Le géolocalisation est le processus qui consiste à ajouter des métadonnées d’identification géographique à un support – comme une photo ou une vidéo – pour identifier clairement le lieu géographique spécifique capturé dans l’image. Dans la phase de recherche et de conception, un système informatique mobile durci peut être utilisé pour prendre des photographies géolocalisées de points spécifiques ou d’objets fixes sur chantier. Les informations de ces photos géolocalisées sont ensuite incluses dans la documentation CAO ou BIM du site.
Idéalement, de nouvelles photos géolocalisées devraient être prises à intervalles réguliers pour enregistrer l’avancement du projet. D’une part, à des fins de rapport et de retour d’information, d’autre part pour démontrer que les obligations contractuelles sont respectées. De plus, les photos géolocalisées sont très précieuses pour saisir les détails de l’infrastructure pour référence future. Par exemple, des travaux qui ont été effectués sous terre ou des canalisations qui ont été incorporées dans les murs d’un bâtiment et qui ne sont plus visibles après leur achèvement. Ces activités sont cartographiées grâce à la géolocalisation, de sorte qu’en cas de réparation sur la base des photos géolocalisées, il est clairement visible où les travaux doivent être effectués. Ces informations sont très précieuses lorsque le client remet finalement le projet terminé à l’équipe chargée des installations.
Tous les ordinateurs portables, tablettes et terminaux durcis équipés d’appareils photo Panasonic peuvent fournir des photos géolocalisées grâce à leur système GPS standard. Pour les applications spécialisées qui exigent une précision encore plus poussée, Panasonic propose un appareil GPS professionnel U-Blox intégré en option, à utiliser avec les systèmes d’exploitation Windows.