Les raisons pour lesquelles nous devons combler le déficit des compétences numériques

Selon le Forum Économique Mondial, l’Europe manquera d’environ 756 000 informaticiens cette année. Cette pénurie sera probablement encore plus importante dans les régions moins développées. Quelle est donc la raison de ce déficit ?

Hank Stokbroekx, GTS Director of Service Marketing, Enterprise Business Group, Huawei Technologies

Selon le Forum Économique Mondial, l’Europe manquera d’environ 756 000 informaticiens cette année, bien que cette région dispose d’universités ainsi que d’établissements d’enseignement supérieur d’excellent niveau et d’un personnel très bien formé. Cette pénurie sera probablement encore plus importante dans les régions moins développées. Quelle est donc la raison de ce déficit ? La synergie insuffisante entre la formation et les exigences du marché du travail représente l’une des principales raisons.

Les entreprises et les pays qui disposent de suffisamment d’informaticiens compétents et bien formés sont toutefois plus compétitifs, augmentent leurs bénéfices ou leur PIB et améliorent la qualité de vie. Les autres vont probablement rester encore plus à la traîne. Dans le même temps, la technologie évolue à un rythme sans précédent. Les entreprises sont impatientes d’adopter les dernières technologies, comme l’intelligence artificielle, la 5G ou l’Internet des objets, le plus rapidement possible afin de concrétiser les avantages économiques qui découlent de la connectivité intelligente et de la convergence de ces technologies.

Bien souvent, les résultats initiaux sont malheureusement décevants dans le cadre des scénarios concrets de mise en œuvre, car les équipes informatiques ne disposent pas des toutes dernières connaissances. Elles doivent par conséquent rechercher les talents à l’extérieur de l’entreprise ainsi que les jeunes diplômés. Ces derniers sont certes des enfants du numérique, mais il existe tout de même un problème : ils ont été formés sur des produits pédagogiques dont la technologie est obsolète. Pourquoi ? Parce que les établissements d’enseignement sont incapables d’adapter leurs programmes d’enseignement suffisamment vite pour y intégrer les derniers progrès technologiques. Concevoir les supports pédagogiques et définir un programme d’enseignement judicieux prend du temps et coûte cher, ressources dont manquent la plupart des établissements.

Nous pensons que le fossé entre les économies développées et les économies émergentes se comblera à l’avenir. Et nous mettons tout en œuvre à cette fin en ce moment. Le programme Huawei ICT Academy investit de l’argent, des ressources humaines et des ressources de formation pour atteindre cet objectif. Huawei développe le programme ICT Academy depuis 2012 et 930 universités ou établissements d’enseignement supérieur du monde entier y participaient déjà fin 2019.

D’après mes conversations avec des chefs de gouvernement et des représentants de différents gouvernements du Moyen-Orient, il est évident qu’ils se rendent compte du besoin urgent de former rapidement un nombre plus élevé d’étudiants et de spécialistes dans les domaines avancés des TIC, comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les big data, la 5G ou le cloud computing. Ils manquent malheureusement d’enseignants, de programmes d’enseignement et d’équipements à cette fin. L’aide apportée par le programme ICT Academy de Huawei prend alors tout son sens.

Un établissement d’enseignement bénéficie de plusieurs avantages lorsqu’il rejoint le programme ICT Academy :

  • Formation et certification de deux enseignants
  • Supports de cours au format électronique
  • Outil en ligne gratuit de simulation d’un réseau
  • Réduction spéciale sur les équipements de laboratoire
  • Bons de certification gratuite des étudiants

Les supports de cours comportent tout ce qui est nécessaire pour préparer les certifications HCIA et HCIP dans les domaines de la 5G, de l’intelligence artificielle, des big data, du cloud computing, de l’Internet des objets, du routage et de la commutation, de la sécurité et du stockage, par exemple. L’outil en ligne est eNSP (Enterprise Network Simulation Program), que les ingénieurs de Huawei et nos partenaires utilisent également pour simuler de grands réseaux sans avoir besoin de matériel.

Huawei ICT Academy a mis à la disposition de tous les supports de cours en anglais en raison de la pandémie de coronavirus. Toute personne intéressée qui est isolée chez elle peut donc enrichir ses connaissances dans le domaine des TIC.

Huawei s’est fixé l’objectif ambitieux de former deux millions de personnes dans les cinq prochaines années. Nous nous sommes engagés à investir cinquante millions de dollars et sommes passés à la version 2.0 du programme ICT Academy pour attirer plus d’étudiants et élargir le périmètre en vue d’atteindre cet objectif. Le nouveau programme a été enrichi de la manière suivante :

  • Conception commune de cours sur les TIC dans l’environnement et la langue locaux
  • Programme « Huawei Instructor Development Center »
  • Ressources de laboratoire dans le cloud public
  • Financement de forums destinés aux enseignants et des activités des étudiants
  • Club technologique et événements

Ces ajouts par rapport au programme actuel encourageront la participation d’un plus grand nombre d’étudiants au programme ICT Academy, permettront de former plus d’enseignants, d’augmenter le nombre d’ICT Academies et d’améliorer la qualité des supports de cours.

Chaque année, les étudiants des Huawei ICT Academies peuvent participer à la compétition « Global ICT Competition ». Les équipes de quatre étudiants peuvent tout d’abord participer à la compétition nationale.

Si elles réussissent, elles se qualifient pour la compétition « ICT Competition » régionale, puis pour la finale internationale qui se déroule sur le nouveau campus de Huawei situé à proximité de Shenzhen, en Chine. En 2019, 75 000 étudiants ont participé à la compétition « ICT Competition » nationale dans leur pays, soit 50 % de plus que l’année précédente.

Le programme ICT Academy fait partie de l’initiative TECH4ALL de Huawei dont l’objectif consiste à garantir que la technologie numérique ne laisse personne sur le bord du chemin grâce à des projets à but non lucratif dont les résultats sont quantifiables. Elle reflète l’idée que chacun dispose de quatre droits fondamentaux pour que le monde puisse croître, se développer et se transformer. L’un d’entre eux est l’éducation. L’initiative TECH4ALL, à laquelle participent nos partenaires, permettra de former un plus grand nombre d’étudiants sur les TIC et de combler le déficit en compétences numériques.

La terre compte 7,5 milliards d’habitants dont la moitié seulement ont accès à la technologie numérique. Les autres tentent de rattraper leur retard. Huawei s’engage à contribuer à combler cette fracture numérique en trouvant de nouvelles possibilités pour former les personnes sans formation afin que tous puissent bénéficier des mêmes droits numériques. Le programme ICT Academy 2.0 fait partie intégrante de cet engagement que nous allons continuer à développer afin qu’il devienne le phare de ceux qui souhaitent améliorer leur vie. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’initiative Huawei TECH4ALL Education4ALL.