La technologie de la 5G et le commerce international

La crise mondiale a démontré le rôle important que joue la technologie de la communication dans nos vies et les attentes en ce qui concerne les améliorations que la 5G et ses applications peuvent leur apporter.

Winson Wang, Director of the Legal Department, Western Europe Region, Huawei Technologies

De nombreux pays ont dû fermer leurs frontières en raison du COVID-19. Les personnes vivant à l’étranger en ont subi les conséquences, car elles n’ont pas pu revenir dans leur pays d’origine pour rendre visite à leurs proches qui étaient parfois séparés. Dans le même temps, nous sommes stupéfaits des prouesses que nous avons réalisées pour connecter le monde et permettre aux personnes de se rencontrer dans un espace virtuel lors d’appels vidéo. Ce fait nous rappelle que toute crise, aussi sombre et tragique soit-elle, nous procure de nouvelles occasions d’apprendre et permet à l’humanité de trouver de nouveaux moyens ingénieux pour relever les défis imprévus.

Cette situation a également mis en évidence un autre élément essentiel : malgré les perturbations des voies d’approvisionnement dans le monde entier, nous sommes parvenus à acheminer la technologie aux quatre coins du globe, ce qui nous rappelle l’importance du commerce international. Malgré le réflexe initial du repli national face à cette pandémie sans précédent, le monde est encore et demeurera un marché international sur lequel l’Union européenne et la Chine, par exemple, tirent profit des échanges commerciaux.

Cela s’applique notamment au secteur des télécommunications. Les chaînes logistiques sont internationales et procurent des avantages considérables aux consommateurs de tous les continents. Tous les pays du globe augmentent leurs investissements dans la technologie de la 5G en vue des nouvelles avancées technologiques.  Tous les fournisseurs importants de la 5G sont des entreprises internationales qui exploitent les technologies, les capacités de production et de recherche de l’UE, de la Chine ou des États-Unis et sont soumises à leurs lois. Au bout du compte, tous les principaux fabricants dans le domaine de la 5G sont dépendant des chaînes logistiques internationales.

La mission de Huawei, l’un des leaders de la technologie 5G, consiste à faire bénéficier chacun des avantages de celle-ci dans le monde entier. Huawei est le partenaire de confiance d’opérateurs européens depuis plus de vingt ans. Notre entreprise a donné l’exemple en matière de transparence technologique en mettant en place de nombreux centres de sécurité dans l’UE, notamment pour permettre aux gouvernements de vérifier notre code source. Nous saluons donc clairement la priorité accrue que l’Union européenne et ses États membres accordent à la sécurité de la 5G.

Nous pensons néanmoins qu’il est essentiel d’appliquer les mesures de sécurité en fonction des faits, de manière proportionnée et non discriminatoire. Ce faisant, il sera important d’éviter de créer des barrières commerciales en fonction du pays d’origine d’un fournisseur, ce qui pourrait enfreindre les règles de l’Organisation mondiale du commerce. Les équipementiers, quel que soit l’endroit où se trouve leur siège, doivent respecter les mêmes normes strictes et être soumis aux mêmes contrôles de sécurité conformes au cadre réglementaire de l’UE.

Le marché commun de l’UE représente l’exemple parfait des effets positifs de la coopération commerciale sur les entreprises et les consommateurs de tous les États membres. Plus récemment, les leaders de l’UE ont insisté sur le fait que le concept de souveraineté de celle-ci représentait un contrepoids nécessaire à l’ouverture du système européen. Seuls l’UE et ses États membres peuvent définir les règles de leurs économies ouvertes. Huawei pense néanmoins que les effets extraterritoriaux du régime de contrôle des exportations et des importations surpassent, voire contredisent carrément, les règlements de l’UE et interfèrent par conséquent avec les principes du marché ouvert européen.

La crise mondiale a démontré le rôle important que joue la technologie de la communication dans nos vies et les attentes en ce qui concerne les améliorations que la 5G et ses applications peuvent leur apporter. Le déploiement rapide de la technologie 5G nécessite toutefois un système d’exigences et de contrôles efficace et basé sur les faits en matière de sécurité ainsi que la coopération des meilleurs et des plus brillants, d’où qu’ils viennent.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *