L’humain au centre, autonome et libre d’entreprendre

GRAND DOSSIER START-UP / ITNATION MAGAZINE AUTOMNE 2018

Les valeurs d’Agile Partner

Agile Partner (communément appelé AP) est une entreprise singulière à plus d’un titre.
Il suffit de se balader dans cet environnement, à Bertrange, pour comprendre que son cœur ne bat pas comme celui de la plupart des entreprises de la place. Au-dessus de la porte de l’espace détente, la mission de l’entreprise est résumée en quelques mots : contribuer à rendre le travail de ceux qui créent des logiciels, plus humain, plus efficace, plus innovant. Il ne faut pas longtemps non plus pour se rendre compte que, ici, ce sont bien plus que des mots.

De la même manière, tous les concepts distillés par les consultants sont mis en œuvre dans l’entreprise. Ici, on grandit avec les autres, qu’il s’agisse des pottègues (un concept à mi-chemin entre le pote et le collègue), des clients ou partenaires. On cultive la curiosité, la prise d’initiative, l’envie, les idées, la transmission des savoirs, l’ouverture. Et, concrètement, on parvient à mettre en œuvre les concepts d’entreprise libérée. « Quand on évoque ce concept, la première question que l’on pose c’est : mais libérée de quoi ou de qui ?,commente Greg Nguyen. Dans les faits, on ne cherche pas à libérer des personnes d’un joug quelconque, mais bien les énergies de chacun des carcans administratifs pour les mettre au service de la vision de l’entreprise. » 

Le rôle de Greg est, à ce titre, d’accompagner l’équipe des facilitateurs d’Agile Partner pour qu’ils n’aient pas besoin d’un chef. « Ce mode de management implique évidemment de faire confiance aux personnes, de les encourager à entreprendre tout ce qui est bon à leurs yeux pour l’entreprise. L’important est de communiquer à tout le monde quel est le chemin à parcourir ensemble, que les valeurs soient claires et largement vécues et que tous les membres de l’équipe soient bien alignés sur une même vision. »

Chez Agile Partner, chacun apporte ce qu’il est. La diversité se vit au quotidien, avec la présence de personnes issues de tous les horizons, femmes et hommes, anciens et jeunes, très diplômés ou non et de multiples nationalités. « On encourage l’émergence de points de vue différents, dans le respect des personnes, parce que c’est extrêmement riche quand on parvient à se mettre d’accord. Les gens ont une vie en dehors du travail et on l’accepte totalement. Ils viennent avec leur passion, leurs envies, leurs expériences pros et persos et ont la possibilité de mettre tout ça au service de l’entreprise. On considère que chacun peut apporter beaucoup plus que son intitulé de poste. Cela apporte parfois des choses surprenantes. Par exemple, certains s’intéressent à l’éducation positive des enfants. Et l’on s’est rendu compte que cela pouvait aussi s’appliquer à l’animation de groupeou à la communication professionnelle poursuit Greg. Finalement, on dispose d’une équipe parmi les plus motivées qu’il m’ait été donné de côtoyer, avec des collaborateurs qui évoluent les uns avec les autres, qui gagnent en compétences en travaillant ensemble. Tout cela, évidemment, ne fait que pousser Agile Partner toujours plus loin sur les voies de l’innovation. »

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *