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L’intelligence artificielle à la portée des organisations

"Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs sont occupés sur des chantiers de robotisation et d’automatisation des processus"

December 12, 2017

Marc Payal, Managing Director de Fujitsu Luxembourg

Avec les avancées dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle, une nouvelle révolution numérique est annoncée. Fujitsu en est un des acteurs majeurs. Le groupe japonais introduit désormais les possibilités offertes par ces technologies au cœur des organisations, selon une approche « human centric », repoussant toujours plus loin le champ des possibles. -Article paru dans l’ITnation Mag Hiver 2017

L’intégration des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (AI) dans la sphère business ne constitue pas encore une priorité pour les organisations luxembourgeoises. Il ne faudra cependant pas attendre longtemps – c’est sans aucun doute une question de mois – pour voir des projets mis en œuvre et la manière d’organiser le travail entièrement ré-envisagée. « Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs sont occupés sur des chantiers de robotisation et d’automatisation des processus, commente Marc Payal, Managing Director de Fujitsu Luxembourg. La Robotic Process Automation (RPA) permet désormais aux entreprises de bénéficier de réels gains d’efficience, de mieux maîtriser leurs coûts et de ré-affecter les compétences qualifiées dont elles disposent sur des fonctions à plus haute valeur ajoutée. En outre, l’intégration des robots au sein de la chaîne de valeur préfigure l’introduction progressive de l’intelligence artificielle au cœur des processus. »

L’intelligence artificielle au service de l’humain

Fujitsu est particulièrement bien placé pour parler de cette nouvelle révolution. Le groupe japonais investit d’importantes ressources dans ce domaine de recherche depuis plus de 30 ans. Il a en sa possession plus de 200 brevets en lien avec l’intelligence artificielle. « L’approche du groupe, en matière d’intelligence artificielle, est de placer les possibilités aujourd’hui offertes par la technologie au service de l’humain, pour le soutenir dans ses missions, au niveau professionnel comme personnel, dans ses prises de décision. C’est dans cette perspective que le groupe continue à investir, pour élargir son horizon et développer des produits et des services facilement accessibles qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. »

De nouveaux modèles d’apprentissage

Dans ce contexte, en cette fin d’année 2017, le groupe a présenté sa plateforme Zinrai, le moteur d’intelligence artificielle, le plus puissant au monde, fruit de trois décennies de recherche. « En choisissant de rendre cette plateforme directement accessible à une grande variété d’acteurs, dans une logique de co-création, le groupe entend accélérer le développement de solutions s’appuyant sur l’AI et qui pourront directement servir le business, poursuit Marc Payal. Il est donc possible pour des ingénieurs ou développeurs de profiter des incroyables capacités de cette plateforme pour mettre au point de nouveaux modèles d’apprentissage. Dans cette perspective, ils pourront en outre profiter du support des 1500 ingénieurs spécialisés en AI et des 2000 ingénieurs systèmes front-end que compte Fujitsu. »

Le géant japonais investit directement dans le développement de solutions s’appuyant sur
l’AI et qui pourront être mises au service des organisations. « Aujourd’hui, grâce à l’AI, l’entreprise peut déjà se doter de capacités d’apprentissage. Plusieurs API d’intelligence artificielle sont d’ores et déjà disponibles, notamment dans le domaine de la reconnaissance d’image, de l’élargissement du champ de connaissance ou encore de la compréhension et du traitement du langage naturel, poursuit Marc Payal. Et ce n’est que le début. Pour les mois qui viennent, Fujitsu a annoncé le lancement d’une trentaine de solutions au service du business comme le “credit risk scoring” qui devrait particulièrement intéresser le monde financier et de la transformation des organisations. »

Quand l’AI transforme nos pratiques

Rares sont les acteurs qui peuvent aujourd’hui proposer des solutions avancées s’appuyant
sur l’intelligence artificielle. Les géants du web, comme Apple ou Amazon, nous permettent
déjà d’expérimenter les bénéfices d’une telle technologie. Il y a de l’intelligence artificielle derrière l’assistant domestique qui a appris de vos habitudes pour mieux anticiper vos besoins. C’est encore elle qui s’exprime à travers Siri, lorsque celui-ci vous indique qu’il est temps de partir si vous voulez rentrer à l’heure à la maison. « Fujitsu, pour sa part, va permettre à l’intelligence artificielle d’entrer rapidement au cœur de l’entreprise, pour transformer progressivement nos pratiques, nos métiers, nos habitudes, assure Marc Payal. La reconnaissance d’image permettra, par exemple, de ne plus avoir à porter un badge pour accéder à un bâtiment. L’apprentissage du langage améliorera le support à la clientèle, par le biais des chatbots, pour offrir à l’utilisateur une expérience enrichie et interactive. »

A l’entame d’une révolution

L’intelligence artificielle assistera l’humain au cœur de nombreux processus. La machine est capable d’apprendre en prenant en considération un nombre élevé de facteurs et de critères, d’appuyer son raisonnement sur des volumes de données gigantesques, issues de sources différentes. Sa capacité d’analyse, sur des tâches spécifiques et isolées, dépasse de loin celle du cerveau humain.

« En médecine par exemple, l’intelligence artificielle pourra être d’une aide précieuse pour l’établissement de pré-diagnostics fiables. L’intelligence artificielle, à n’en pas douter, sera au cœur de la voiture autonome, permettant au système de prendre les décisions de conduite les plus appropriées au départ des données reçues par le biais d’une large diversité de sources. En finance, l’intelligence artificielle pourrait très bien décider de l’octroi d’un crédit, sans devoir passer par un comité d’évaluation, sur base de nombreux critères à sa disposition. On pourrait encore évoquer les possibilités prédictives offertes par la technologie… »

Nous ne sommes qu’au début de cette révolution. Et il faudra bien l’appréhender et l’encadrer. S’il est difficile de dire où elle nous mènera, elle est aujourd’hui définitivement engagée et touchera à l’ensemble des facettes de notre quotidien. « A l’heure actuelle au Luxembourg, beaucoup s’intéressent à la technologie, sans trop précisément savoir comment l’appréhender ni comment l’intégrer au cœur de leur organisation. Cependant, d’ici la fin de cette année et au cours de l’année 2018, on peut s’attendre à voir les premiers projets d’intelligence artificielle mis en œuvre à l’échelle de la place. »

 

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