L’exploitation de la donnée, nouveau levier de développement

En intégrant OKTOPUS, Edda apporte à ses clients une expertise poussée en matière d’exploitation de la donnée, pour leur permettre de mieux aborder l’avenir.

Patrick Vautrin, Managing Directeur & Jérôme doyen, Directeur – Oktopus Consulting

OKTOPUS est une société pionnière dans le domaine de la business intelligence et de la data intelligence. En intégrant Edda, la structure entend poursuivre sa croissance et répondre à la demande d’un nombre croissant d’acteurs désireux d’appuyer davantage leur développement sur la donnée. « Notre expertise est centrée sur la data et vise à la transformer d’abord en informations, puis en connaissances, commente Patrick Vautrin, Managing Director d’OKTOPUS Consulting. Cela implique de mobiliser un ensemble de disciplines et de compétences pour qualifier l’information recherchée, définir les processus analytiques, corréler les données et enfin restituer le résultat pour générer de la valeur utile. »

LA DONNÉE, LE LIANT DE L’ENTREPRISE

La donnée est partout dans l’entreprise. Elle est le liant entre l’ensemble des fonctions de l’entreprise, alimentant des processus, garantissant le bon déroulement des opérations, permettant un suivi du client. De plus en plus, elle est exploitée en bonne intelligence pour éclairer et améliorer le pilotage de l’entreprise au coeur d’une époque pour le moins incertaine.

« Depuis quelques années, l’intérêt lié à une meilleure exploitation des données est grandissant. Beaucoup en parlent, mais les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de construction de l’intelligence au départ des données ne sont pas encore légion », poursuit Patrick Vautrin. OKTOPUS accompagne actuellement une quinzaine de clients (plus de 80 depuis sa création), dans des opérations d’intégration de données, de data vizualisation, de data intelligence ou encore de data management. « En mettant en oeuvre des stratégies adaptées, nous permettons aux structures que nous accompagnons d’extraire toute la valeur qu’elles détiennent à travers leurs données, mais aussi d’innover en recourant aux technologies les plus récentes. »

CONSIDÉRER LA DONNÉE COMME UN ASSET

En s’inscrivant dans le giron d’Edda, la structure entend développer de nouvelles synergies, mettre son expertise au service de projets intégrés. « Ensemble, nous créons un pôle d’attractivité important, pour nos clients comme pour les talents. L’expertise en matière d’exploitation des données, avec des consultants qui ont pour la plupart plus de dix d’expérience dans ce domaine, vient étendre la proposition de valeur du centre de services existant, pour mieux accompagner la transformation des acteurs privés ou émanant du secteur public au Luxembourg », complète Jérôme Doyen, directeur au sein d’OKTOPUS.

Avec la crise du COVID-19, de nombreuses structures ont accéléré leur transformation numérique, en se dotant de nouveaux outils et environnements, notamment pour mieux regrouper les données et les partager. « Aujourd’hui, il y a un grand intérêt à consolider ces environnements de données dématérialisées, pour ensuite mieux les valoriser. Nos compétences réunies doivent nous permettre d’indiquer à nos clients ce qu’il est possible de faire, comment le faire mais aussi de les accompagner concrètement dans la mise en oeuvre de leurs projets », poursuit Jérôme Doyen. OKTOPUS et Edda disposent pour cela d’une équipe dédiée, capable d’agir sans faire appel à des sous-traitants, pour répondre à chaque problématique ou défi soulevé.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *