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Les réseaux sociaux d’entreprise, carburant essentiel d’une transformation réussie

Chaque comité de direction a démarré une réflexion autour de la transformation d’entreprise pour s’adapter au nouveau modèle économique, aux nouveaux besoins des collaborateurs ou pour développer de nouveaux marchés. L’engagement des collaborateurs dans cette nouvelle dynamique reste toutefois complexe à appréhender.

March 7, 2019

Longtemps tabou, le sujet des réseaux sociaux d’entreprise prend tout son sens dans une démarche d’adhésion des collaborateurs à la transformation.

Soyons clairs, les réseaux sociaux ne suffisent pas à transformer l’entreprise. C’est un outil qui accélère la compréhension de la transformation et son adoption. Toute transformation demande une communication claire sur les objectifs, les motivations et les moyens déployés.

Les outils collaboratifs se mettent au service de la transformation, pas uniquement digitale, mais également culturelle des entreprises. Les réseaux sociaux d’entreprises accélèrent la transformation en favorisant l’innovation participative, l’élargissement de la mobilité, la capitalisation globale de la connaissance d’entreprise, la culture du partage, de l’échange et la co-création de valeur avec et pour le client.

Implémenter ne suffit pas!

Le rôle de onepoint, en tant qu’architecte de la transformation des entreprises et de la modernisation des états, est d’accompagner ces derniers à mettre en œuvre les facteurs clés de succès de cette transformation qui s’articulent en trois axes : l’intégration, l’adoption et l’animation des espaces communautaires.

  • L’intégration: onepoint conçoit et intègre les solutions collaboratives de type Microsoft O365, Workplace by Facebook[1] ou Open Source.
  • L’adoption: L’utilisation d’un outillage adapté favorise l’adoption de nouveaux modèles d’entreprises. Une approche par des ateliers de design thinking, d’innovation collective, des jeux sérieux (gamification) sont ainsi particulièrement efficace pour l’adhésion des collaborateurs.
  • L’animation des espaces communautaires: Une fois le réseau social implémenté dans l’entreprise, il est indispensable de l’alimenter en continu afin de maintenir la dynamique de la transformation, d’en mesurer l’adoption et d’ajuster rapidement aux besoins exprimés. Onepoint établit pour se faire un plan de conduite du changement, de formation, et de communication. Un kit d’accompagnement et de community management, des animations d’atelier de formation ainsi que d’accompagnement personnalisé des communautés (paramétrage, plan éditorial, kit d’animation) sont également proposés.

Ainsi, l’implémentation et l’animation d’un réseau social d’entreprise devient le carburant essentiel alimentant en continu l’adoption des collaborateurs vers une transformation réussie. Celui-ci implique la participation active des directions opérationnelles, RH et de communication. Peu d’outils contribuent aussi efficacement à l’adhésion de tout-un-chacun à un projet commun.

 

Envie d’en savoir plus : contact-lux@groupeonepoint.com

www.groupeonepoint.com / Page LinkedIn onepoint PSF

 

 

 

[1] Onepoint a par exemple remporté le prix de “Meilleure stratégie de lancement de Workplace” en mars 2018 et a développé une offre spécifique en partenariat avec Workplace by Facebook

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