Mapping‐luxembourg.lu, découvrir la ville depuis le XVIIe siècle

Mapping‐luxembourg.lu est né d’un projet commun entre le Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg et les Archives nationales de Luxembourg. Outil digital et visuel, il permet la représentation de cartes et de vues historiques sur fond de la topographie urbaine actuelle de Luxembourg. Le tout en ligne avec plein d’informations sur les différents endroits de la ville, tout en simplicité.

March 19, 2014

Mapping‐luxembourg.lu est né d’un projet commun entre le Musée d’histoire de la Ville et les Archives nationales de Luxembourg. Outil digital et visuel, il permet la représentation de cartes et de vues historiques sur fond de la topographie urbaine actuelle de Luxembourg. Le tout en ligne avec plein d’informations sur les différents endroits de la ville, tout en simplicité.

Pour découvrir ou redécouvrir, l’histoire de la capitale du Grand‐Duché version digitale, l’outil permet une superposition de la ville et de cartes historiques. Le site est basé sur la vue aérienne de la ville de Luxembourg version Google Maps. Sur cette projection, 50 bâtiments historiques ainsi que 13 surfaces cartographiées entre le XVIIe et le début du XXe siècle sont marquées par des «tags» interactifs permettant de se familiariser d’une manière ludique avec la topographie historique et le développement urbain.

Quand le digital sert le patrimoine

Pour chaque bâtiment, le site présente des informations sur son histoire ainsi que différentes vues au fil des siècles. En superposant une carte historique avec la vue actuelle de la ville, l’utilisateur peut les comparer en les enchaînant ou en les agrandissant. Les calques peuvent être plus ou moins opacifiés pour tout avoir en un coup d’œil.

Le visiteur peut ainsi s’orienter de façon ludique dans l’espace… et dans le temps. Cet outil digital permettra de populariser l’accès à ce patrimoine historique et va de paire avec la numérisation des données, menée actuellement par les responsables des Archives nationales. Facile d’utilisation, il est accessible en Français, en Allemand et en Anglais.

Trésors de la photothèque

Capture d’écran 2014-03-19 à 15.31.35Grâce à un travail minutieux, les cartes et plans d’époque ont pu être géoréférencés et adaptés à la projection actuelle. Tous les documents historiques présentés sur le site, proviennent des fonds des Archives nationales ainsi que des collections de la Photothèque et du Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg.

Ce projet commun vise à offrir un accès innovant à l’histoire de la ville de Luxembourg en ayant une représentation numérique des cartes historiques. Avec ses nombreuses expositions et maquettes, le Musée d’histoire de la Ville a l’habitude de retracer l’évolution de Luxembourg, depuis ses origines, dans le haut Moyen Âge, jusqu’à nos jours. Mapping‐luxembourg.lu est un nouvel outil qui vient donc s’ajouter, en plein air du temps.

Une équipe multi-disciplinaire

En direction de ce projet, on retrouve Josée Kirps, archiviste de la section historique et directrice des Archives nationales et Danièle Wagener, directrice du Musée de la Ville. Le concept est de Marie-Paule Jungblut, conservatrice, directrice-adjointe du musée d’histoire de la Ville, avec une coordination et documentation de Beate Esch, Service documentation et bibliothèque.
En partie informatique on retrouve Guy Hoss, service IT au Musée d’Histoire de la Ville et Joël Thill, Responsable service informatique aux Archives nationales.

Pour la conception du site c’est l’agence de design, UI DEATION qui est située à Cologne et Munich. Elle est spécialisée dans les stratégies pour le web, le mobile, les tablettes, les téléviseurs, les expositions et les technologies personnalisés. Leur mission : « offrir de belles interfaces qui permettent de découvrir des solutions simples et des expériences utilisateur impérieuses en réponse à des problèmes complexes. » Challenge réussi pour ce projet qui modernise l’image des Archive et valorise le patrimoine de Luxembourg

Watch video

In the same category