Matchathon: les Startups, les entreprises et les acteurs du monde de l’entreprise unissent leurs forces pour identifier des opportunités commerciales

Cet été, EYnovation, le programme d’innovation d’EY Luxembourg, en collaboration avec le « Cluster for Logistics », le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Chambre de Commerce Chine-Luxembourg (« CHINALUX »), le « Luxembourg Open Innovation Club » (LOIC), la « House of Startups » (HoST) / la Chambre du Commerce du Luxembourg, l’association « Luxembourg Business Angel Network » (LBAN) et la société de consulting allemande spécialisée en technologie CorpPearls organise la première édition internationale d’un Matchathon dédié aux acteurs du secteur logistique pour susciter de meilleures opportunités commerciales !

Luxembourg, le 18 mai 2020 Les mesures de confinement induites par le COVID-19 ont eu des répercussions significatives sur les techniques de fabrication avancées, les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’industrie logistique. De la demande finale aux ruptures de la chaîne d’approvisionnement et aux fermetures d’usines, les entreprises font face et essayent d’en comprendre les conséquences à long terme. Les entreprises de produits industriels sont confrontées à un report des demandes, des ruptures en matière d’approvisionnement et à la persistance des fermetures d’usines, toutes ayant des incidences sur la disponibilité et engendrant de la volatilité susceptible d’influencer significativement les prix de détail et d’achat. Dans le monde entier, l’épidémie a également entraîné une baisse significative du fret et de la demande en capacité de transport passagers, en plus de l’annulation d’évènements, des conséquences pour les compagnies aériennes, les logisticiens et les entreprises de transport.

Cette situation inédite éprouve notre société et notre capacité à collaborer. En ces temps difficiles, plus que jamais, nous devons conjuguer nos efforts pour traverser cette crise en toute sécurité !

Dans le même esprit que les Hackathons organisés en Europe au cours des derniers mois et le succès remporté par l’initiative « Start-upsVSCovid-19 » initiée par le Ministère de l’Economie et Luxinnovation, EY Luxembourg, en collaboration avec le « Cluster for Logistics », le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Chambre de Commerce Chine-Luxembourg (« CHINALUX »), le « Luxembourg Open Innovation Club » (LOIC), la « House of Startups » (HoST) / la Chambre de Commerce du Luxembourg, l’association « Luxembourg Business Angel Network » (LBAN) et la société de consulting allemande spécialisée en technologie CorpPearls lance le 26 mai un « Matchathon » pour une durée d’un mois qui va réunir les entreprises, les start-ups et des experts en logistique souhaitant collaborer afin d’accélérer les solutions et promouvoir des idées innovantes susceptibles d’aider le « Cluster for Logistics », tout en garantissant des relations de qualité et des bénéfices pour chacun des intervenants ! L’ensemble du programme sera géré sur la plateforme d’innovation, EYCogniStreamer, pour aider les différents participants à enrichir leurs idées, se connecter et préparer le déploiement de nouvelles solutions !

4 étapes clés vers le premier Logistic Matchathon!

  • 26 mai – Les entreprises et leurs sponsors seront invités à partager sur la plateforme MatchMakEYTM leurs points faibles, défis et idées traduisant le soutien apporté à la communauté pour enrichir ces contributions et créer de la valeur pour le secteur de la logistique.
  • 5 juin – Après avoir consacré dix jours à la collecte d’idées et de défis auprès des entreprises et des sponsors, les start-ups seront invitées à apporter leurs solutions via MatchMakEYTM tout en identifiant quelles idées, défis et faiblesses pourraient être couverts par leur solution.
  • 15 juin – Sur la base des idées, challenges et solutions renseignées par les entreprises et start-ups, la plateforme proposera des suggestions de collaboration aux différents intervenants, qui seront libres de former des équipes ou de suivre les recommandations de la plateforme. Une fois la formation des équipes terminées, les différentes équipes composées se verront donner accès à notre « Living Lab » virtuel. Cet espace de collaboration permettra aux différentes équipes d’unir leurs forces, d’échanger leurs expériences et compétences pour développer des modèles d’entreprises améliorés, d’accélérer des solutions et de réduire les défis auxquels l’industrie est confrontée ! Le 19 juin, il sera demandé à chaque équipe de poster la version finale de leur modèle d’entreprise et le prototype de leur solution pour examen des membres du jury.
  • 25 juin – Consécutivement à l’examen par le jury de la nécessité, de la viabilité, de l’innovation, de l’urgence et de l’impact de chaque projet sur base des défis actuels (et futurs) en matière de logistique, les projets les plus avancés et créatifs seront invités à participer à notre évènement de matchmaking de clôture en livestream, leur permettant de partager leur feuille de route pour les phases successives, incluant de potentiels partenaires nécessaires dans l’écosystème devant un panel d’experts internationaux de la communauté de la logistique. Débutant le 26 juin, nous ouvrirons notre espace « LaunchPad » où les entrepreneurs et les entreprises vont codévelopper le déploiement d’une stratégie de commercialisation, avec l’aide de coachs EY.

Bénéfices et opportunités pour TOUS

Pour les entreprises – Vous bénéficierez d’un accès rapide aux technologies et solutions prometteuses destinées à vous aider à réaliser vos objectifs commerciaux et à rendre votre entreprise plus innovante et agile ! Suggérez vos idées, défis via la plateforme et ayez accès aux start-ups de l’industrie logistique les plus avancées et innovantes ! 

Pour les entrepreneurs – Le Matchathon va augmenter votre visibilité en tant qu’organisation et va vous aider à trouver des associés ou investisseurs en matière de technologie. La plateforme va vous permettre d’entrer en relation avec de futurs clients, partenaires commerciaux ou investisseurs potentiels le plus efficacement possible.

Pour les sponsors – Utilisez ce Matchathon pour découvrir de nouvelles technologies et opportunités commerciales pour démontrer vos compétences et expériences afin d’aider les équipes à développer leur projet dans les meilleures conditions. Envisagez la plateforme comme une opportunité de rencontrer d’autres sponsors et influenceurs tels que des représentants du secteur public, des experts commerciaux issus du secteur privé, de représentants du monde académique ou bien encore d’organisations non-gouvernementales.

Le lancement officiel du Matchathon aura lieu le 26 mai à 17h30 lors d’un webcast. Participez pour en apprendre davantage ! N’hésitez pas à vous inscrire à la cérémonie d’ouverture pour découvrir les dernières informations concernant cette initiative (cliquez ici)

Pour obtenir de plus amples informations ou faire part de vos suggestions, nous vous invitons à contacter nos principaux porte-paroles média, Kevin d’Antonio (kevin.dantonio@lu.ey.com) et Malik Zeniti (malik.zeniti@c4l.lu).

 

A propos d’EY

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation globale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com

Ce communiqué de presse a été publié par EYGM Limited, membre de l’organisation mondiale EY, qui ne fournit pas de prestations aux clients.

Pour plus d’information sur EY Luxembourg, nous vous invitons à visiter notre site à l’adresse suivante : www.ey.com/lu.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *