Les Luxembourg Internet Days 2020 en Digital, L’Europe et le Luxembourg mobilisés au plus haut niveau !

SAVE THE DATE & REGISTER !

Le Premier ministre, Xavier Bettel ; le Ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen ; le Ministre de l’Économie, Franz Fayot ; le Directeur de l’ENISA, Juhan Lepassaar ; l’Adjointe au Chef de Cabinet de Madame la Présidente de la Commission Européenne, Christine Canenbley.

Le reconfinement tant redouté est à nouveau à l’ordre du jour. Heureusement, les organisateurs des Luxembourg Internet Days avaient anticipé ce scénario en proposant très tôt une édition 2020 entièrement digitalisée, répliquant toutes les fonctionnalités de leur événement sur une plateforme professionnelle* dédiée.

Un programme doublement en ligne !

C’est ainsi qu’ils dévoilent en ligne, à partir d’aujourd’hui, le programme riche et original des trois jours de l’événement, du 17 au 19 novembre, de 9h45 à 16h30 au plus tard. S’exonérant des contraintes géographiques (ou spatio-temporelles) et faisant la part belle à l’interactivité, les présentations et les tables-rondes réuniront des experts d’horizons variés pour débattre des risques et des opportunités liés aux avancées technologiques dans la survenue de potentielles crises pouvant impacter les Réseaux et le Cloud et mettre en danger l’économie et l’équilibre mondial.

Car si certains pans de l‘économie ont réussi à résister, non sans heurts, à plusieurs mois de confinement de la planète, n’est-ce pas aussi en partie grâce à la résilience des acteurs des Réseaux et du Cloud ? Oseriez-vous vous demander ce qu’il adviendrait si tel n’était plus le cas pour quelque raison que ce soit ?

Frissons garantis !
Pendant trois jours, sur des plages horaires de 2h30 maximum par demi-journée, les Luxembourg Internet Days proposeront une plongée dans un scénario de crise aux multiples facettes.

Les deux tables-rondes quotidiennes auront pour objet de confronter les points de vue d’experts en leur matière sur les risques et les opportunités liés à l’évolution des cybertechnologies, de l’impact de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning sur la gestion des menaces, de l’émergence des Technologies Quantiques. Les solutions imaginées sont-elles à simple tranchant ?

Dans quelles conditions les outils règlementaires ou autres palliatifs imaginés par les entités européennes sont-ils à la hauteur de leurs ambitions ? Un Cloud européen apporte-t-il d’emblais toutes les réponses exigées ou reste-t-il des questions liées à la souveraineté des données personnelles ?

Loin de traiter de ces questions de manière standard, les organisateurs ont imaginé un scénario qui se déroulera au fil des sessions et qui ne sera dévoilé aux panelistes des table-rondes que quelques minutes avant le passage à l’antenne, afin de préserver l’effet de surprise, capacité de résilience et la spontanéité des protagonistes.

Toutefois, comme le veut la tradition, des personnalités politiques profiteront de l’événement pour partager leur point de vue ou leur vision sur cet aspect précis qu’est la Sécurité des Réseaux et la sécurité du Cloud avec en perspective la possible survenue de nouvelles crises, d’un genre encore différent.
Ainsi, le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, s’exprimera dans les premières minutes de l’événement. Marc Hansen, son Ministre délégué à la Digitalisation, le Ministre de l’Économie, Franz Fayot, le Directeur de l’ENISA, Juhan Lepassaar,, Madame Christine Canenbley, Adjointe au Chef de Cabinet de Madame la Présidente de la Commission Européenne Madame Vestager et bien d’autres experts ouvriront différentes sessions et participeront à cette édition d’un genre nouveau où l’Europe et ses initiatives seront mises à l’honneur.

Près de 40 stands virtuels et six ateliers en temps réel permettront aux visiteurs de découvrir de nouvelles solutions en discutant, potentiellement en direct, avec des exposants « venus des quatre coins du monde ».

Placée sous le signe de la résistance et de la résilience, l’édition 2020 des Luxembourg Internet Days fait la part belle à l’interactivité, mettant en oeuvre les dernières avancées en matière de digitalisation. « Depuis la plateforme des Luxembourg Internet Days 2020 (opérée par Swapcard), une fois inscrit à l’événement, chacun pourra d’un simple clic, créer son programme à la carte en fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêt, visiter les stands virtuels et contacter tout un chacun pour organiser de vraies rencontres depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur et recréer une expérience utilisateur à la façon 2020 » souligne Frédérique Ulrich, organisatrice des Luxembourg Internet Days.
Conscient de potentiels barrières posées par l’utilisation de l’anglais comme langue officielle de l’événement, celui-ci proposera une traduction simultanée de la majorité des sessions par sous-titrage en français.

Rendez-vous dès maintenant sur www.luxembourg-internet-days.com pour vous inscrire et découvrir ce programme doublement en ligne.

*Plateforme Swapcard accessible sur simple inscription gratuite à l’événement.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires, la Chambre de Commerce de Luxembourg, Cybersecurity Luxembourg, la Commission Européenne, le Ministère de l’Économie et le Ministère d’État Service des médias, des communications et du numérique pour la confiance qu’ils accordent à cet événement majeur pour le secteur.

Nous remercions également nos sponsors Diamond, BCE, EBRC, Flexoptic et LuxNetwork et nos sponsors Platinum Cegecom, LuxConnect, POST Luxembourg, SECURITYMADEIN.LU, Seezam et PwC Luxembourg pour leur présence à nos côtés.

A propos de LU-CIX

LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet eXchange), association sans but lucratif, a été fondé en 2009, avec une philosophie de neutralité et d’ouverture. Son objectif est de favoriser le développement de l’Internet et de soutenir l’écosystème des centres de données au Luxembourg. En plus de fournir une infrastructure technique, LU-CIX apporte également une contribution majeure à la communauté de l’ICT luxembourgeois en organisant l’évènement Luxembourg Internet Days qui se déroule chaque fin d’année et attire plus d’un millier d’experts et de décideurs IT du monde entier. LU-CIX gère également le site Internet datacenters-in-europe.com, plate-forme de promotion des centres de données et de l’Internet luxembourgeois, visant à attirer les entreprises étrangères.
Plus d’informations sur www.lu-cix.lu