L’analyse des réseaux pour anticiper les mouvements financiers

La start-up SESAMm lance un nouveau produit au départ du Luxembourg. « L’humeur des marchés » est un outil digital d’aide à la décision. A partir de données textuelles issues d’internet, « l’Humeur des Marchés » relevée permet d’anticiper la manière dont votre portefeuille financier va évoluer.

Pierre Rinaldi, Co-Founder & COO; Florian Aubry, Co-Founder & CTO; Sylvain Forte, Co-Founder & CEO; SESAMm

La start-up SESAMm lance un nouveau produit au départ du Luxembourg. « L’humeur des marchés » est un outil digital d’aide à la décision. A partir de données textuelles issues d’internet, « l’Humeur des Marchés » relevée permet d’anticiper la manière dont votre portefeuille financier va évoluer.
Par Sébastien Lambotte
Article paru dans l’ITnation Mag de Juin 2017

Dans le domaine de la FinTech, SESAMm est sans doute l’un des acteurs innovants les plus en vue au Luxembourg. Ce groupe de jeunes Français fait parler de lui depuis deux ans maintenant. Natifs de l’ère digitale, ayant grandi avec les réseaux sociaux, ces petits génies originaires de la région de Metz ont placé de nouvelles opportunités technologiques au service d’une gestion plus proactive des actifs financiers.

Algorithme et linguistique

« Notre produit premium vise une analyse de l’humeur des réseaux sociaux et de plusieurs de dizaines de milliers de sources de données afin d’anticiper les mouvements sur les marchés dans les heures qui suivront », assure Pierre Rinaldi, co-CEO de SESAMm. La mise au point d’une telle solution, à partir de laquelle un client peut construire son modèle de trading, a exigé de passer par le Traitement Automatique des Langues, une discipline qui croise des technologies d’extraction algorithmique de l’information, de traitement automatique des langues, d’analyse de la donnée. « Il faut d’abord pouvoir capter les nombreux signaux laissés à travers le web, que ce soit sur les réseaux sociaux généralistes ou spécialisés, des journaux généralistes ou spécialisés, et ce dans de nombreuses langues. Déjà aujourd’hui, les premiers modèles pour commencer à traiter le chinois sont en cours de production. Par rapport à ces analyses, nous devons ensuite en identifier la force et la pertinence, afin de les inclure dans des modèles permettant d’anticiper de manière fiable et stable les mouvements à venir sur les marchés financiers, poursuit le dirigeant. Avec cette solution software, nous opérons donc à la frontière de la linguistique et de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les marchés financiers. Notre solution, sur base des tendances identifiées, peut produire des signaux d’achat et de vente pour certains de nos clients, leur permettant de générer de la surperformance. »

Performance et exclusivité

SESAMm travaille pour un nombre très limité de clients, qui construisent leur modèle de gestion sur les indicateurs fournis par la solution. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de millions de dollars sont gérés automatiquement grâce à cette plateforme unique. De plus, les prévisions pour les mois et années à venir sont plus qu’optimistes : les projets en cours comportent des clauses liées à la performance qui garantissent qu’en maintenant les performances accomplies, ce volume d’actifs va considérablement continuer à augmenter. « Les résultats sont au rendez-vous. En 2016, les actifs gérés au départ de notre plateforme ont connu une croissance de 14,50%, largement supérieure aux performances engrangées par la catégorie des hedge funds spécialisés en trading algorithmiques avec une performance de -1,45% », poursuit Pierre Rinaldi.

Analyser l’humeur des marchés

De quoi encourager SESAMm à aller de l’avant. La start-up a été créée en France. Celle-ci compte utiliser le Luxembourg comme plateforme de lancement dans le but d’assurer son développement international et vient de lancer une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros. Celle-ci a été accompagnée de la présentation de son tout nouveau produit, « L’Humeur des Marchés ». « Il s’agit d’un service web de visualisation des émotions relatives aux actifs financiers. Si notre produit premium, avec des fonctionnalités très avancées et personnalisées pour chaque client, est destiné à un nombre réduit d’acteurs, nous voulons proposer une solution plus largement accessible. Elle doit permettre à chacun, professionnel, de disposer d’indicateurs nouveaux pour appuyer sa gestion financière. La solution traduit l’information issue de plus de 60.000 sources différentes dans un outil de visualisation de l’évolution de plusieurs milliers d’actifs. C’est un outil d’aide à la décision, permettant l’apport d’une nouvelle dimension d’un nouveau type d’information utile et intelligente en transformant le Big Data en Smart Data et donc de donner un avantage informationnel capable d’aider nos clients. »

Renforcer l’équipe

La levée de fonds doit permettre à la start-up de grandir et de renforcer ses équipes pour soutenir ses ambitions. Cela passe aussi bien par un élargissement de l’équipe R&D que par le recrutement d’une force commerciale d’envergure internationale. « L’Humeur des Marchés sera commercialisée au départ du Luxembourg. Sa place financière, avec son expertise en matière d’administration des fonds, devrait profiter du Brexit. Je pense que le Luxembourg se fait de plus en plus désiré pour des acteurs internationaux », assure le jeune dirigeant. Si SESAMm envisage de se développer depuis le Grand-Duché, elle entend aussi ouvrir des bureaux ailleurs, et notamment à Londres dans un premier temps. « Et pour l’année prochaine des projets d’ouverture aux Etats-Unis en Asie sont envisagés. Nous sommes actuellement plus d’une douzaine, mais nous devrions compter une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année », poursuit Pierre Rinaldi. Le recrutement des talents reste un défi pour ses dirigeants : « Aujourd’hui, s’il devient plus facile de trouver des mathématiciens ou statisticiens, les profils alliant compétences et expérience continuent cruellement à manquer dans le domaine du développement software de pointe. »