtrise améliorée des environnements, à travers une interface de visualisation unique.

 

Faire correspondre la ressource au besoin

Selon les besoins, les ressources informatiques à déployer peuvent différer. On ne mettra pas en place le même environnement selon que l’on souhaite effectuer de l’analyse de données, mettre en place des approches de traitement cognitif, effectuer des sauvegardes ou encore garantir un archivage sécurisé sur le long terme. La manière de structurer la donnée et de la conserver va sensiblement différer selon le besoin. « Dans l’accompagnement que nous proposons à nos clients, le premier enjeu est de bien définir les besoins pour mieux envisager l’environnement à mettre en œuvre pour y répondre, explique Nathan Mangenot. L’avantage de l’IBM Spectrum Suite, aujourd’hui, est qu’elle permet de couvrir l’entièreté du scope de besoins à travers le portefeuille de solutions intégrées. »

 

Un ensemble de solutions unifiées

A travers l’IBM Spectrum Suite, toute organisation a directement accès à un ensemble de solutions :

IBM Spectrum Control™ permet de simplifier et d’automatiser l’approvisionnement en ressources d’hébergement, de gérer plus facilement les capacités mises en œuvre, d’assurer un meilleur contrôle et de produire, très aisément, les rapports utiles.

IBM Spectrum Virtualize™, grâce à la virtualisation, permet une gestion unifiée de quelque 440 environnements systèmes différents. Le client peut aller gérer l’ensemble de manière plus efficiente et agile et migrer plus facilement vers le cloud.

IBM Spectrum Accelerate™ accélère le déploiement d’environnements, que ce soit sur une plateforme on-premise, dans le cloud d’IBM ou dans le cloud privé du client. Le temps de déploiement peut-être considérablement réduit, passant de plusieurs jours à quelques dizaines de minutes.  

IBM Spectrum Archive™ vous garantit un archivage sécurisé à un coût considérablement réduit.

IBM Spectrum Scale™ supporte vos projets dans le domaine de l’analyse de grands volumes de données, à travers un environnement d’hébergement qui s’adapte facilement à vos besoins, offrant un très haut niveau de performance à des coûts réduits.

IBM Cloud Object Storage™ est un système de stockage software-defined extrêmement flexible conçu pour stocker, protéger et garantir un accès aisé à des volumes importants de données non-structurées.

 

La gestion du stockage se fait virtuelle

En adoptant la solution d’IBM, les clients de NSI peuvent facilement passer d’une gestion de l’hébergement traditionnelle à une approche software-defined. Toute la ressource est virtualisée et dès lors plus simple à gérer. On profite de cette manière d’une flexibilité accrue dans le déploiement de nouvelles capacités, mais aussi face aux enjeux de changement. « Il devient plus aisé de changer de solutions ou d’en ajouter de nouvelles sans se retrouver confronté à une augmentation sensible des coûts de licence. En effet, les frais de licence sont calculés au départ de la capacité de stockage utilisée et non plus le nombre de solutions auxquelles on a recours », explique Nathan Mangenot.

NSI a accompagné deux structures luxembourgeoises, une banque ainsi qu’un établissement hospitalier, dans la mise en œuvre de tels environnements flexibles. Ces organisations, aujourd’hui, bénéficient d’une flexibilité accrue et ont vu leur structure de coûts mieux maitrisées. Elles peuvent dès lors plus aisément appréhender des projets de transformation ambitieux.

 

 

 » Spectrum Suite donne à nos clients la possibilité de gérer, provisionner, monitorer mais aussi et surtout d’anticiper les changements rapides ou planifiés de leur production grâce à une multitude de softwares « class Enterprise ».   Garder le contrôle de son infrastructure dans un monde où tous est de plus en plus virtualisé est l’un des atouts de ce type de solution. »

Christophe Gilmant – Team Leader / System & Data Architect – NSI Luxembourg

 

 » Par exemple, pour nos contextes clients où les projets se multiplient et qui profitent déjà de la flexibilité technique et de pricing de la solution IBM Spectrum Protect Suite, l’évolution simple vers la solution IBM Spectrum Suite, permet de se doter tout de suite d’outils logicielles plus large pour adresser plus facilement d’autres besoins IT toujours plus exigeant. »

Hicham BERNI – System & Storage Engineer – NSI Luxembourg

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *