« Les CISO viennent échanger sur ce qui les attend prochainement »

La dernière édition des Rencontres de la Sécurité, organisée par Excellium, a rassemblé plus de 300 convives. Au cœur du Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains, ces responsables de la sécurité informatique ont apprécié un contenu de qualité et des moments conviviaux de networking. A l’occasion de ses cinq ans, la société spécialisée dans la cybersécurité confirme la place d’incontournable qu’occupe son événement dans l’agenda de ces professionnels.

de g. à d.: Christopher Bianco et Xavier Vincens – Co-Fondateurs Excellium Services

Le 14 juin dernier, Excellium célébrait à la fois ses cinq années d’existence et la cinquième édition de ses Rencontres de la Sécurité. Un gâteau mauve, aux couleurs de la marque, a d’ailleurs été partagé à cette occasion. Au Domaine Thermal de Mondorf, quelque 300 convives avaient répondu à l’invitation de l’acteur luxembourgeois spécialisé dans la cybersécurité. « La formule, entre contenu de qualité et networking convivial, est très appréciée de nos clients et partenaires », confirme Xavier Vincens, fondateur d’Excellium et managing partner, à l’issue de cette édition.

Enjeux actuels et sujets à inscrire à l’agenda

« Chaque année, nous préparons avec soin cet événement, afin que les responsables de la sécurité au Luxembourg et à ses alentours puissent y trouver des réponses à leurs problématiques, poursuit Christophe Bianco, fondateur et managing partner. Les convives aiment pouvoir y discuter de sujets en ligne avec leurs préoccupations actuelles. Mais ils apprécient aussi y découvrir les sujets qui seront prochainement à leur agenda, avec des clés de compréhension des enjeux très concrets. On a par exemple évoqué la blockchain et les défis que la technologie soulève du point de vue de la sécurité informatique. Alors que tout le monde semble vouloir s’engager dans la mise en œuvre de cette technologie, on a pu éclairer les enjeux d’une toute autre manière. Pour beaucoup, cette journée s’apparente à une formation riche et dense. »

Il faut dire que le programme était particulièrement riche. Excellium a d’abord dressé un tableau des enjeux et opportunités pour le responsable sécurité à l’ère de la digitalisation. En compagnie de divers partenaires, les équipes d’Excellium ont ensuite évoqué les risques liés à l’usage croissant des objets connectés, la sécurisation des mobiles et du cloud. La virtualisation, le Devops, la gestion des API et la sécurité, la data governance, la réponse aux incidents et leur gestion étaient aussi au programme. Enfin, on a aussi parlé de cyber-assurance. Le programme des sessions s’est conclu par une conférence de Rayna Stamboliyska, auteur du livre « La face cachée d’Internet ».

Répondre sans détour aux préoccupations

« Les interventions sont préparées pour aller à l’essentiel et répondre directement aux questions que se posent nos clients. Les sponsors n’y viennent pas pour vendre de manière standard leurs produits ou solutions, mais bien pour interagir avec une audience avertie et de qualité en comprenant les contextes des participants », précise Christophe Bianco. Tout au long de la journée, les responsables sécurité présents ont pu interagir avec les partenaires venus parfois de loin, notamment d’Israël, et avec les consultants d’Excellium identifiables à leur polo mauve. « Pour nos équipes aussi, cet événement est une occasion d’entretenir des relations différentes avec nos clients. Tous les employés sont les bienvenus. C’est aussi une opportunité de les remercier pour les efforts consentis tout au long de l’année, dans une ambiance conviviale », ajoute Xavier Vincens.

C’est que, en cinq ans, Excellium a fait beaucoup de chemin. Aujourd’hui, la société compte une centaine d’employés au Luxembourg et une quinzaine à l’étranger. Elle intervient dans 7 pays différents. « Nous avons souhaité profiter de l’événement pour remercier tout le monde tout en renforçant la cohésion d’équipe », ajouter Christophe Bianco. La journée s’est clôturée dans la convivialité, avec la diffusion du match inaugural de la Coupe du Monde de football. Le football était d’ailleurs présent tout au long de cette journée. Plusieurs convives présents ont ainsi pris part à un tournoi de FIFA sur une console installée sur place. « Et nous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition suivante, qui aura lieu à la mi-juin 2019 », conclut Xavier Vincens.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *