TRANSFORMATION & ORGANISATION

La RSE, un enjeu à 360° pour les entreprises

Permettant d’attirer et de retenir les talents, d’être plus inclusif, mais aussi de favoriser l’épanouissement des collaborateurs chargés de leur mise en oeuvre, les démarches RSE constituent un véritable enjeu RH. Chez CGI, elles sont une priorité stratégique.

November 8, 2021

Laura Scannella, Responsable Communication, Marketing et RSE & Guillaume Schott, Vice-Président senior – CGI Luxembourg

Pour faire face aux défis de taille auxquels elles sont confrontées, les entreprises ne peuvent plus se contenter de ne produire que de la valeur économique. Désormais, elles doivent aussi limiter leur impact sur l’environnement et sur la société dans son ensemble, la rendant plus juste, inclusive et équitable. Cette nécessité a conduit, depuis quelques années déjà, au développement de politiques RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de plus en plus ambitieuses. Chez CGI, leader mondial des services numériques qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale, il s’agit même d’un des piliers de la stratégie du groupe. « A côté de nos membres, de nos clients et de nos actionnaires, CGI souhaitait, au niveau global, mettre l’accent sur ses communautés. Ce terme renvoie tant à nos collaborateurs qu’à notre environnement naturel ou social », explique Guillaume Schott, Vice-Président senior en charge des activités de CGI au Luxembourg. « Dans ce cadre, les démarches RSE à l’échelle du groupe ont été renforcées, même si au Luxembourg, CGI avait déjà pris de l’avance sur de nombreux sujets. »

TROIS AXES DE TRAVAIL

La feuille de route définie par CGI en matière de RSE se veut ambitieuse. Elle s’articule autour de trois axes : le climat, les communautés et les talents. Concernant le premier pilier – le climat – l’objectif du groupe est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. CGI au Luxembourg compte même y parvenir plus tôt, à savoir en 2027. Mais comment faire pour que cette ambition se réalise ? « Le numérique peut nous aider », estime Guillaume Schott. « D’un côté, nous travaillons beaucoup sur la conception responsable, communément appelée ‘green code’ – une façon de coder qui est moins gourmande en ressources – mais aussi sur le design de nos solutions. Celles-ci, quand elles sont bien pensées, peuvent en effet contribuer à réduire nos émissions et celles de nos clients ». Évidemment, un effort considérable a également été fait en matière d’optimisation de l’énergie consommée au sein des bâtiments, de car policy, de tri des déchets (label SDK et ISO 14001), etc. « Les résultats sont mesurés et suivis au fil des années, afin de s’assurer que nous restons sur la bonne trajectoire », ajoute Guillaume Schott.

Mais CGI au Luxembourg souhaite également avoir un impact positif sur sa communauté, celle de la Grande Région. Une plateforme a ainsi été lancée dernièrement pour permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise de donner de leur temps, bénévolement, pour des associations locales. « Le nombre d’heures que peuvent offrir nos employés en faveur de ces associations locales est illimité, mais huit de ces heures peuvent être prises sur leur temps de travail », précise Laura Scannella, Responsable Communication, Marketing et RSE au sein de CGI au Luxembourg. « Les tâches effectuées sont variables : cela va de l’aide à la rédaction d’un CV à un travail informatique. Vingt associations ont rejoint la plateforme et le concept commence à se populariser en interne. »

SE DIFFÉRENCIER EN ÉTANT PLUS INCLUSIF

Mais la RSE soulève également des enjeux en matière de ressources humaines. Le troisième pilier de la démarche RSE de CGI au Luxembourg se concentre en effet sur les talents. Agir pour rendre nos sociétés plus durables et justes constitue désormais un atout indéniable pour attirer et retenir les profils que les entreprises du secteur informatique peinent à trouver. « Aujourd’hui, tout le monde recherche un travail qui soit porteur de sens, et les démarches RSE répondent à ce besoin », explique Guillaume Schott. « Notre secteur est confronté à une véritable guerre des talents. Trouver des moyens de nous différencier, notamment en faisant en sorte d’être le plus inclusif possible est désormais une condition sine qua non qui nous permet de tirer notre épingle du jeu vis-à-vis des candidats. »

Cette démarche permet également de toucher des profils qui n’auraient peut-être pas osé postuler aux offres d’emploi proposées par CGI, notamment en raison d’un handicap. « Chez CGI, nous croyons que la diversité crée de la valeur. Au Luxembourg nous avons notamment aidé certains de nos employés souffrant d’un handicap auditif à obtenir un appareillage leur permettant de gagner en confort au travail », relève Laura Scannella. L’entreprise aide aussi les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’IT, tout en faisant des efforts considérables pour améliorer l’égalité hommes/femmes et l’inclusion des personnes LGBTQ+. « La parité femmes/hommes dans le secteur informatique est un véritable sujet. Dans les écoles d’informatique seuls 20 % des élèves sont des femmes. Cela a inévitablement un impact sur la possibilité de mettre en place des équipes équitablement mixtes au sein des entreprises du secteur. Néanmoins nous participons à plusieurs initiatives permettant d’améliorer ce ratio », souligne Guillaume Schott.

Au-delà des atouts qu’une démarche RSE peut présenter pour attirer les talents, elle est également bénéfique pour les collaborateurs qui s’investissent au quotidien sur ce sujet en leur permettant de donner encore plus de sens à leur travail. C’est le cas notamment des Responsables RSE. « Cette fonction me permet de m’épanouir davantage dans mon métier. Faire en sorte que les gens, dans l’entreprise et dans son environnement, se sentent mieux, contribuer à leur réalisation personnelle et professionnelle, me rend particulièrement fière », conclut Laura Scannella.

Watch video

In the same category