LU-CIX : Marco Houwen passe le flambeau à Claude Demuth

MOVING HEAD !

Marco Houwen, après plus de 11 années passées à la présidence de LU-CIX ASBL, a pris la décision de quitter ses fonctions au sein de LU-CIX, le noeud d’échange Internet du Luxembourg, qu’il a fondé conjointement avec Claude Demuth il y a plus d’une décennie.

L’objectif de ce projet était de développer et promouvoir l’écosystème de l’Internet au Luxembourg et dans la Grange-Région.

Marco Houwen a déclaré :

« C’est le coeur gros que j’annonce ma décision de me retirer de mes fonctions de Président fondateur de LU-CIX ASBL. Cette décision intervient après mûre réflexion sur mon avenir et celui de l’association. Il y a trois ans, j’ai donné une nouvelle orientation à ma vie personnelle et professionnelle en recentrant mes activités autour de l’humain, par le biais d’activités de coaching, de facilitation et de conseil organisationnel. M’éloignant de fait du secteur de l’Internet et des centres de données, je pense qu’il est préférable pour l’évolution de LU-CIX que je laisse la place à un nouveau président représentatif et toujours impliqué dans l’écosystème. »

En 2008, l’idée d’un noeud d’échange Internet sous la forme d’une association sans but lucratif a été présentée aux autorités publiques en place et aux acteurs clé de l’Internet au Luxembourg et en Grande-Région. Pour simplifier à l’extrême, un noeud d’échange Internet, c’est un peu comme un carrefour ou un rond-point sur lequel sont connectés les câbles des opérateurs Internet d’une région pour optimiser les trajets du trafic Internet entre ces différents opérateurs afin de rendre l’Internet plus rapide, moins cher et aussi plus sécurisé.

Début 2009 LU-CIX est née. Depuis, LU-CIX n’a jamais cessé de grandir et aujourd’hui, non seulement l’association compte presque tout le secteur de l’Internet parmi ses 63 membres, mais en plus, au fil des années LU-CIX est aussi devenue une communauté à part entière regroupée autour de l’objectif commun d’un Internet fort et de confiance au Luxembourg et en Europe. LU-CIX est devenue de plus en plus active dans son rôle de promotion de l’écosystème local. L’une de ses plus belles réalisations dans ce domaine est l’organisation de l’évènement Luxembourg Internet Days qui se déroule tous les ans sur deux jours au mois de novembre et qui regroupe plus de 1.000 visiteurs pour des échanges pragmatiques sur les problématiques propres au secteur de l’Internet et du Cloud.

Les infrastructures du noeud d’échange Internet de LU-CIX sont présentes dans 6 centres de données répartis à travers le pays. Elles interconnectent quasiment tous les fournisseurs d’accès Internet (ISP) nationaux et hébergent les équipements des principales plateformes de contenu de « streaming », de réseaux sociaux et de moteurs de recherche de sociétés internationales. Aujourd’hui, jusqu’à 80% du trafic Internet national passe par LU-CIX.

En 2016, le gouvernement luxembourgeois a reconnu LU-CIX comme fournisseur de “services d’intérêt économique général” et en 2019, LU-CIX a été le premier noeud d’échange à soutenir « l’Appel de Paris » pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

« Je suis fier de tout ce que nous avons réussi à faire avec et pour la communauté de LU-CIX au cours des 11 dernières années. Le fait qu’avec des ressources très limitées au début, nous avons finalement réussi à créer une organisation incontournable pour le secteur et une communauté forte au Luxembourg, me remplit de joie et de gratitude envers cette même communauté. Je tiens à remercier chacun de nos supporters de la première heure pour l’ouverture d’esprit dont ils ont fait preuve et pour avoir partagé notre vision ; je remercie également chacun de nos membres actuels car ils contribuent chaque jour au succès de notre association. » déclarait Marco Houwen au moment de passer le flambeau à Claude Demuth, son successeur nommé par le Conseil d’administration au poste de Président de LU-CIX ASBL.

Claude Demuth

Claude Demuth, co-fondateur et jusqu’alors Secrétaire de LU-CIX ASBL, a toujours partagé avec Marco Houwen la même vision pour le noeud d’échange. Son élection, à l’unanimité, démontre la volonté de LU-CIX de poursuivre dans la continuité mais aussi que LU-CIX ne s’arrêtera pas en si bon chemin et continuera son développement en poursuivant ses ambitions pour développer plus de produits et de solutions sécuritaires pour ses membres connectés et ainsi garantir des communications Internet plus sûres au Luxembourg.

A propos de LU-CIX

LU-CIX (LUxembourg Commercial Internet eXchange), association sans but lucratif, a été fondéen 2009, avec une philosophie de neutralité et d’ouverture. Son objectif est de favoriser le développement de l’Internet et de soutenir l’écosystème des centres de données au Luxembourg. En plus de fournir une infrastructure technique, LU-CIX apporte également une contribution majeure à la communauté de l’ICT luxembourgeois en organisant l’évènement Luxembourg Internet Days qui se déroule chaque fin d’année et attire plus d’un millier d’experts et de décideurs IT du monde entier. LU-CIX gère également le site Internet datacenters-in-europe.com, plate-forme de promotion des centres de données et de l’Internet luxembourgeois, visant à attirer les entreprises étrangères. Plus d’informations sur www.lu-cix.lu 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *