Le Premier ministre Xavier Bettel aux «Luxembourg Internet Days 2020» 100% numériques

Mardi 17 novembre 2020, Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, a ouvert la septième édition des «Luxembourg Internet Days 2020».

Mardi 17 novembre 2020, Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, a ouvert la septième édition des «Luxembourg Internet Days 2020». Cette conférence s’est rapidement trouvée un rang parmi les rendez-vous majeurs pour les professionnels du secteur ICT du Luxembourg et de la Grande Région. Dans le contexte des restrictions liées à la COVID-19, la conférence fut maintenue au niveau de la date, mais organisée de manière entièrement numérique.

Organisée par LU-CIX (Luxembourg Commercial Internet exchange), la conférence est placée cette année sous le thème de la résistance aux crises et de la résilience.

Xavier Bettel a profité de l’occasion pour remercier les professionnels du secteur de l’ICT et des réseaux pour l’excellent travail réalisé au moment de la migration intense vers le télétravail, la formation et l’école à distance dans le cadre des mesures visant à confiner la COVID-19. «D’un côté, les investissements dans la connectivité des années et décennies précédentes ont définitivement démontré leur utilité», a rappelé le ministre, «mais la réactivité et le savoir-faire des professionnels du secteur des réseaux ont eux aussi contribué à ce que l’économie, mais aussi l’école et la vie sociale, puissent continuer à fonctionner aussi bien que possible sous les restrictions du confinement. La qualité de vie de nous tous en dépendait énormément, vous avez été – et êtes toujours! – un des piliers pendant cette crise inédite». Le ministre a également souligné l’importance de la collaboration internationale, la conférence jouant un important rôle fédérateur pour les professionnels dans ce contexte.

Claude Demuth, nouveau président de LU-CIX, a souligné l’ampleur que l’événement a pu prendre malgré le cadre marqué par les restrictions COVID-19: «Je suis heureux de constater que plus de 1.000 professionnels, se connectant non seulement du Luxembourg mais du monde entier, participent à cette première édition 100% numérique des Luxembourg Internet Days.»

La conférence dure encore jusqu’au 19 novembre 2020. Le programme et le formulaire d’inscription pour les prochaines journées sont publiés sur le site www.luxembourg-internet-days.com.