La Ville de Luxembourg orchestre ses échanges de fichiers avec GoAnywhere

Pour garantir l’échange automatique de fichiers et de données entre ses divers services et applications, la Ville de Luxembourg s’appuie désormais sur la solution Managed File Transfer (MFT) de GoAnywhere, distribuée au Luxembourg par ESBD.

Monsieur Claude Bisdorff, en tant que responsable adjoint du département Systèmes Informatiques de la Ville de Luxembourg, pouvez-vous nous expliquer ce qui a nécessité la mise en œuvre d’une nouvelle solution d’échange de fichiers ?

Jusqu’en 2018, les transferts de fichiers entre les services de la Ville ou encore entre les applicatifs utilisés par les départements de l’administration et ceux de nos partenaires étaient opérés par des scripts, qui tournaient localement sur divers serveurs. Nous ne disposions alors pas de solution centralisée ni, dès lors, de vue sur l’ensemble des échanges opérés, de reporting ou de système d’alerte en cas de problèmes. À l’heure où de plus en plus de services s’appuient sur des données qui doivent être régulièrement mises à jour, nous devions chercher une solution plus adaptée à nos besoins.

Pouvez-vous nous donner un exemple de services qui exigent une mise à jour régulière des données ?

Ils sont nombreux et ne concernent aujourd’hui pas uniquement les systèmes internes de la Ville de Luxembourg. Prenons par exemple un système de guidage vers les parkings de la capitale. Celui-ci, pour bien fonctionner, doit s’appuyer sur des fichiers et des données relatifs à l’occupation des parkings et qui sont transmis au départ de nos applicatifs. Leur fonctionnement implique de pouvoir recevoir régulièrement des données de notre part pour assurer un service optimal. Pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble de nos services, il faut organiser un transfert fiable et régulier entre les divers applicatifs et les systèmes internes, dont certains sont considérés comme sensibles. Au-delà, de plus en plus de données sont rendues accessibles au public, ce qui exige aussi de maintenir des échanges réguliers d’informations vers ces plateformes.

Pourquoi avoir choisi la solution GoAnywhere ?

Dans l’optique d’orchestrer de manière centralisée le transfert de fichiers et de données, nous avons envisagé plusieurs solutions. Il s’est avéré que GoAnywhere MFT était celle qui couvrait l’ensemble de nos besoins. De plus, elle présentait l’avantage de pouvoir être mise en œuvre facilement.

Quels étaient les atouts de la solution ?

La solution nous permettait d’orchestrer, au départ d’un point central, l’ensemble des échanges. La plateforme est facile à gérer. Elle s’interface facilement avec l’ensemble des systèmes, les applicatifs et les sites web s’appuyant sur les échanges de fichiers. Elle nous offre de ce fait une grande flexibilité. Elle intègre des fonctions de reporting et d’alerte, facilitant la supervision des échanges et nous offrant la possibilité de réagir efficacement en cas de problème.

Comment s’est déroulée sa mise en œuvre ?

Nous avons donc analysé plusieurs produits et obtenu beaucoup de réponses aux questions que nous nous posions. Les réponses obtenues nous ont permis de mieux définir nos besoins et d’établir un cahier des charges. Un consultant d’ESBD est venu 3 jours sur site afin de mettre en œuvre un proof of concept et couvrir l’ensemble des points définis au niveau du cahier des charges. À partir de là, la solution centralisée de gestion des transferts de fichiers était opérationnelle et nous étions en mesure de la faire évoluer afin de répondre à de nouveaux besoins. En outre, nous bénéficions en permanence du support d’ESBD, en précisant que celui s’étend bien au-delà des aspects techniques même si cela n’est pas prévu dans le contrat. Les équipes sont engagées à nos côtés, toujours prêtes à nous aider quand nous rencontrons des difficultés. Cette relation est aujourd’hui très appréciée.

Au-delà de Managed File Transfer, utilisez-vous d’autres solutions de la suite GoAnywhere ?

Oui. Peu après la mise en œuvre de la première solution, nous avons aussi opté pour Secure Mail afin d’offrir à nos utilisateurs une solution sécurisée leur permettant de s’échanger des fichiers entre eux. Si MFT est utilisé pour le transfert automatique et régulier de données, les utilisateurs doivent aussi, plus ponctuellement, pouvoir s’échanger des fichiers parfois volumineux. Secure Mail vient répondre à ce besoin. Aujourd’hui, la solution a été adoptée par un nombre important de nos agents.

 

Un grand merci à Claude BISDORFF pour ce témoignage.

www.esbd.eu

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *