Matinée DevOps « le Projet Phoenix » – Jean-Luc Ensch, Directeur de Methods témoigne

Cet été a eu lieu le lancement de notre nouvelle formation « The Phoenix Project -DevOps Business Simulation worshop ». Nous vous proposons le témoignage de l’un de nos clients : Jean-Luc Ensch, Directeur de Methods.

Devops : leçons d’un jeu de rôle

Sans qu’on comprenne, on nous mène vers une grande salle. Le moniteur arrive. Personne ne connaît personne, pourtant l’ambiance est positive ; une envie d’aboutir, de réussir s’installe, inconsciemment.

Les rôles sont distribués, le scénario énoncé et le travail commence sans qu’on s’en aperçoive. Très vite un mur de kanban se peuple de post-its. Les tâches s’enchaînent, bousculées par des événements externes.. Après deux ou trois itérations, on imagine le piège…

… et comme notre groupe a anticipé, nous avons pu dériver les leçons de l’exercice au moment où les énergies sont encore intactes.

Bien sûr, le Devops permet d’accélérer les déploiements. Bien sûr, l’agilité appliquée à toute la chaîne informatique génère des gains de productivité à peine croyables. A condition d’accepter une série de réorganisations. Nous sommes au XXIe siècle.

L’avantage du jeu de rôles proposé par Oxiane est double :
– elle met tous les acteurs en situation d’entrée de jeu, d’où une envie accrue d’aboutir,
– elle se base sur l’étude d’un cas et dérive les leçons théoriques ensuite, d’où un gain de temps considérable et leur rémanence à long terme.

 

 

PLUS D’INFORMATION

Matinée DevOps « le Projet Phoenix » Témoignage de Jean-Luc Ensch, Directeur- Methods