Les entreprises Européennes à la traîne en cybersécurité

En octobre 2013, BT Security lance une enquête auprès de 500 décideurs IT de moyennes et grandes entreprises de divers secteurs dans sept pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Etats-Unis, Brésil, Hong Kong et Singapour). Les résultats pour l’Europe font profil bas : seuls 20% des top managers considèrent la cybersécurité comme une priorité majeure, comparé à 41% aux Etats-Unis et 30% au niveau mondial.

February 18, 2014

En octobre 2013, BT Security lance une enquête auprès de 500 décideurs IT de moyennes et grandes entreprises de divers secteurs dans sept pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, Etats-Unis, Brésil, Hong Kong et Singapour). Les résultats pour l’Europe font profil bas : seuls 20% des top managers considèrent la cybersécurité comme une priorité majeure, comparé à 41% aux Etats-Unis et 30% au niveau mondial.

L’évaluation de la cybersécurité

Plus de la moitié (58%) des entreprises européennes sont capables d’évaluer le retour sur investissement (ROI) de leurs mesures de cybersécurité, mais ce nombre passe à 90% aux Etats-Unis. Selon l’étude, 44% des dirigeants et directeurs de départements IT suivent des formations en sécurité informatique en Europe, contre 86% aux Etats-Unis.

Au niveau mondial, plus de la moitié (58%) des décideurs IT indiquent que les membres des conseils d’administration sous-estiment l’importance de la cybersécurité. Ce chiffre augmente à 74% aux États-Unis, mais tombe à 50% en Europe.

Des menaces sous évaluées

Interrogés sur l’évaluation des risques entre aujourd’hui et d’ici 12 mois tous les pays classent le terrorisme en dernier qui reste à 39%. Les risques se situent pour eux dans :

  • les menaces internes non malveillantes par exemple perte accidentelle de données, passe de 65% à 51%
  • l’hacktivisme, passe de 63% à 54%
  • les menaces malveillantes d’initiés, passe de 63% à 53%
  • le crime organisé, passe de 53% à 47%
  • les États-nations, passe de 45% à 39%

«La recherche offre un aperçu fascinant dans le paysage des menaces en mutation et le défi que cela pose pour les organisations à l’échelle mondiale, déclare Mark Hughes, CEO BT Security (en photo). L’expansion massive du BYOD, le cloud computing et les extranets, ont multiplié les risques d’abus et d’attaques. Les organisations sont exposés à une multitude de menaces internes et externes – malveillantes ou accidentelles…Les risques pour les entreprises vont trop vite pour une approche de sécurité purement réactive pour réussir. La cyber-sécurité ne devrait pas être considérée comme un problème pour le département IT seul. »

En réponse aux menaces émergentes, les trois quarts (75%) des décideurs IT disent globalement qu’ils aimeraient revoir leurs infrastructures et les concevoir avec des fonctionnalités de sécurité depuis la base. Jusqu’à 74% voudraient former tout le personnel à des meilleures pratiques. De même, un peu plus de la moitié (54%) disent qu’ils aimeraient engager un fournisseur externe pour surveiller le système et prévenir les crises.

« Comme le paysage des menaces continue d’évoluer, les CEO et les cadres de haut niveau du conseil d’administration doivent investir dans la cybersécurité et éduquer leur personnel du département informatique et au-delà, ajoute Mark Hughes. Chez BT Security, nous aidons nos clients à identifier et à comprendre les risques et les vulnérabilités ainsi que leurs actifs critiques. Nous leur fournissons le meilleur de notre portfolio, des services de renseignement ainsi que des experts en la matière. »

BT Security est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services et solutions de communications présent dans plus de 170 pays. Ses clients sont conseillés par une équipe internationale de 1300 professionnels de la sécurité, 600 spécialistes mondiaux de sécurité et d’une équipe de services professionnelles d’environ 4000 personnes.

L’étude revue pour le Benelux (en Anglais) et pour la France

Watch video

In the same category