Le C.H.U. de Charleroi passe à la télémédecine avec Dimension Data

Le C.H.U. de Charleroi, un réseau regroupant différents hôpitaux de la région, va devenir l'un des groupements hospitaliers les plus sophistiqués en Belgique. Dimension Data contribuera à une avancée technologique dans le monde médical en Belgique ouvrant la voie à la télémédecine via vidéoconférence.

January 30, 2014

Le C.H.U. de Charleroi, un réseau regroupant différents hôpitaux de la région, va devenir l’un des groupements hospitaliers les plus sophistiqués en Belgique. Dimension Data contribuera à une avancée technologique dans le monde médical en Belgique ouvrant la voie à la télémédecine via vidéoconférence.

Les membres du personnel des hôpitaux affiliés au C.H.U. seront, dès le 15 mars, en liaison via un système de vidéoconférence de pointe afin de pouvoir collaborer en temps réel, et selon les urgences. Par le biais du système proposé, un service vidéo de ‘Télémédecine’ sera progressivement mis à disposition du personnel soignant, afin de permettre aux médecins d’établir des diagnostics à distance sur base d’images et vidéoconférences de haute qualité.

Système de vidéoconférence

Le personnel de tout le réseau hospitalier C.H.U. de Charleroi – des infirmiers et médecins jusqu’à la direction – sera, dès le 15 mars, à même d’établir des communications voix, vidéo, collaboratives, grâce à un système de collaboration multimédia de pointe. Ce système va permettre de faciliter énormément l’échange d’informations et d’expériences ainsi que le partage de documents à partir du dossier médical. Tout le monde pourra potentiellement se connecter au système par tous les moyens de communication possibles (téléphone, vidéophone, téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, web browser,…), quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Le système vidéoconférence haute définition permettra progressivement aux médecins de poser un diagnostic à distance pour un patient, en temps réel, par la mise à disposition d’un service de télémédecine. Il permettra également de demander un avis à un confrère présent sur un site distant du CHU de Charleroi voir dans un autre réseau hospitalier.

Watch video

In the same category