« La société intelligente centrée sur l’humain »

Un vecteur d’innovation, de croissance et de résistance aux risques sociétaux.

La pandémie COVID-19 est probablement l’une des plus grandes menaces que le monde ait subie. Cette crise a obligé les entreprises à s’organiser dans l’urgence, à changer les modèles de travail et pour certains, à adapter leurs « business models » au « nouveau monde » sous peine de disparaître.

Cette période a fait prendre conscience aux pays que les technologies digitales ont aujourd’hui la capacité de permettre aux entreprises de s’adapter rapidement à de nouveaux modes de travail, aux nouvelles habitudes des clients et surtout, de se prémunir d’éventuels risques dans un futur encore incertain.

Pour cela, une réflexion autour de l’innovation, de la technologie et de la place de l’humain devrait exister dans les entreprises, afin de devenir des « sociétés intelligentes centrées sur l’humain ».

Qu’est-ce qu’une « société intelligente centrée sur l’humain » ?

La vision de Fujitsu d’une « société intelligente centrée sur l’humain » est celle d’un idéal où chacun a accès à des services intelligents, supportés par une infrastructure sophistiquée, invisible et créatrice de valeur pour la société et pour l’humain.

Capitalisant sur la technologie et l’innovation pour modifier, améliorer et adapter sa manière de travailler, « la société intelligente centrée sur l’humain » a plusieurs objectifs dont les principaux sont l’hyperpersonnalisation de l’expérience utilisateur (client, employé ou partenaire), la disponibilité des services en tous lieux (mobilité), l’hyper-automatisation des processus (efficience), la flexibilité d’adaptation (agilité) et la résistance à l’incertitude de l’environnement qui l’entoure (résilience).

« La société intelligente centrée sur l’humain » se démarque par sa volonté d’utiliser des solutions modernes telles que la « Robotic Process Automation » (RPA), l’intelligence artificielle (IA), la virtualisation de données (meilleure gestion et utilisation des données), le cloud et les avantages qui en découlent, etc. L’objectif étant d’en dériver des expériences uniques, afin d’améliorer les performances de l’entreprise tout en gardant un contrôle accru sur la sécurité des données.

Les entreprises intelligentes appliquent des technologies avancées et les meilleures pratiques dans le cadre de processus métier agiles et intégrés. Cela les aide à être plus résilientes, rentables et durables.

Pas seulement un facteur technologique

Les progrès technologiques à eux seuls ne sont pas d’une grande utilité dans la situation actuelle. Il faut aller au-delà des défis du marché d’aujourd’hui, car leur portée est éphémère. Les entreprises doivent être en mesure d’appréhender certaines prévisions du marché et s’y adapter facilement.

La « société intelligente centrée sur l’humain » n’est donc pas uniquement composée de solutions ou de produits uniques, c’est aussi un état d’esprit de l’entreprise. C’est une démarche qui vise à inviter chaque individu à imaginer de nouveaux axes de transformation grâce à sa créativité et son imagination. Chez Fujitsu, nous sommes convaincus que cela permettra de rendre l’entreprise plus agile et collaborative.

Des compétences disponibles au Luxembourg 

S’appuyant sur une expertise locale de nombreuses années, Fujitsu Luxembourg offre une approche globale, combinant les technologies et le service à travers une méthodologie efficace et éprouvée permettant ainsi de construire la « société intelligente centrée sur l’humain ». Les organisations peuvent alors mettre à profit ces technologies pour répondre aux défis actuels et fournir une plus grande valeur à la société.

Depuis l’organisation d’ateliers de co-création, de workshop d’inspiration (AI, Hyper-Automation, Cloud, Data, Sécurité, etc.) en passant par des missions de consultance en transformation digitale, Fujitsu peut accompagner ses clients dans la définition de leur stratégie et fournir des informations sur la manière dont les organisations peuvent bénéficier des technologies numériques.

Malgré la crise, Fujitsu Luxembourg s’est évertué à chercher de nouvelles solutions, à valoriser l’expérience acquise dans de nombreux projets et à recruter les meilleurs talents dans des domaines pointus.

En 2020 Fujitsu Luxembourg a réalisé une vingtaine de projets digitaux d’envergure, dans des domaines tels que l’hyper-expérience utilisateur (grâce à l’utilisation de la data pour personnaliser les comportements applicatifs), la mobilité des collaborateurs à travers l’accessibilité du cloud, l’utilisation de technologie NLP pour gérer les demandes des employés (HR) des clients, les démarches de collaboration à distance avec les clients, une meilleure utilisation de ressources grâce à la prédiction des unités de tâche de travail en intégrant des mécanismes d’AI et de robotique, le dispatching automatique d’emails vers les bons départements et bien d’autres.

Fujitsu continue d’innover et de réfléchir aux meilleures combinaisons de solutions pour offrir à ses clients des expériences de qualité. Cela implique une remise en question constante pour viser l’excellence.