Les 10 objets connectés indispensables pour des vacances réussies

L’heure du départ approche et vous vous demandez si vous n’avez rien oublié ? Matooma vous a concocté une liste de 10 objets connectés auxquels penser pour vos vacances.

Papiers d’identité, billets d’avion ou de train, maillot de bain… Vous répétez en boucle dans votre tête la liste des éléments à emporter afin d’éviter qu’un oubli important vienne gâcher vos précieuses vacances attendues depuis si longtemps. Et pourquoi ne pas opter cette fois-ci pour quelques objets intelligents afin de mettre toutes les chances de votre côté ?

La préparation du départ

Qui dit départ en vacances, dit valise ! Et si je vous disais qu’il existe aujourd’hui des valises connectées pour un voyage en toute sérénité ? Reliées à votre smartphone via une application dédiée, leurs options sont nombreuses : serrure à empreinte digitale ou activable/désactivable depuis l’app, pesée de la valise via une balance intégrée, géolocalisation mondiale pour savoir à tout moment où se trouve votre bagage, batterie de recharge intégrée pour le téléphone… Tout y est pour partir l’esprit léger.

Vous préférez partir avec votre bonne vieille valise qui vous a fidèlement accompagné dans tous vos voyages ou vous souhaitez tester quelque chose de plus simple pour commencer ? Le cadenas connecté peut être une meilleure solution pour vous. Ce petit objet est également équipé d’un système de géolocalisation, d’une balance pour peser facilement votre bagage et d’une ouverture en Bluetooth via votre smartphone ou par lecture de votre empreinte digitale. Votre valise vous dira merci.

Ne partez pas sans glisser dans votre sac votre tablette ! En plus de vous permettre de regarder des films ou séries pendant le trajet et d’y stocker les instructions nécessaires pour le voyage, votre tablette vous offrira une expérience innovante et ludique au sein de certains musées grâce à la fonction de réalité augmentée. Tableaux animés, informations supplémentaires, visualisation d’œuvres disparues ou non accessibles au public… il serait dommage de s’en priver.

En vacances

Dans votre village vacances, ne passez pas à côté des panneaux digitaux placés en général devant la Mairie ou l’Office de Tourisme. Mis à jour à distance via un modem et une SIM Machine to Machine, cet affichage dynamique vous informera de la météo et des activités proposées dans le coin. Pratique, non ?

Vous partez à l’étranger et les cours d’anglais dispensés à l’école par M. Guichat sont déjà bien loin dans votre tête ? Pas de panique. Etape 1 : désinstaller la dernière application d’apprentissage linguistique que vous avez utilisée une fois il y a 3 mois. Etape 2 :  équipez-vous d’un traducteur intelligent sous forme de petit boîtier ou d’oreillettes. Un monde de conversations palpitantes s’ouvre devant vous.

Si vous avez envie de rester actif pendant vos vacances, un bracelet connecté pourrait bien vous être utile : calcul du nombre de pas effectués, du nombre de calories brûlées, de la fréquence cardiaque, et on en passe ! Certains bracelets équipés d’une technologie cellulaire GPRS sont également dédiés aux sports nautiques et permettent d’envoyer une alerte géolocalisable par les secours en cas de besoin. C’est l’heure pour vous de prendre la prochaine vague !

 

C’est les vacances mais pas question de se couper du monde pour autant ? Grâce à ces lunettes de soleil, vos yeux seront protégés et votre vie connectée. Doté de la technologie Bluetooth, cet accessoire vous permettra d’écouter de la musique et de recevoir des appels grâce à des haut-parleurs intégrés dans les branches. Etanches, vos nouvelles lunettes vous permettront également de crâner à la piscine ou à la mer.

Pendant votre absence

Partez l’esprit tranquille, les objets connectés veillent sur votre domicile pendant votre absence ! Une alarme connectée vous permettra de garder un œil sur votre maison : grâce à une application sur votre smartphone, vous pourrez vérifier à distance l’état de votre domicile et recevoir une alerte en cas d’intrusion. Dans ce dernier cas, une carte SIM intégrée dans l’alarme permettra d’alerter un centre de surveillance afin d’intervenir immédiatement.

Si l’alarme ne vous suffit pas, vous pouvez également opter pour la serrure connectée. Vous pourrez ainsi être alerté en cas d’intrusion mais surtout ouvrir la porte à distance à votre tante venue spécialement nourrir votre chat Gaston en votre absence.

Vous êtes féru de ménage ? Alors l’aspirateur connecté est fait pour vous ! En le programmant à l’avance ou à distance, votre robot aspirateur sera capable de scanner votre domicile à la recherche de la moindre saleté ou poussière à aspirer. Rien de tel qu’une maison propre à son retour !