TRANSFORMATION & ORGANISATION

Les compétences dont toutes les entreprises auront besoin demain

Digitalisation des entreprises Luxembourgeoises, quels sont les profils de demain ? Pour créer de la valeur au cœur de l’économie numérique, pour optimiser la relation client, il est indispensable de disposer d’expertises techniques et digitales. Evocation des compétences dont toutes les entreprises auront besoin demain avec l’équipe de Lancelot, cabinet de recrutement spécialisé dans l’informatique. Guillaume Calvet et Emilie Philippe, consultants en recrutement au sein de la société Lancelot, insistent sur l’importance d’être un expert dans son domaine tout en appréhendant les problématiques digitales dans leurs globalités.

June 21, 2016

Digitalisation des entreprises Luxembourgeoises, quels sont les profils de demain ? Pour créer de la valeur au cœur de l’économie numérique, pour optimiser la relation client, il est indispensable de disposer d’expertises techniques et digitales. Evocation des compétences dont toutes les entreprises auront besoin demain avec l’équipe de Lancelot, cabinet de recrutement spécialisé dans l’informatique. Guillaume Calvet et Emilie Philippe, consultants en recrutement au sein de la société Lancelot, insistent sur l’importance d’être un expert dans son domaine tout en appréhendant les problématiques digitales dans leurs globalités.

Par Sébastien Lambotte pour le hors-série ITnation-Luxemburger Wort 2016

Le Trafic Manager

Le Trafic Manager a pour mission d’optimiser la visibilité de l’entreprise sur le web en général. Il lui revient de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic vers le site Internet de l’entreprise. Par l’utilisation de différents leviers, comme le référencement naturel ou les liens sponsorisés, il est le garant de la gestion du trafic. Le Trafic Manager a également pour mission d’analyser les données utilisateurs en vue d’accroitre le retour sur investissement.

#SEO #SEM #GoogleAnalytics #ROI #StrategicPlanner

Le Community Manager

Autour de l’entreprise, principalement à travers les réseaux sociaux, peuvent être fédérées des communautés de fans, de clients, de passionnés par une thématique précise. Le rôle du Community Manager est de gérer ces communautés et l’image de l’entreprise à travers l’animation de ses sites web, blogs et réseaux sociaux. Il doit traduire les objectifs de communication à travers les plateformes sociales, en s’appuyant notamment sur le partage de contenus.

#SocialNetwork #ContentManagement #MarketAnalyses #SMO

UX Designer

Pour convaincre de plateformes digitales, il faut pouvoir proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs. L’UX (pour User Xperience) Designer pense, imagine et améliore des interfaces (comme des sites web ou des applications mobiles) afin qu’elles soient agréables à utiliser, qu’elles favorisent la conversion des visiteurs en clients, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent (ordinateur, tablette, smartphone).

#HTML #CSS #Ergonomy #UserExperience

Web/Mobile Developer

Le business, dans un monde digital, passe avant tout par la création de sites web ou d’applications mobiles. Le développeur travaille en étroite collaboration avec l’UX designer afin de construire l’architecture des applications et sites web. De nombreuses questions relatives au développement doivent être posées dès la conception de l’interface, comme l’adaptabilité du produit à la taille des différents écrans. Le web développeur pourra y apporter des réponses.

#Android #IOS #Cordova #ResposiveDesign

Data Scientist

La donnée constitue le carburant de l’économie digitale. A partir des informations dont elles disposent et celles qu’elles peuvent trouver ailleurs, les entreprises digitales cherchent à créer de la valeur. Les possibilités offertes aujourd’hui d’analyser des quantités considérables de données (c’est ce qu’on appelle le Big Data) permettent de prédire l’avenir, d’anticiper des tendances, de comprendre des comportements. Le rôle du Data Scientist est de trouver comment analyser ces données.

#DataAnlyse #Datamining #PredictiveModelisation #DataWarehouse

Big Data Specialist

Pour pouvoir analyser des quantités de données et en tirer une information à haute valeur ajoutée, il faut pouvoir s’appuyer sur des spécialistes en analyse. Ils auront pour mission de créer des outils statistiques adaptés à la poursuite des objectifs fixés. Ils seront chargés de faire fonctionner ces outils mais, surtout, de pouvoir synthétiser les résultats pour apporter une information à valeur ajoutée directement aux clients ou aux dirigeants de l’entreprise.

#NoSQL #DBA #SystemConfiguration #MachineLearning

DevOps / Cloud Expert

Tout cet environnement digital devra s’appuyer sur des infrastructures informatiques flexibles, de type cloud, à partir desquels on pourra développer et faire fonctionner des solutions. Le rôle de l’architecte et du gestionnaire de l’infrastructure informatique reste primordial. Au-delà, il faut que des gestionnaires de projet puissent assurer la communication entre les personnes chargées de développer les solutions et celles et ceux qui vont les utiliser au quotidien. Deux rôles essentiels pour garantir la performance et la disponibilité des solutions.

#Virtualization #serverautomation #systemoperation #applicationdeployment

SI Security Specialist

Plus le monde devient digital, plus la menace cybercriminel pèse sur notre société. En effet, nous sommes de plus en plus dépendants des systèmes informatiques. Dans ce contexte, les entreprises doivent prendre très aux sérieux la cyber-sécurité. Il faut, pour cela, qu’elles s’appuient sur des spécialistes, capables de gérer les nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte, afin d’assurer une bonne disponibilité des données ou encore la perte de données personnelles de leurs clients.

#Network #RiskManagement #System #Cryptage

Watch video

In the same category