« L’essentiel, c’est d’apporter de la valeur à l’utilisateur »

Au sein d’Agile Partner, Cyril Conter et Vincent Lafargue sont deux membres de l’équipe qui accompagnent Paris Notaires Services dans la refonte de son service de valorisation de l’information liée au marché de l’immobilier.

De g. à d. : Cyril Conter – Responsable projet; Vincent Lafargue – Développeur

Au sein d’Agile Partner, Cyril Conter et Vincent Lafargue sont deux membres de l’équipe qui accompagnent Paris Notaires Services dans la refonte de son service de valorisation de l’information liée au marché de l’immobilier. Le responsable de projet et les développeurs d’Agile Partner aident leur client à mieux valoriser la donnée en s’appuyant sur les dernières « technos » dans un contexte de concurrence accrue.

Pouvez-vous nous expliquer les contours du projet de Paris Notaires Services que vous accompagnez ?

Cyril Conter (Project Manager) : Paris Notaires Services est un service porté par la Chambre des notaires de Paris. A travers lui, l’association collecte et traite les données relatives à toutes les transactions immobilières effectuées pour ensuite valoriser une information enrichie auprès des acteurs du marché. Le service a été développé il y a une quinzaine d’années. C’est un client que je connais bien, puisque je l’accompagne depuis mon arrivée au sein d’Agile Partner, il y a un peu plus de six ans. Ce nouveau projet part du constat que le système en place vieillissait et qu’il n’était plus forcément en phase avec les attentes des utilisateurs. D’autre part, notre client doit faire face à la concurrence que représente l’open-data, avec l’obligation pour les notaires de rendre publique une partie des informations dont ils disposent.

Concrètement, qu’est-ce que la modernisation du service implique ?

Cyril Conter : Ce projet de refonte globale a commencé il y a trois ans déjà. Il a tout d’abord impliqué une modernisation de l’infrastructure et de l’architecture qui supportent le service, pour ensuite pouvoir mener une refonte de l’environnement applicatif. Au niveau de l’infrastructure, nous avons réalisé une virtualisation complète, en veillant à répondre à des enjeux de sécurisation des données au sein d’un data center. L’architecture déployée ensuite assure à nos clients une plus grande flexibilité, lui permettant de mieux appréhender les évolutions futures.

 Vincent Lafargue (développeur) : Au départ de cet environnement mis à jour, nous avons pu envisager avec le client une refonte de la partie applicative, avec le déploiement de nouveaux services. Pour Paris Notaires Services, l’enjeu était de se mettre à niveau vis-à-vis de la concurrence, de pouvoir proposer une expérience utilisateur à la hauteur des attentes, d’élargir le spectre de services, d’offrir un meilleur enrichissement de la donnée.

Cyril, en tant que gestionnaire de projet, quel est votre rôle dans l’accompagnement du client ?

Cyril : J’ai commencé à travailler sur leur plateforme en tant que développeur, puis comme senior consultant développeur. En tant que gestionnaire de projet, mon rôle est, d’une part, de faire en sorte de challenger le client en soulevant auprès de lui toutes les questions qui peuvent se poser, en l’obligeant à voir plus loin. D’autre part, je réceptionne les besoins et attentes pour mieux les transmettre aux équipes en charge du développement, avec la volonté d’assurer un déploiement efficient et cohérent. Dans cette perspective, mon rôle est d’établir les priorités, d’assurer le suivi des prises de décisions.

Vous évoquez une nouvelle concurrence émanant de la mise à disposition de manière plus transparente des informations publiques dans le cadre de l’open data. Comment une plateforme comme celle de votre client peut-elle se démarquer dans ce contexte ?

Cyril : Il faut revenir à l’essentiel, autrement dit, proposer une solution qui crée de la valeur pour l’utilisateur. Cela passe par le déploiement de nouvelles fonctionnalités, qui permettent un autre enrichissement de la donnée. Pour cette raison, notamment, il faut pouvoir gagner en agilité, pouvoir faire évoluer la plateforme plus rapidement, se donner la capacité de réagir aux évolutions de manière beaucoup plus flexible.

Vincent : C’est là toute notre force. Le client n’est peut-être pas forcément le plus agile. Son métier, en outre, ne réside pas dans le développement, mais bien dans le suivi du marché immobilier. Notre rôle est de l’ « agiliser » au maximum, de pouvoir concrétiser les éléments le plus efficacement possible. Au niveau de l’équipe de développement, cela implique d’adopter les bonnes méthodes et les technologies adaptées pour bien suivre l’évolution du métier.

Pour ce projet de réforme, quels sont les choix technologiques opérés ?

Vincent : Nous sommes repartis de zéro. La seule chose que nous avons gardée, c’est l’historique de données. Pour tout le reste, de nouvelles fondations ont été établies. Le traitement de l’information s’appuie sur de nouveaux standards technologiques – Angular 5 pour la partie front, Elasticsearch et .Net Core pour le traitement de l’information.

Cyril : La volonté était de donner une longueur d’avance à notre client. L’utilisateur va pouvoir disposer de nouveaux outils et services. Angular 5 nous permet de travailler avec des modules indépendants sur le front, pour plus de fluidité dans la manière de présenter la donnée. On dispose aussi d’une plus grande capacité d’évolution dans le temps. Dans le traitement de l’information, nous disposons aussi d’une flexibilité accrue. Nous pouvons aussi proposer de la restitution d’information en temps réel. L’utilisateur peut beaucoup plus facilement interagir avec la donnée.

Dans votre métier, et à travers ce type de projet, qu’est-ce que vous appréciez particulièrement ?

Cyril : J’aime la difficulté, considérer ces éléments qui aux yeux du client peuvent paraitre complexes et trouver les solutions qui lui permettent d’avancer. J’apprécie pouvoir grandir avec le client. L’autre aspect qui me plaît dans ce projet en particulier est d’être la passerelle entre le client et l’équipe en charge du développement, pouvoir suivre ce chantier dans sa globalité, en m’assurant que chacun ait une bonne compréhension des enjeux. D’autre part, je peux partager mon expérience de développeur avec l’équipe, pour apporter toute la valeur utile au projet.

Vincent : J’ai rejoint l’équipe d’Agile Partner il y a huit mois, à l’issue de mon stage de dernière année d’un an réalisé au sein de la société. Ce que j’aime, ce sont les challenges techniques que nous sommes en permanence invités à relever. Avant ce projet, je n’avais encore jamais travaillé sur la technologie Angular. On doit se former rapidement, apprendre de nouveaux langages, en pouvant nous appuyer sur l’expérience présente dans l’équipe. Un projet comme celui-ci exige en outre une bonne compréhension des enjeux métier du client, avec des contraintes réglementaires, économiques et techniques. Et il faut pouvoir s’adapter en permanence. C’est très riche et très appréciable.