Le Gouvernement version social média

Le 2 juillet 2014 ont été lancées les présences officielles du gouvernement luxembourgeois sur Facebook et Twitter. Gérés par le Service information et presse (SIP) du gouvernement dans un souci d’information politique, la page Facebook (Gouvernement luxembourgeois http://on.fb.me/1o3MVi5) et le compte Twitter (@gouv_lu) ont pour but de communiquer sur les activités du gouvernement luxembourgeois.

July 3, 2014

Le 2 juillet 2014 ont été lancées les présences officielles du gouvernement luxembourgeois sur Facebook et Twitter. Gérés par le Service information et presse (SIP) du gouvernement dans un souci d’information politique, la page Facebook et le compte Twitter ont pour but de communiquer sur les activités du gouvernement luxembourgeois.

Cette démarche entre en ligne avec la volonté affichée de faire du Luxembourg une grande place IT et de lancer le pays vers le digital. Reste à voir si cela pourra créer une réelle interaction de gouvernement à citoyen. Comme Xavier Bettel lui même l’avait dit lors de Golden-i 2014, le gouvernement doit tout fait pour que “E-gouvernement doit être plus qu’un simple “e-word” comme les autres…cette revolution IT doit concerner tout le monde.”

Il s’agit de suivre les débats sur ces réseaux sociaux et d’intervenir en cas de besoin. Ces présences constituent une source d’information supplémentaire pour le grand public, qui vise à encourager le dialogue entre le gouvernement et les citoyens.

Le compte Facebook cible surtout les publics plus jeunes. Le SIP y communique aussi en langue luxembourgeoise. Sur Twitter, les langues utilisées sont le français et l’anglais. À noter que le site gouvernement.lu reste la principale source d’information sur les activités du gouvernement.

De même, il est important de noter que les comptes Facebook et Twitter des différents membres du gouvernement sont gérés à titre personnel et ne le sont donc pas par le SIP. Ceci vaut également pour la présence des différents ministères et administrations sur les réseaux sociaux, qui sont gérés par eux-mêmes.

En tête de liste, Xavier Bettel reste la personnalité préférée des citoyens avec près de 25 000 ‘J’aime’ sur sa page Facebook, un fan club privé de près de 1000 personnes et plus de 5600 followers sur Twitter. Un Premier Ministre déjà très connecté.

Page Facebook du Gouvernement luxembourgeois

Compte Twitter @gouv_lu

Watch video

In the same category