LU-CIX, le coeur de l’Internet du Luxembourg, célèbre ses 10 ans lors d’une soirée de gala

Pour célébrer ses 10 ans, LU-CIX, le noeud d’échange Internet du Luxembourg, a organisé une soirée de gala à Mondorf-les-bains en présence de hauts-fonctionnaires des ministères en charge des TIC et de la digitalisation et plus de 200 représentants de ses membres et acteurs clé de l’Internet en Europe.

Marco HOUWEN (Président de LU-CIX ASBL), Roger LAMPACH (Président de LU-CIX GIE), Claude DEMUTH (CEO de LU-CIX)

Cette soirée a été une belle occasion de retracer les grands moments et les succès qui ont jalonné l’histoire de LU-CIX depuis sa création en avril 2009, sans employés et sans bureau, mais avec une poignée de volontaires et une vision commune : développer et promouvoir l’Internet au Luxembourg par le biais d’un carrefour technique national d’échange de trafic Internet et soutenir le développement du secteur.

Un peu d’histoire

Créée à l’initiative de Marco Houwen et de Claude Demuth, l’association comptait, il y a dix ans, 7 membres -fondateurs-, aucun employé et forcément, quasiment pas de trafic. Depuis, LU-CIX a embauché des équipes performantes et motivées et n’a cessé de croître aussi bien en termes de nombre de membres connectés que de volume de trafic transporté et a multiplié les initiatives aussi bien sur le plan technique que sur le plan de la promotion avec notamment l’événement « Luxembourg Internet Days », très apprécié par la profession. Depuis 2016, les services de LU-CIX sont officiellement reconnus par le Gouvernement comme étant « d’intérêt économique général » et une convention en ce sens a été signée.

« Au Coeur de l’Internet au Luxembourg »

Aujourd’hui, environ 80% du trafic Internet luxembourgeois passe par la plateforme de LU-CIX. En effet, quasiment toutes les infrastructures Internet nationales importantes et essentielles pour le pays sont directement, ou indirectement, interconnectées par le biais de LU-CIX car sa plateforme augmente considérablement la qualité ainsi que la sécurité du trafic Internet dans le pays. LU-CIX rend, de ce fait, le Luxembourg davantage indépendant vis-à-vis de l’étranger. « Nous sommes fiers de pouvoir dire que LU-CIX est devenu en quelques années LE partenaire de confiance pour le trafic Internet national que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les institutions. » déclare, tout sourire, Claude Demuth, co-fondateur et Président du Comité de direction de LU-CIX.

Une « solution anti crise »

Le 20 juillet 2018, le Conseil de gouvernement a marqué « son accord de principe avec la stratégie de réalisation d’un centre national de filtrage d’attaques cyber de type déni de service (DDoS) pour protéger le pays en cas de crise » comme l’a annoncé officiellement le Premier ministre Xavier Bettel lors des « Luxembourg Internet Days » de la même année. LU-CIX est ainsi devenu le seul noeud d’échange au monde à travailler sur une solution intégrée visant à protéger son pays, ses infrastructures et ses concitoyens, contre ce type d’attaques.

Un soutien au développement du secteur de l’Internet

La seconde mission de LU-CIX consistant à soutenir le développement et la promotion de l’écosystème luxembourgeois des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), LU-CIX s’inscrit rapidement comme un partenaire de choix dans la mise en oeuvre de la stratégie de « Digital Lëtzebuerg ». De plus, son événement « Luxembourg Internet Days », qui réunit chaque année depuis près de six ans plus de 1.000 professionnels autour de thématiques ciblées, d’orateurs de renom, et d’une exposition, devient rapidement le plus grand événement organisé par un noeud d’échange Internet en Europe. Avec sa plateforme www.datacenters-in-europe.com, qui a pour objectif d‘aider l’écosystème luxembourgeois des centres de données à attirer les entreprises internationales au Luxembourg pour y établir un point de présence, est rapidement apparu au premier rang des résultats des moteurs de recherche, Google inclus, partout dans le monde. LU-CIX, en plus d’être très proche de ses membres, est au centre d’une communauté de plus de 3.500 professionnels des TICs, est présent sur les réseaux sociaux et organise régulièrement des moments de rencontre privilégiés entre professionnels de son secteur. C’est pourquoi, « le moment est venu pour nous aujourd’hui de prendre le temps de remercier ceux qui, tout au long de ces dix années, nous ont soutenus ou accompagnés et qui nous ont donné à la fois confiance et raison d’être. » déclare Marco Houwen co-fondateur et Président de LU-CIX.

 

 

About LU-CIX

LU-CIX, the LUxembourg Commercial Internet eXchange was founded in 2009 based on a not-for-profit membership association with an open and neutral philosophy. Its aim is to develop the Internet and support the data center community in Luxembourg. As well as providing the technical infrastructure, LU-CIX also makes a major contribution to the Luxembourg Internet community through its leading industry event, Luxembourg Internet Days, which takes place in November every year and attracts over a thousand industry experts and decision makers from around the globe. LU-CIX also runs the datacenters-in-europe.com website, which provides a shared communication platform for all the players in the Luxembourg data center and Internet arena and promotes Luxembourg as the best place for your European data center and ICT business in the heart of Europe.