L’informatique améliore l’efficacité et la performance des services d’urgence

Les systèmes de soins de santé modernes utilisent des technologies de plus en plus avancées. Avec ces nouveaux développements, la gestion de l'information joue un rôle toujours plus important dans la réussite des interventions de soins médicaux. L'informatique est notamment utilisée dans les ambulances - un nombre croissant de ces véhicules sont équipés d'ordinateurs portables durcis. Ils permettent de sauver davantage de vies grâce à leur facilité d'utilisation dans diverses conditions difficiles et à leur capacité à fournir un accès continu à des données cruciales. L'efficacité des processus médicaux et administratifs individuels en est ainsi grandement améliorée.

A titre d’exemple, les services d’ambulance du Royaume-Uni bénéficient désormais d’un accès direct aux antécédents médicaux connus du patient grâce à un logiciel spécial combiné à la carte d’identité électronique. En effet, la quantité et la qualité des données disponibles est un facteur important de la réussite des opérations. La communication continue entre les hôpitaux et leurs services d’urgence est également primordiale. Elle leur permet de préparer l’arrivée du patient afin de ne pas perdre de temps inutilement. 

Les technologies de l’information contribuent donc à sauver davantage de vies grâce à la symbiose entre les installations médicales, les logiciels associés et une technologie performante et robuste qui assure la transmission des informations même dans des conditions exigeantes et stressantes. Cela permet aux sauveteurs de se concentrer davantage sur le patient et moins sur la paperasserie, et de minimiser les erreurs et les imprécisions.

Le matériel des véhicules d’urgence nécessite des spécifications différentes de celles d’un environnement de bureau calme. Entre autres, la résistance aux chocs, aux vibrations, aux chutes et aux températures extrêmes est très importante. Un autre facteur à prendre en compte est la résistance aux fluides corporels et aux substances agressives utilisées dans les soins médicaux. Les stations d’accueil qui intègrent les dispositifs dans les véhicules doivent également être résistantes et fiables, car la conduite d’une ambulance peut être mouvementée.

Les tablettes et les ordinateurs portables Toughbook sont particulièrement bien adaptés aux services d’urgence, car ils sont développés pour résister à des environnements extrêmes et répondre aux exigences critiques du secteur : Panasonic Toughbook fournit aux services d’urgence des technologies haut de gamme depuis des années, garantissant une durabilité de niveau militaire, une intégration aux véhicules adaptée et une connectivité de classe mondiale. En effet, lorsque leurs équipements tombent en panne, des situations dangereuses peuvent survenir. Les appareils Toughbook de Panasonic sont huit fois plus fiables que la moyenne des ordinateurs portables non-durcis du secteur, et sont utilisés dans des environnements divers et difficiles par les services d’urgence du monde entier. Panasonic peut également concevoir, développer, construire et installer des dockings et des supports personnalisés dans n’importe quel véhicule pour répondre à toutes les exigences nécessaires – comme la norme européenne CEN pour les ambulances.

Pour plus d’informations : https://fr.business.panasonic.be/solutions-mobiles/produits-et-accessoires