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Le Digital Circle « SumIT’up!» au Portugal

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour la 5ème édition du Digital Circle, organisé en parallèle au Web Summit. Le cercle d’échange, réservé aux C-levels et décideurs de la place du Luxembourg, a débriefé avec ses membres les enseignements majeurs de l’événement digital et technologique le plus important du monde.

November 13, 2019

La soirée « SumIT’up! » s’est déroulée au restaurant Olivier Avenida à Lisbonne. Tout en respectant l’essence de cette formule « Share. Brainstorm. Create », les interventions ont été rythmées par des découvertes culinaires gastronomiques et des cocktails locaux.

Cécile Lorenzini, Directrice Associée de Vanksen a ouvert les débats de cette soirée en remerciant les invités de leur venue. Ces derniers ont apprécié tirer profit d’une expérience inédite : assister à des conférences d’experts reconnus de la scène internationale au travers de parcours par sujets spécifiques (Financial Services, Technologies, Marketing & Créativité), des rencontres de start-ups innovantes et prometteuses, un tour d’horizon chez Google et des discussions sur leurs objectifs futurs.

Adrien Kirschfink, Directeur exécutif d’Accenture Luxembourg a expliqué que :

1) L’«  Human Brand Experience » est au cœur des prérogatives des consommateurs aujourd’hui, le recours aux techniques de marketing et aux technologies toujours plus poussé doit se faire en totale transparence pour le client pour livrer du contenu hyper-relevant. Les interactions avec les marques doivent arrêter d’être des points de friction et d’interrompre ce qu’intéresse les consommateurs (obliger l’utilisation des canaux de communication spécifique, placer des annonces au milieu d’une expérience,…) et faire devenir ce qu’intéresse le consommateur (proposer une offre qui devient une partie intégrale de la vie des consommateurs)

2) New Way of Working : L’avancement technologique pousse les entreprises à adopter des nouvelles façons de travailler afin de répondre plus rapidement aux changements des besoins des consommateurs et l’évolution technologique de plus en plus rapide. Les géants comme Microsoft et Google ont mis un axe fort sur les nouvelles mode de collaboration en proposant des nouveaux outils de collaboration digitales avancées en complément de leurs offres de logiciels de productivité déjà existants

3) L’impact sur la société et la « Purpose » deviennent un aspect crucial dans le succès des entreprises et démontrent qu’une activité commerciale peut non seulement être bénéfique pour la société mais que au-delà de ce « core business » les entreprises peuvent se lancer dans des nouveaux domaines comme le fait par exemple le célèbre artiste Akon qui s’est lancé  dans une entreprise de blockchain/cryptocurrency qui vise a changer l’économie africaine ou encore la jeune start-up luxembourgeoise Treejar qui incite les clients à participer a des études de satisfaction client en promettent la plantation des arbres en cas de réponse au questionnaire en ligne

Jérémy Coxet, Directeur Associé de Vanksen et Guillaume Dollé, Consultant Digital chez Vanksen ont retenu les 3 insights suivants éléments du

1) D’un point de vue performance, nous retenons 3 pitchs, provenant de 3 startups (dont une licorne !), qui illustrent à nos yeux comment ces derniers ont réussi à innover et comprendre les attentes et besoins de leur consommateurs et de leur marché respectifs :

> StockX, une marketplace qui a su transformé le marché de la revente de sneakers en bourse, ou la valeur des paires varient selon l’offre et la demande

> Giphy, la banque de GIF gigantesque ou plus de 10 milliards de gifs sont partagés chaque jour depuis l’ensemble du web, notamment : Facebook, Twitter, Tiktok…

> Drift, « The New Way Businesses Buy From Businesses » et sa philosophie du “no friction”

Avec leur vision, leur expérience et leur expertise, ces trois entrepreneurs, incarnent une certaine vision de la performance, vu sous le prisme de la Customer Experience

2)Les marques se réinventent. Keynote presentation de Collins sur les strategies se re-branding illustrant les cas de Spotify par exemple. On y explique l’importance essentielle de la data et des insights des consommateurs dans l’optique de créer de la valeur et optimiser la marque.

3)(+ Interface IHL ?) – Les expériences VR / XR se démocratisent et attirent toujours plus de monde. Elles sont utilisés dans de nombreux projets (hôteliers, films, parc d’attraction)

4)Pour terminer, le vocal search propose toujours plus de nouvelles expériences tant au niveau de la messagerie que sur l’assistance domestique. La lutte féroce continue entre Google (Google Home) et Amazon (Alexa)

Pour allez plus loin, nous avons découvert la voiture volante : un prototype validé sur base de drone, 100 % électrique, qui peut se déplacer sur un coût relativement minimal. La résolution des problèmes de mobilité luxembourgeois se dessine-t-il peut-être maintenant ?

Rendez-vous en Mars prochain pour une nouvelle édition, qui sera de retour au Luxembourg.

 

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