L’algorithme qui détermine votre âge via votre webcam

TrustMyAge déploie un algorithme mis au point par InTech qui permet de déterminer l’âge d’une personne via une simple caméra. Cette solution peut trouver de nombreux usages dans de nombreux domaines, et notamment celui de la sécurité.

Sur son site Internet, TrustMyAge vous propose de tester son algorithme. En quelques secondes, en vous demandant de faire face à votre webcam et de sourire un instant, la solution parvient à estimer votre âge de manière assez bluffante. « Ce service s’appuie sur un outil mis au point par les équipes d’InTech, explique Saïd El Bakkali, serial entrepreneur et initiateur de TrustMyAge. Lorsque nous l’avons découvert, nous avons tout de suite souhaité explorer son potentiel, partir à la recherche d’applications qu’une technologie pourrait soutenir et rendre ce produit accessible à diverses structures. » L’algorithme permet en effet d’établir l’âge d’un individu de manière assez bluffante, avec une marge d’erreur de 2 à 3 ans. « Un tel outil pourrait dès lors être déployé dans divers contextes, pour rendre accessible un produit ou un service dans le respect de l’âge déterminé, à des fins de contrôle, de vérification d’identité ou de sécurité. Les possibilités sont nombreuses et notre volonté est aujourd’hui de présenter la technologie pour les explorer avec divers partenaires », poursuit Saïd El Bakkali.

Une fonctionnalité de base, à enrichir

Ce n’est pas la première fois que l’entrepreneur collabore avec InTech. Ensemble, ils déploient un service de téléconsultation médical intégrant des fonctionnalités avancées de diagnostic. « L’algorithme derrière TrustMyAge a été mis au point par une de nos équipes qui exploraient les potentialités offertes par le Machine Learning dans le domaine de la reconnaissance faciale, explique Éric Laurent, manager au sein d’InTech. Constatant que nous pouvions atteindre des résultats suffisamment précis en la matière, nous avons mis au point un proof of concept. Déterminer l’âge d’une personne par vidéo, en quelques secondes, est une première fonctionnalité, qui pourrait être enrichie par d’autres, comme l’identification du rythme cardiaque pour répondre à des besoins particuliers. »

Aller à la rencontre du marché

Le rôle d’InTech, dans sa démarche, est d’explorer la technologie, pour mieux la mettre à disposition d’acteurs divers. « Nous libérons du temps à nos collaborateurs pour qu’ils opèrent une veille technologique et qu’ils puissent explorer les possibilités offertes par les nouveaux outils numériques, explique Sébastien Larose, directeur innovation chez InTech. Au-delà, la volonté est de s’associer à des entreprises qui vont pouvoir porter ses possibilités sur le marché, trouver des applications, des pistes pour enrichir le proof of concept développé, et le commercialiser. L’idée est de construire des solutions nouvelles avec les acteurs de terrain. »

Éléments tangibles

La plateforme TrustMyAge fait donc le pont entre InTech et le marché, en approchant divers acteurs pour lui présenter la solution. Parmi les secteurs qui ont montré un grand intérêt pour l’algorithme permettant d’identifier l’âge d’un individu, on peut citer la sécurité « Un tel outil peut par exemple permettre de donner des informations complémentaires liées à l’identité d’une personne qui se présente au poste-frontière et qui ne dispose pas de papier, explique Rachid Esmairi, Chief Security Officer à Brussels Airport. Le fait que l’on soit mineur ou majeur, dans le cadre d’une demande d’asile, n’ouvre pas les mêmes droits. Dès lors, il faut des éléments tangibles pour identifier l’âge d’un individu. Un tel outil permet de donner une indication précise, sans devoir par exemple procéder à une analyse osseuse, dans le respect de l’intégrité physique de chacun et avec une facilité et une rapidité déconcertantes. »

Contribuer à un monde plus serein

C’est une application concrète de la solution parmi de nombreuses autres. En effet, un tel outil peut facilement être déployé dans de nombreux contextes, via un site Internet pour vérifier l’âge d’une personne qui souhaite accéder à des plateformes de pari sportif par exemple, ou dans des lieux où il peut s’avérer nécessaire ou utile de pouvoir déterminer rapidement l’âge d’une personne. « La solution fonctionne dans le respect des droits de chacun, dans la mesure où aucune information n’est stockée, explique Saïd El Bakkali. Un tel outil doit contribuer à nous permettre de vivre dans un environnement plus serein. Il doit nous permettre de garantir une meilleure identification des personnes dans un monde où l’on interagit de plus en plus en ligne. »

Si vous souhaitez tester cet algorithme, voici l’adresse du site : www.trustmyage.com

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *