Les flux de données au cœur de la transformation du secteur de l’assurance

Dans une économie numérique où les interactions entre personnes physiques ou entre objets et systèmes augmentent à un rythme sans précédent, la capacité des entreprises à s'adapter aux « nouveaux usages » est un gage de pérennité et de compétitivité.

March 18, 2015

Dans une économie numérique où les interactions entre personnes physiques ou entre objets et systèmes augmentent à un rythme sans précédent, la capacité des entreprises à s’adapter aux « nouveaux usages » est un gage de pérennité et de compétitivité.

La multiplication de la croissance des flux de données et de l’ouverture d’accès des systèmes d’information fait émerger de nouveaux défis de sécurité et d’efficacité qui amènent les entreprises à repenser leur stratégie de développement. Axway, (Euronext : AXW.PA), leader du marché de la gouvernance des flux de données, analyse les enjeux de la digitalisation au niveau du système d’information et des métiers de l’assurance, en collaborant au livre blanc « Innovation et transformation numérique de l’assurance » de Pôle FINANCE INNOVATION avec les experts du secteur.

L’entreprise numérique est une réalité

L’évolution rapide des technologies numériques a un impact considérable sur les entreprises, leur croissance, leur développement et la concurrence qui s’exerce entre elles. L’enjeu de la digitalisation, c’est donc d’abord la capacité de l’entreprise à être agile, c’est à dire à intégrer les flux de son écosystème et de savoir fonctionner en mode test/déploiement comme tester rapidement des concepts, abandonner ceux qui fonctionnent mal et déployer ceux qui décollent… Cette agilité est clé dans le monde numérique.

L’un des secteurs les plus impactés par la transformation numérique

Pour fidéliser et capter une clientèle volatile, l’entreprise se doit de constamment développer de nouvelles opportunités pour maintenir la relation avec ses clients. Dans l’assurance, réduire le temps entre la prise de contact sous toutes ses formes et la souscription est un facteur important où les flux de paiements mobile ou internet doublent quasiment chaque année. Par ailleurs, le développement de l’internet des objets représente une opportunité pour les assurances tant dans le domaine de la santé que dans l’automobile. Gartner annonce que l’assurance est le 3ème plus important secteur à tirer profit de ces technologies et précise que la valeur ajoutée induite en 2020 s’élèvera à 1.900 Md$ dont 11% dans le seul secteur de l’assurance¹.

Une gouvernance centralisée

Assurer à la fois la sécurité des flux d’information et l’agilité des assureurs dans leur écosystème nécessite une approche centralisée de « gouvernance » des flux de données en offrant : une visibilité sur l’ensemble des flux en temps réel, la sécurité (stockage, flux, gestion des identités, des protocoles, etc.) et la gestion des connexions.

« Dans le contexte de la transformation numérique des économies et de l’assurance en particulier, le management des flux de données est fondamental. Cette gouvernance doit porter autant sur les flux au sein de l’écosystème des assureurs, impact direct de la digitalisation, que sur ceux à l’intérieur des entreprises d’assurance pour garantir les délais de clôture et l’application des règles prudentielles » précise Bruno Cambounet, Vice President, Finance Services and Insurance program chez Axway.

La solution Axway 5 Suite permet aux entreprises de saisir les nouvelles opportunités commerciales apportées par l’économie numérique grâce à sa capacité d’intégrer, sécuriser, gérer et mesurer tous les flux de données qui circulent au sein et au-delà de l’entreprise.

Watch video

In the same category