Les solutions pour un télétravail en toute sécurité

Alors que pour certains le télétravail était déjà une pratique courante, une grande partie des salariés ont dû s’adapter du jour au lendemain à cette méthode de travail à distance.

Dans son communiqué publié le 15 mars 2020, le ministère d’Etat au Luxembourg conseillait de favoriser au maximum le recours au télétravail pour les entreprises du Grand-Duché. La situation liée au COVID-19 a ainsi généralisé le recours au télétravail afin de limiter les risques de propagation du virus et protéger les salariés.

Alors que pour certains le télétravail était déjà une pratique courante, une grande partie des salariés ont dû s’adapter du jour au lendemain à cette méthode de travail à distance. De nombreux conseils sont délivrés comme aménager un espace dédié à son domicile lorsque cela est possible, afin de ne pas être dérangé et travailler dans de bonnes conditions ; garder un rythme constant, une certaine routine, afin de ne pas se sentir déconnecté de la réalité ; planifier son travail en fonction des priorités du moment ; ou encore utiliser les différents outils de communication à disposition (téléphone, mails…) ou en tester de nouveaux (chats, visioconférences…) pour garder le contact avec ses collègues.

Cependant, qu’en est-il de la sécurité de ces travailleurs confinés seuls chez eux, auparavant habitués à croiser du monde sur leur lieu de travail, et qui doivent à présent travailler à distance ? Heureusement, des solutions existent pour accompagner ces télétravailleurs isolés.

Quels sont les risques physiques et psychiques pour les télétravailleurs ?

Au niveau psychologique, travailler chez soi efface la limite entre le temps du travail et celui réservé à la vie privée. Fatigue, stress, pression, sont autant de symptômes qui jouent sur le moral et la santé mentale des télétravailleurs.

Physiquement, il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière afin de garder la forme. Les situations d’isolement et de surcharge mentale peuvent malheureusement provoquer des accidents ménagers et domestiques.

Mais dans le cas où le télétravailleur vit seul, comment peut-il appeler les secours s’il perd conscience ?

Les solutions d’alerte SOS pour télétravailleurs isolés

MAGNETA est une entreprise experte dans la protection des travailleurs isolés depuis 1992. Pour elle, ce risque est présent dans tous les secteurs et la généralisation du télétravail soulève cette problématique. Au niveau du Luxembourg, l’entreprise, leader européen dans le secteur, a analysé les bonnes pratiques liées à ce risque. Une équipe export est d’ailleurs disponible pour répondre à tous les besoins sécurité de la clientèle du Grand-Duché.

Du fait de sa situation d’isolement, un télétravailleur doit au même titre qu’un salarié isolé, se munir des équipements de protection adaptés pour être secouru à temps lors d’une situation dangereuse. L’entreprise propose de nombreuses solutions d’alerte sur mesure pour les télétravailleurs, comme par exemple les bracelets qui détectent une inactivité prolongée ou encore des badges avec alarme par arrachement.

Le mot des experts MAGNETA :
« Au niveau de notre propre entreprise, et suite aux décisions du gouvernement, nous avons équipé l’ensemble de notre équipe en télétravail avec les twig embody au poignet.

 

Reliés à notre système d’alarme interne, ces boîtiers détectent automatiquement une situation anormale d’un collaborateur afin de le secourir le plus rapidement possible. Nous avons décidé de ne pas être le cordonnier le plus mal chaussé ».

 

Plus d’infos sur les solutions d’alerte de MAGNETA

 

Une connectivité fiable, grande alliée du télétravail

Avec l’annonce du confinement, certaines personnes ont décidé de s’exiler à la campagne pour travailler à distance dans des conditions plus propices au calme. Les moyens de communication disponibles depuis notre ordinateur portable ou fixe sont aujourd’hui nombreux : communications téléphoniques par Internet (VoIP), envois d’emails, discussions par chat, visioconférences, plateformes de travail collaboratif… Ces outils facilitent le travail et la collaboration entre collègues à distance. Cependant, rien de tout cela ne serait possible sans une connexion Internet constante et de qualité.

Pour les dispositifs de sécurité dédiés aux télétravailleurs isolés, la problématique est la même. Pour assurer la sécurité du collaborateur où qu’il soit et à tout moment, les PTI/DATI doivent intégrer une solution de connectivité fiable. Pour cela, Matooma, entreprise experte dans la connexion et la gestion des objets connectés, recommande la carte SIM M2M multi-opérateur. Basée sur le réseau GSM, la carte SIM multi-opérateur à la capacité de se connecter sur les différents réseaux télécom locaux disponibles. Une fois activée, la carte scanne les différents réseaux disponibles à l’endroit où elle se trouve et le dispositif se connecte au meilleur réseau identifié. En cas de panne ou de coupure sur ce réseau, la carte SIM initiera un nouveau scan et le boîtier se connectera sur le deuxième meilleur réseau disponible.

Plus d’infos sur la connectivité multi-opérateur proposée par Matooma

 

Tous les éléments sont réunis afin de fournir à ces travailleurs isolés l’assurance d’une sécurité au sein de leur domicile. En combinant un dispositif de sécurité adapté et une connexion permanente, le salarié peut ainsi télétravailler en toute quiétude.