Le SIGI, 30 ans d’histoire d’informatique communale

Créé en 1982 à l’initiative de trois communes, le Syndicat […]

April 17, 2012

Créé en 1982 à l’initiative de trois communes, le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI) a su fédérer et innover pour devenir un partenaire incontournable des communes et de l’Etat. Et cela tout en s’attachant également à développer des outils informatiques qui facilitent aujourd’hui la vie des citoyens.

Equiper la commune d’Esch-sur-alzette en informatique. Voilà le point de départ à l’origine de la création du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI). « Et vu qu’à l’époque, il n’y avait rien au niveau communal, nous avons essayé de créer un syndicat », se souvient François Schaack, ancien bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette, président de 1982 à 2001 et président honoraire du SIGI. Un accord est alors passé avec Remich et Wiltz, puis les statuts du syndicat sont élaborés afin de créer le SIGI en 1982. Et tout reste alors encore à faire. Installé dans un appartement au Val Saint André, l’installation est sommaire. Pour l’anecdote, la salle de bain fait alors office de salle de serveur. « Au-dessus de la baignoire, nous avons mis une plaque de bois sur laquelle nous avons installé des ordinateurs », raconte François Schaack. « C’était primitif. » Mais provisoire puisque cinq ans plus tard, le SIGI emménage dans des locaux plus adaptés.

Les clés du succès

Il est vrai que le succès est immédiat. Dès 1984, le trio est rejoint par 44 autres communes. Ces 47 communes ont d’ailleurs aujourd’hui le statut de membres fondateurs. Une forte croissance qui s’inscrira dans la durée, même si le rythme des adhésions sera, bien entendu, moins soutenu au fil du temps. Un succès qui repose, d’une part, sur le fait que les responsables successifs ont toujours veillé à faire primer l’intérêt général. Comme le résume François Schaack: « Il faut oublier la politique locale et les partis politiques ». Et, d’autre part, sur la pertinence et l’originalité des applications informatiques que le syndicat développe et propose à ses adhérents depuis sa création.

« Il y a des idées qui naissent de l’air du temps, mais passent rapidement de mode. Il y en a d’autres qui s’avèrent judicieuses tout en restant marginales. Puis il y a les initiatives qui sont pertinentes dès le début et qui confirment leur caractère visionnaire un peu plus avec chaque année qui passe. La création du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique relève indéniablement de ces dernières », précise Jean-Claude Juncker, Premier Ministre.

Le SIGI aujourd’hui

Pour autant, l’évolution du SIGI au cours de ses trente années n’a pas été un long fleuve tranquille. En 2001, par exemple, le fournisseur HP a arrêté l’environnement HP 3000 alors utilisé par le syndicat. Conséquence: il a fallu tout reconstruire. « C’était le plus grand challenge dans l’histoire du SIGI. Avec cette migration de l’architecture, nous avons reconstruit les fondations, qui nous permettent aujourd’hui d’évoluer », rappelle Yves Wengler, le 2ème président du SIGI.

D’évoluer et d’innover. Dans ce registre, l’organisme a développé une large palette de solutions informatiques qui, via le progiciel GEScom, visent à optimiser l’action des communes en matière de gestion de personnel, de comptabilité (les solutions prenant en compte le nouveau plan comptable sont testées), de suivi des impayés et des finances gr‚ce, notamment, à des tableaux de bord financiers performants et personnalisables. D’autres outils sont également destinés à garantir une grande qualité de prestations aux citoyens comme ceux dédiés à la gestion du chèque-service-accueil ou des offices sociaux. Ces applications s’accompagnent, bien entendu, de différents services assurés par le SIGI, en matière de formation (plus de 2.000 par an), d’accompagnement ou de support.

Macommune.lu

Mais le SIGI s’adresse également plus directement encore aux citoyens. Avec toujours pour ambition de leur faciliter la vie, en complément de l’action quotidienne des fonctionnaires. La plus connue de ses solutions est la plateforme macommune.lu, accessible par plus de 245.000 personnes. Ce portail citoyen accessible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, permet d’accéder à différents téléservices mais aussi de télécharger, de renseigner et de signer de multiples documents administratifs: demande de permis de construire, historique de consommations d’eau, inscription aux élections, demande de renouvellement d’une carte CSA. A noter que l’interface est disponible en cinq langues: luxembourgeois, français, allemand, portugais et anglais. Pour assurer une qualité de services optimale, le SIGI emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs dans ses différents départements.

Repères

94 communes membres
800 organismes connectés
3.000 agents connectés
33.000 connexions journalières aux services
200.000 sms envoyés par an
400.000 habitants gérés
2.000.000 de factures par an

Des projets pour demain

« J’aimerais souligner que nous avons terminé beaucoup de chantiers qui sont aujourd’hui en production. Or les attentes actuelles de nos élus communaux et nationaux demandent toute notre attention dans les années à venir », souligne Carlo Gambucci, le directeur du SIGI depuis 2007, à propos de l’avenir du syndicat. A l’heure où les communes s’attachent à optimiser leur gestion, le SIGI s’applique à faire évoluer ses applications comme les tableaux de bord et les outils de reporting.

Yves Wengler, Président et Carlo Gambucci, directeur du SIGI
La facture électronique

« Mais tous nos efforts s’organisent autour de l’intégration des processus inter-administratifs, de l’intégration des flux communaux dans l’outil de tous les jours du citoyen et de la dématérialisation des documents. Rien que le potentiel d’épargne de la facture électronique est de 0,8 % du PIB, alors imaginez celui de toutes les démarches », précise le directeur. « Pour le SIGI, c’est stratégique », ajoute Pascal Scardoni, responsable stratégie du syndicat.  « Nous voulons lancer ce processus dès cette année. » Et cela en faveur des communes mais également des grandes entreprises luxembourgeoises qui sont amenées à émettre et à recevoir de nombreuses factures communales comme celles liées à l’eau ou à l’électricité, par exemple. Le SIGI a d’ores et déjà approché ces entreprises pour leur présenter ses solutions en la matière. Mais la mise en place de ses applications implique également des évolutions du cadre légal qu’il convient de définir avec l’ensemble des administrations afin de le rendre le plus pertinent et efficace possible pour le citoyen, les communes et le monde économique.

Au registre des grands chantiers à venir, il convient aussi d’évoquer macommune.lu. La version actuelle va prochainement évoluer. L’ergonomie va être améliorée. Le site va aussi bénéficier d’un nouveau design visant, notamment, à mettre en valeur la rubrique des télé-services dont l’offre va être étoffée. Il est également prévu d’offrir aux citoyens-internautes un accès à l’ensemble des informations liées au chèque-service accueil, à savoir leur donner la possibilité de prendre connaissance de la carte CSA, de procéder à une inscription dans les structures d’accueil et de consulter l’historique de leurs factures. Autant de nouveaux services qui vont davantage encore faciliter la vie des citoyens tout en renforçant leurs relations avec l’administration communale.

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