DIGITAL BUSINESS

Luxembourg : Une plateforme idéale pour vos activités de trésorerie

Au regard du nombre d’entreprises qui aspirent à étendre et centraliser leurs activités de trésorerie, le Grand-Duché de Luxembourg devient à ce jour, "your best place for treasury".

April 6, 2018

de g. à d. : François Masquelier ; Président association ATEL – Brice Lecoustey ; Associé responsable des activités de conseil et de trésorerie, EY Luxembourg

Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce jour dans les locaux d’EY Luxembourg, François Masquelier, Président de l’Association des Trésoriers Luxembourg (ATEL) et Brice Lecoustey, Associé responsable des activités de conseil et de trésorerie auprès d’EY Luxembourg, ont eu le plaisir de présenter en avant-première la publication Luxembourg, your best place for treasury.

Au regard du nombre d’entreprises qui aspirent à étendre et centraliser leurs activités de trésorerie, le Grand-Duché de Luxembourg a su se positionner comme une place de choix pour les groupes
cherchant à délocaliser leurs centres de gestion de trésorerie. Luxembourg se présente comme un écosystème stable et efficace au sein de l’Union européenne d’un point de vue fiscal, légal et réglementaire.

Par ailleurs, l’attractivité du Luxembourg pour les activités de trésorerie et de financement s’appuie sur les piliers suivants : le coût et les conditions de travail, l’infrastructure ou bien encore les possibilités multiples de financement qui font de Luxembourg une place unique.

Consécutivement aux changements majeurs qui ont commencé à miner sérieusement le marché et à
remettre en question certains principes acquis de longue date, le Luxembourg a lancé plusieurs
initiatives visant à répondre aux nouveaux défis auxquels sont exposés les trésoriers, notamment
l’automatisation des processus, l’analyse de données, la technologie « blockchain » et les Fintech. Ces
initiatives ont conduit 34% des acteurs du secteur financier luxembourgeois à s’engager dans des
partenariats avec des entreprises Fintech.

« Au-delà de son expertise en administration de fonds et dans le secteur bancaire, le Luxembourg offre des atouts dans bien d’autres secteurs. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux groupes
internationaux optent pour le Grand-Duché et son excellence opérationnelle », ajoute Brice Lecoustey.

Dernier point, mais non le moindre, la communauté bancaire au Luxembourg est dotée d’une
infrastructure de pointe en termes d’opérations de trésorerie et de financement, accessible facilement
aux startups, aux entreprises Fintech ainsi qu’aux entreprises plus matures. Grâce aux liens profonds
entre la communauté bancaire et les trésoriers d’entreprise, le Luxembourg s’affiche également comme une plate-forme privilégiée pour les centres cash-pool, qui s’associent bien souvent aux activités de trésorerie et de financement et aux centres de services partagés comptables.

François Masquelier conclut: “ l’ATEL s’engage à jouer un rôle prédominant dans la promotion du
Grand-Duché et à promouvoir le pays comme plate-forme de qualité pour les opérations de trésorerie et de financement à l’étranger.  L’ATEL aidera les entreprises multinationales désireuses de délocaliser leurs centres de trésorerie ou de financement vers le Luxembourg – et jouera notamment un rôle de« facilitateur »  et de  soutien aux nouveaux venus. Respectée internationalement et connue pour ses nombreuses publications et formations, l’ATEL est sans aucun doute en mesure de contribuer dès lors activement à promouvoir les avantages du Luxembourg mondialement ».

Watch video

In the same category