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L’IT est un levier indispensable pour créer de la valeur ajoutée au business

Questions à François Gourdon, CEO de LOGOS IT Services pour qui l'IT est "un des leviers indispensables pour créer de la valeur ajoutée aux business des entreprises et c’est aussi, bien entendu, devenu une composante incontournable de notre vie quotidienne."

April 8, 2015

Questions à François Gourdon, CEO de LOGOS IT Services pour qui l’IT est “un des leviers indispensables pour créer de la valeur ajoutée aux business des entreprises et c’est aussi, bien entendu, devenu une composante incontournable de notre vie quotidienne.”

Comment aimez-vous aborder l’IT ?

Par deux axes principaux, à savoir l’aspect service de l’IT dans la définition des objectifs et aussi l’aspect humain du fait des synergies déployées.
Le facteur humain reste le moteur du succès nécessaire à la mise en place d’un système d’information – et c’est bien là le paradoxe des métiers de l’IT ; l’antagonisme entre l’importance du facteur humain et les difficultés inhérentes à la technologie.

Quel est votre sens de l’innovation ?

L’innovation est un facteur de différenciation ayant pour but de favoriser le développement économiques des entreprises dans leur nécessité de trouver de la souplesse, de générer de l’agilité et dans leurs capacités à pouvoir insuffler le changement.
C’est un challenge permanent de stimuler cette énergie dans l’entreprise pour améliorer la qualité de nos services et produits, satisfaire les clients, mais aussi optimiser le ROI sans perdre de vue les besoins opérationnels du métier.

Ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sans aucune hésitation, les relations et les contacts privilégiés avec les clients et les personnes impliquées dans et autour de l’IT.
Ce qui est captivant c’est ce mélange entre les relations humaines, les impératifs financiers et techniques, la pression sur les projets, les objectifs à tenir et les évolutions technologiques….
Même s’il faut bien admettre que c’est source de stress, l’évolution constante de l’IT permet une remise en cause permanente et là est la motivation.

Ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Si je réponds “les travaux administratifs”, certains me répondraient d’améliorer mon IT ! Non ?

Comment considérez-vous la place Luxembourgeoise ?

Le Luxembourg a les avantages d’une place internationale sans en avoir toutes les contraintes et en particulier les contraintes de déplacements.
La place est un marché à taille humaine associé à un contexte multiculturel. Cette situation privilégie une approche pragmatique et humaine des choses et renforce l’efficacité des relations.
Le fait d’avoir des temps de déplacements réduits permettent aussi une forte réactivité.

A quoi ressemble une journée type ?

Mis à part le premier jour de la semaine consacré à l’administration et chaque première heure de la journée de travail dédiée au traitement des emails, il n’y a pas de journée type à proprement parler. Chaque jour est différent: Les semaines sont organisées en priorité autour des clients, des réponses aux appels d’offres, puis de la prospection et des recrutements. Connaître ses collaborateurs est aussi primordial pour préserver la dimension humaine de l’entreprise.

Quel type de manager êtes-vous ?

Plutôt de style “Participatif”, dans le sens, ou je m’appuis fortement sur l’analyse des faits et des échanges en cherchant d’avantage à me positionner au “centre” de l’équipe et pouvoir ainsi gérer l’ensemble par rapport à ma projection de l’entreprise.
Mon style de management est d’essayer d’arbitrer en toute objectivité tout en gardant à l’esprit les services que l’on a l’obligation de rendre aux clients et les objectifs commerciaux et financiers que nous nous sommes fixés.

Pourquoi choisir vos services ?

Avant de répondre, je profite de l’occasion pour mentionner que sans nos clients et la confiance qu’ils nous accordent depuis de nombreuses années ainsi que la qualité de nos collaborateurs nous n’en serions pas à ce stade. .

L’un des principaux atouts de LOGOS réside dans notre capacité à proposer des ressources stables dotées d’un excellent niveau d’expertise ainsi que des technologies de pointe permettant de nous démarquer..

Quels sont vos vecteurs de croissance ?

D’un point de vue opérationnel, nous nous appuyons sur 3 piliers :

Le premier pilier reste, bien entendu, le recrutement de collaborateurs de qualité pour compléter nos équipes. L’entreprise s’est aussi structurée en s’appuyant sur une croissance organique et la promotion de ressources internes. A ce jour, LOGOS compte 70 personnes. Notre objectif est de passer rapidement à une équipe de 100 personnes.

Le second pilier s’articule autour de nos agréments PSF 29-3 et 29-4 en développant d’autres axes forts: En premier lieu pour nos clients Luxembourgeois, un engagement de notre responsabilité dans nos offres autour de services professionnels à haute valeur ajoutée, de la Conformité, l’Audit et la Sécurité des SI, ainsi que des services applicatifs et intégration de solutions. En second lieu, l’agrément PSF nous permet aussi de nous positionner à l’international. En effet en qualité de société Luxembourgeoise indépendante, il très important pour nos clients étranger de savoir que nous sommes sous la supervision d’un organisme de surveillance, ce que 2014 nous a confirmé au regard de nos projets dans la région MENA notamment.

Le dernier et troisième pilier, en lien fort avec le précédent, est la promotion de notre plateforme de gestion de risques iDETECT®, identifiée par Gartner® dans un de ses récents rapports (UBA Key Vendor) et aussi classé par Chartis Research® dans le RiskTech 100 et les 4 RiskTech Quadrants.
Véritable technologie Luxembourgeoise, la plateforme iDETECT fait référence au niveau international.

Quels sont vos passions et hobbies ?

Les voyages, la marche, le sport en général et le golf en particulier.

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