Les lectures estivales d’Eric Busch

Eric Busch, CEO de Busch & Partners, société mère de Lancelot, Ike et Makana, nous présente ses trois conseils « lecture » pour l’été.

eric-buschEric Busch, CEO de Busch & Partners, société mère de Lancelot, iKe et Makana, nous présente ses trois conseils « lecture » pour l’été. Par Sébastien Lambotte

En cette période de vacances, ITnation a demandé à plusieurs dirigeants et entrepreneurs issus du monde ICT de nous faire part de leurs conseils en matière de lecture. Aujourd’hui, c’est Eric Busch, CEO de Busch & Partners, qui nous livre sa sélection.

Réinventer le management

Même en plein mois d’août, Eric Busch ne s’arrête pas. Il en profite d’ailleurs pour puiser de nouvelles idées dans ses lectures. Ainsi, côté management, il nous conseille l’ouvrage « Reinventing Organisations : vers des communautés de travail inspirées » de Frédéric Laloux. « Je suis en train de le terminer. C’est un livre génial sur le fonctionnement des entreprises libérées », commente Eric Busch. L’auteur, Frédéric Laloux, est un ex-consultant belge de McKinsey, le célèbre cabinet de conseil. Il mène désormais des recherches rigoureuses sur les modèles organisationnels émergents. Dans ce contexte, le livre présente de nouvelles façons de penser et de pratiquer le management, via des modèles porteurs de sens, d’enthousiasme et d’authenticité. « Le livre m’a convaincu de mettre en place une approche similaire chez iKe et Lancelot », précise Eric Busch.

Apprendre à vivre mieux

Le second ouvrage recommandé par Eric est « The 4-Hour workweek », écrit par Timothy Ferriss. Particulièrement adapté en cette période de détente, ce livre nous apprend à vivre mieux et à gagner la même chose (voire plus), tout en travaillant moins. Ce guide nous encourage à changer notre mode de vie d’entrepreneur, à optimiser notre temps, à déléguer… « Les concepts et idées m’ont fortement inspiré. Malheureusement, je n’ai toujours pas réussi à mettre totalement en pratique l’idée du livre ! », sourit Eric Busch.

Un thriller familial

Pour terminer, Eric Busch nous suggère une lecture plus légère avec « Congo Requiem » de Jean-Christophe Grangé, un grand fan d’histoires, à la fois écrivain mais également grand reporter indépendant et scénariste pour le cinéma. « Congo Requiem » est la suite du roman « Lontano ». Il reprend les aventures de la famille Morvan. Le Figaro Magazine décrit ce tout nouvel ouvrage comme « un formidable thriller, truffé de rebondissements tragiques et de sidérantes révélations, mais aussi un grand récit d’aventures porté par un souffle romanesque impressionnant ». Eric, quant à lui, apprécie tout particulièrement le style de l’auteur. « J’aime bien les personnages et la psychologie des livres de Grangé », conclut-il.