Les entreprises mobiles détiennent le secret d’une implémentation numérique réussie

La mobilité est la priorité absolue en matière de technologie numérique pour les grandes entreprises, selon ce qui ressort d’une étude menée au niveau mondial par Accenture.

February 24, 2014

La mobilité est la priorité absolue en matière de technologie numérique pour les grandes entreprises, selon ce qui ressort d’une étude menée au niveau mondial par Accenture. 43 pour cent des personnes interrogées ont en effet classé la mobilité au 1er du top 5, ce qui reflète bien le rôle qu’elle joue pour stimuler les autres technologies dans l’activité numérique actuelle. L’analyse des big data vient ensuite avec 72 pour cent de personnes interrogées la classant dans le top 5, suivie par les produits connectés* à raison de 65 pour cent.

Pour mettre en lumière la manière dont les entreprises considèrent et utilisent les technologies numériques, et en particulier la mobilité, qui est l’un des facteurs clés de l’activité numérique, Accenture a mené l’enquête auprès de 1500 cadres de niveau C d’entreprises réparties dans 14 pays du monde.

Digital, l’investissement stratégique

D’après cette étude, plus d’un tiers des entreprises (35 pour cent) escompte que la convergence des produits sociaux**, mobiles, analytiques, du cloud ou connectés (réunis dans le concept de technologies numériques) augmentera leurs ventes sur les marchés existants. Trois quarts d’entre elles envisagent l’adoption de technologies numériques comme un investissement stratégique plutôt que comme quelque chose à évaluer au cas par cas, étant donné que 29 pour cent attendent que cela génère des revenus supplémentaires, 28 pour cent projettent de créer entièrement de nouveaux business ou services numériques des suites de la convergence, et 27 pour cent escomptent pénétrer de nouveaux marchés, ce qui souligne les importantes promesses de la mobilité et des technologies numériques au niveau mondial, tout en démontrant qu’elles sont considérées comme des forces motrices pour un meilleur engagement vis-à-vis des consommateurs et la création de nouveaux flux de revenus.

Toutefois, de nouveaux flux de revenus ne constituent pas la seule considération financière. Une personne interrogée sur dix a rendu compte de 100 pour cent de retour sur investissement (ROI) pour l’implémentation de la mobilité ces deux dernières années, et si 26 pour cent ont enregistré des revenus entre 50 et 100 pour cent, celles qui arrivent en tête avec le ROI le plus élevé partagent des points communs dans leur approche des nouvelles technologies, en les considérant comme des instruments d’efficacité opérationnelle et de croissance à long terme.

Implémenter c’est bien, se comporter c’est mieux

« N’importe quelle implémentation technologique requiert certains ingrédients, mais cette étude démontre que dans le cas des toutes dernières technologies numériques, il ne s’agit pas seulement d’entreprendre des actions, mais aussi d’adopter des comportements », explique Jin Lee, global managing director d’Accenture Mobility (en photo). « La mobilité a joué un rôle de précurseur pour de nombreuses technologies numériques mises en oeuvre à l’heure actuelle, et les entreprises peuvent tirer des leçons des plus grandes réussites en matière de mobilité pour comprendre ce qu’elles doivent faire pour adopter avec succès des produits analytiques, sociaux ou connectés. »

Les organisations de plus de 100 pour cent de ROI, dont deux tiers ont déclaré avoir adopté et déployé efficacement les technologies mobiles comparativement à 45 pour cent d’autres, partagent un certain nombre de traits communs :

Une stratégie et une mesure formelles de la mobilité à l’échelle de l’entreprise : Onze pour cent des personnes interrogées et qui ont une plus grande propension à adopter une stratégie formelle de selon une étude d’Accenture ou 2e rang de leurs priorités, et 77 pour cent l’ont placée dans leur la mobilité dans toute l’entreprise, sont des leaders qui ont une longueur d’avance. Cette année, 43 pour cent des entreprises en moyenne ont développé une stratégie mobile formelle, ce qui est une belle avancée par rapport aux 23 pour cent ressortant d’une enquête similaire menée l’année dernière par Accenture. Les processus et les mesures ont également offert des perspectives, étant donné que 29 pour cent des leaders ont un processus formel d’identification, d’évaluation et de priorisation des moyens permettant à la mobilité de bénéficier à l’entreprise, contre seulement 18 pour cent d’autres. Pour les leaders comme pour les autres, les processus de mesure apparaissent comme peu prioritaires, étant donné que 22 pour cent des premiers et 13 pour cent des seconds disposent d’un système formel pour mesurer l’efficacité des initiatives en matière de mobilité.

Une attitude agressive et ambitieuse : Plus de la moitié des leaders (54 pour cent) ont indiqué avoir poursuivi et investi agressivement dans les technologies mobiles à travers toute leur activité, car ils considéraient la mobilité comme un principe clé de la stratégie d’entreprise. Comparativement aux 40 pour cent à peine des autres personnes interrogées, cela reflète également la plus grande propension des leaders à adopter et déployer efficacement les technologies mobiles (69 pour cent contre 42 pour cent). Les leaders étaient également plus enclins à penser que toutes les grandes technologies numériques figurent dans le top 5 des priorités, avec 8 pour cent d’avance en moyenne sur les entreprises moins performantes dans les projets de mobilité.

La garantie que les dirigeants participent à l’effort : Les leaders ont montré une plus grande propension à signaler que le CEO et l’équipe dirigeante ou le conseil d’administration ont leur propre stratégie mobile, et que les cadres supérieurs de leur entreprise sont fortement impliqués dans les initiatives de mobilité de l’organisation. Parmi toutes les personnes interrogées, 35 pour cent avaient un CEO impliqué dans la formulation de la stratégie mobile, et 30 pour cent un CMO ou poste équivalent ayant son mot à dire.

Modus operandi digitali

« L’influence des technologies numériques a clairement modifié le modus operandi des organisations car le CEO et les équipes de direction sont de plus en plus chargés de prendre des décisions technologiques, celles-ci étant de plus en plus liées à la croissance de l’entreprise », poursuit Jin Lee. « Les entreprises doivent faire face à de nombreux défis : le besoin de stratégies technologiques à l’échelle de l’entreprise est fondamental, mais les sociétés doivent également mobiliser la technologie en gardant un œil sur l’avenir. Les entreprises doivent être suffisamment agiles pour s’adapter rapidement, avec un système de support technologique suffisamment fort pour permettre cela, mais aussi pour exploiter au maximum les capacités des technologies numériques déjà en place. La mobilité est venue avant les technologies numériques vers lesquelles elle converge actuellement, et dès lors, les entreprises peuvent vraiment tirer des leçons de l’implémentation de la mobilité. Si elles veulent en tirer pleinement parti et obtenir la croissance de marché qu’elles attendent de la convergence numérique, il est plus que souhaitable qu’elles apprennent de leurs pairs ; c’est un impératif. »

L’étude a révélé que 30 pour cent seulement des personnes interrogées pensaient avoir le talent et les aptitudes requis pour planifier et exécuter correctement leurs initiatives en matière de mobilité, ce qui tend partiellement à expliquer pourquoi 27 pour cent seulement ont l’impression d’être en phase avec les nouveaux appareils, systèmes et services mobiles, qu’ils estiment nécessaires à l’amélioration de leurs activités.

* On entend par produits connectés, les appareils intelligents interconnectés et dotés d’interfaces contextuelles qui fournissent des services personnalisés et des logiciels intégrés leur permettant de collecter, envoyer et recevoir des données pertinentes.

** On entend par produits sociaux l’adoption d’outils collaboratifs et de réseautage social par les entreprises et les consommateurs pour leur permettre de mieux communiquer et partager des informations.

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