Luxembourg, place forte de l’hébergement

À l’occasion des World Hosting Days, le plus grand rassemblement […]

March 20, 2013

À l’occasion des World Hosting Days, le plus grand rassemblement des professionnels de l’hébergement, le Luxembourg s’est mis sur le devant de la scène européenne. Fort de sa vingtaine de datacentres, d’un cadre législatif adapté et d’un coût de l’énergie plus avantageux que la plupart de ses voisins continentaux, le Grand-Duché attire les regards.

Luxembourg for Business en première ligne

Se définissant elle-même comme une agence de réseautage qui promeut les échanges et le commerce international dans l’intérêt général du Luxembourg, Luxembourg for Business, Proud to Promote ICT, est le premier représentant du pays. Ainsi, Tom Kettels, Senior ICT advisor de Luxembourg for Business et Peter Sodermans, Senior advisor, Luxembourg for Business-Proud to Promote ICT, ont mis en avant les principales qualités du pays, à savoir les infrastructures et les compétences du Grand-Duché, mais aussi le bas prix de l’énergie.

Pourtant handicapé par le manque de ressources énergétiques, il serait trop court de croire que le coût de l’énergie est plus élevé en raison de l’impératif de recourir à l’achat sur les marchés despays producteurs. En effet, le pays ne dispose pas de centrales nucléaires ou et peu d’infrastructures créatrices d’énergie. Pourtant, le Luxembourg dispose d’une offre pour le consommateur et les datacentres moins élevée que celles des pays voisins. La raison est simple, le prix de l’électricité acheté sur des « bourses de l’énergie », comme celles de l’European Energy Exchange en Allemagne et le Nord Pool (bourse Scandinave) ne varie pas en fonction de la quantité d’énergie achetée. La variation de prix entre les pays se joue sur le transport et les taxes. Le Luxembourg profite alors de sa situation géographique pour réduire les coûts de transport et donc offrir de l’énergie moins coûteuse pour les datacentres.

Tom Kettels lors son intervention au WHD a également insisté sur le nouveau statut PSDC (Prestataire de Services de Dématérialisation et de Conservation) et la nouvelle législation sur l’archivage électronique dont le Luxembourg est train de se doter. Il faut noter que cette législation est la première du genre en Europe. «Dans une démarche globale, le Luxembourg fournit ainsi un cadre puissant et sûr pour l’hébergement des données commerciales sensibles», conclut Tom Kettels.

Networking, Networking, Networking

En deuxième ligne, nous retrouvons les entreprises luxembourgeoises, comme EuroDNS, DataCenter Luxembourg, Visual Online, LuxCloud, ebrc et P&TLuxembourg, pour ne citer qu’elles.

Ainsi, Marco Houwen, CEO de LuxCloud a mis l’accent sur le fait qu’il faut rendre les «Cloud Services» beaucoup plus «consommables» pour les end-users. Pour LuxCloud cela passe par une meilleure flexibilité et mobilité du Cloud, mais également par une meilleure facilité d’utilisation, de personnalisation, d’intégration et d’une authentification unique pour les end-users.

Tous les acteurs de la «Luxembourg Area» des WHD s’accordent sur le fait qu’une présence dans ce genre d’évènement est primordiale dans une démarche business ouverte vers l’extérieur du pays.

«Cela fait cinq ans qu’ebrc est présent aux WHD, qui est véritablement le lieu incontournable pour échanger et partager nos compétences afin d’aboutir sur de nouveaux partenariats. Le Luxembourg et ebrc disposent d’un parc de datacentres impressionnant si on le compare aux autres pays européens », précise Colin Mettlen, Business Manager chez ebrc.

Frédérique Prime, COO chez Datacenter Luxembourg, qui possède la plus grande capacité en Tier II du pays, rejoint ses collègues luxembourgeois sur les qualités du pays qui font forcément une différence sur le marché continental de l’hébergement. « Après douze ans d’expérience et des efforts entrepris par les professionnels et les autorités du pays, le Luxembourg et DataCenter Luxembourg permettent d’offrir par exemple un temps de latence beaucoup moins élevé grâce à sa localisation de nos infrastructures au coeur de l’Europe, ce qui est une qualité parmi d’autres dont dispose le Grand-Duché et ses professionnels».

Le Luxembourg semble être sur le bon chemin et les démarches des divers acteurs du pays commencent à porter leurs fruits sur la scène européenne. Il faut maintenant confirmer la tendance, dans un secteur à l’image des World Hosting Days, dynamique et en constante évolution.

—–

Photo de gauche à droite: Alexandre Duwaerts, Director Client Development chez ebrc, Colin Mettlen, Business Manager chez ebrc, Frédérique Prime, COO chez Datacenter Luxembourg, Xavier Buck, Président & Chairman of the Board of EuroDNS, Tom Kettels, Senior ICT advisor de Luxembourg for Business et Peter Sodermans, Senior advisor, Luxembourg for Business-Proud to Promote ICT, David Foy, International Business Development Manager Client Development chez ebrc, Pascal Knebler, Head of Product Development et Francisco Malpica, Sales and Marketing Manager chez Visuel Online

Watch video

In the same category