La RPA, un outil précieux pour de nombreuses entreprises

Introduit depuis quelques années, la RPA est une technologie qui permet un gain de temps et d’argent considérable aux organisations, tout en réduisant à néant le risque d’erreurs. Devoteam propose des formations et de la consultance pour faciliter l’implémentation de cette technologie qui permet d’optimiser de nombreux processus au sein d’une entreprise

Lionel Ngako, Solution Leader RPA / AI – Devoteam SA

On en entend aujourd’hui beaucoup parler, mais qu’est-ce au juste que la Robotic Process Automation (RPA) ? Pour bien comprendre la notion, il faut se replacer à la hauteur du collaborateur d’une entreprise, amené à reproduire un nombre important de processus sur son ordinateur, en utilisant plusieurs systèmes ou programmes qui présentent un certain temps de réponse, en devant changer régulièrement d’interface, etc. Cette manière de procéder très chronophage peut être remplacée avantageusement par la RPA, un robot qui exécute les tâches spécifiées en utilisant les mêmes systèmes et/ou interfaces, conformément à la procédure précisée. Il fonctionne 24 heures sur 24 et est cohérent dans la gestion des tâches. En outre, l’automatisation mise en place est réalisée sans appliquer aucun changement dans les systèmes informatiques concernés. Les avantages de la RPA, en comparaison avec le travail d’un collaborateur sont nombreux : gain de temps de 75%, 100% de réduction d’erreur, réduction des coûts de 65%, etc.

 

Optimiser sans remplacer l’humain

Cela signifie-t-il que la RPA est destinée à remplacer l’humain ? « Pas du tout, estime Lionel Ngako, Solution Leader en RPA et IA au sein de Devoteam. « La technologie peut s’occuper, à la place des employés, des tâches les plus répétitives qui doivent prendre en compte un volume important de données. Cet outil formidable permettra ainsi de libérer les collaborateurs de ces tâches fastidieuses, qui se répètent tout au long de la journée. Ceux-ci, grâce à la RPA, pourront se concentrer sur un travail à haute valeur ajoutée, se focaliser sur le cœur de leur métier »

L’intérêt de la RPA tient en réalité dans l’optimisation des processus qu’elle permet. C’est particulièrement le cas pour les tâches administratives répétitives et qui prennent beaucoup de temps car elles exigent de manipuler plusieurs programmes. Cela concerne aussi des processus qui reposent sur des volumes de données très importants et qui sont lancés par voie digitale. Ces processus sont également régis le plus souvent par des règles bien définies, contenant relativement peu d’exceptions. Des robots RPA peuvent prendre en charge ces tâches, tout en laissant la décision à l’humain lorsque c’est pertinent. Sur base des ces critères, on comprend rapidement que les fonctions telles que les ressources humaines, l’administration financière, le contrôle de gestion, les achats et la logistique sont les plus adaptées à l’implémentation de la RPA. « Certains secteurs sont aussi plus concernés, en tout cas aujourd’hui, précise Lionel Ngako. Il s’agit de l’assurance, le transport, la finance, les technologies, la santé, l’administration, etc. »

 

Trois partenaires majeurs chez Devoteam

Relativement récente, la technologie RPA est aujourd’hui principalement développée par trois grands acteurs : Blueprism, UiPath et Automation Anywhere. « Le Luxembourg compte encore peu de spécialistes capables de travailler avec les outils de ces trois fournisseurs. C’est la raison pour laquelle Devoteam a choisi de développer un  partenariat avec chacun de ces leaders, pour accompagner au mieux ses clients », explique Lionel Ngako. Concrètement, Devoteam propose, en parallèle du service d’implémentation de cette technologie, une dimension de conseil. « Une partie de notre activité sur la RPA consiste en effet à accompagner nos clients dans l’utilisation de cette technologie,poursuit Lionel Ngako. Nous aidons les collaborateurs des entreprises qui font appel à nous à ‘penser’ RPA et à automatiser leurs processus métiers. »

Pour ce faire, une méthodologie a été mise au point pour gagner en efficacité dans le travail. Elle se décompose en quatre temps : l’évaluation des processus qui peuvent être automatisés au sein de l’entreprise, l’établissement d’un « Minimum Viable Product », l’évaluation des résultats et leur validation, et enfin l’implémentation du robot RPA.

 

La formation RPA, en plein développement  

Au-delà de ce volet d’accompagnement, Devoteam se concentre également sur la formation RPA. « Nous souhaitons former les entreprises qui font appel à nous aux outils développés par nos trois partenaires, indique Lionel Ngako. Pour ce faire, je conseille toujours de commencer par l’initiation à la RPA que nous proposons, et qui s’adresse tant aux développeurs qu’aux décideurs d’une société. Il est en effet important que ces derniers soient présents pour bien comprendre les enjeux et se rendre compte de la nécessité d’implémenter des robots RPA dans leur business. »

Au-delà de l’initiation, Devoteam propose également, entre autres, un programme de formations consacré aux bases des outils RPA. Des formations avancées sur ces mêmes outils seront bientôt disponibles. Pour plus d’informations sur l’offre de  formations RPA développée par Devoteam, vous pouvez prendre contact avec le Training Center de la société (training@devoteam.lu).« Il faut préciser qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des connaissances techniques très pointues pour apprendre la RPA. En effet, avoir quelques bases en programmation est suffisant. En outre, il faut avoir l’esprit ouvert car, en tant que spécialiste RPA, on peut être amené à travailler dans des secteurs très différents », conclut Lionel Ngako.

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