Marc Hansen aux Luxembourg Internet Days 2020: «Cette crise a souligné l’urgence d’accélérer la transformation numérique de notre société»

Le 17 novembre 2020, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a prononcé un discours Luxembourg Internet Days 2020, organisé pour la première fois de manière digitale par LU-CIX (Luxembourg Commercial Internet exchange).

C’est dans un contexte sanitaire difficile que Marc Hansen s’est adressé au millier de professionnels du secteur ICT du Luxembourg et de la Grande Région inscrits à cet événement qui se déroule du 17 au 19 novembre 2020 pour la première fois dans un format numérique.

Dans son discours, Marc Hansen est revenu sur les derniers mois marqués par la crise sanitaire. Il a notamment souligné que ce genre d’événement est une nouvelle preuve de la résilience de la société face à une situation extrêmement difficile. «La pandémie du coronavirus nous a obligés à trouver de nouvelles façons de travailler et d’interagir. Cette crise a souligné l’urgence d’agir et d’accélérer la transformation numérique de notre société. En outre, elle a mis en lumière à quel point la technologie numérique est un élément clé de notre effort collectif pour relever ce défi.»

En effet, les derniers mois ont illustré combien la digitalisation a aidé à maintenir le pays en état de fonctionnement malgré des circonstances difficiles. Les solutions numériques dans des domaines tels que les services publics et les systèmes de communication ont permis une certaine forme de continuité dans la vie de tous les jours. «Nous avons réussi à maintenir des services publics essentiels et offert aux citoyens la possibilité d’effectuer encore plus de démarches administratives en ligne.»

Ensuite, Marc Hansen a esquissé les différents projets en cours au ministère de la Digitalisation et qui seront présentés dans les semaines ou mois à venir, en commençant par le GovTech Lab, une initiative commune du ministère et de son prolongement technologique, le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).

En adoptant une approche d’innovation ouverte dans nombre de ses projets, le ministère de la Digitalisation s’apprête à lancer des initiatives pour collecter des idées, des compétences, des solutions technologiques et des apports extérieurs pour accélérer l’innovation au sein de l’État et améliorer les services qu’il propose à ses citoyens et entreprises.

«Nous entendons notamment accélérer l’innovation technologique au sein de l’administration publique à travers des défis innovants. Cette initiative commune reposera sur l’apport d’esprits innovants et de start-up créatives pour proposer des solutions technologiques plus centrées sur l’utilisateur et plus efficaces. Elle incarne un nouveau mode de gouvernance de l’innovation technologique au sein du gouvernement.» Le concept du GovTech Lab devrait être présenté en détail dans les semaines à venir.

 

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *